• Intelligence Artificielle Générative à l'UNIGE
    Guide d'utilisation de l'intelligence artificielle générative à l'Université de Genève
  • Makeiteasy
    Une plateforme pour tester et améliorer vos compétences numériques à votre rythme
  • Ciel cherche: rédacteurs/trices

Moodle Moot à l’Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012

La communauté francophone de Moodle vous invite à la huitième édition qui se déroulera à l’Université de Nîmes les 20, 21, et 22 juin 2012.

C’est une rencontre conviviale dont le thème central est Moodle et ses utilisations dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Pour plus d’information sur le programme et les inscriptions vous pouvez consulter le lien ci-après:

Moodle Moot 8ème édition 2012



Eduhub days du 2 au 3 avril 2012 à Murten/Morat

Vous souhaitez échanger vos expériences, vos idées avec des pairs, présenter vos activités, discuter de vos projets, alors ne ratez pas la 4ème rencontre nationale organisée par la Communauté eLearning des universités et institutions suisses.

Cette rencontre se tiendra à Murten dans le canton de Fribourg (Morat pour les francophones) et durera 2 jours ( 2 et 3 avril).

Lors de cet événement, vous aurez l’occasion de rencontrer la  » Génération Y »,  de participer au  Learning cafés ( expresso ou Lungo) afin de discuter des scénarios pédagogiques et organisationnels existants, de comprendre les habitudes d’apprentissage de cette génération née avec la révolution technologique qu’est Internet, de discuter de vos projets, et enfin de réfléchir ensemble sur de nouvelles stratégies d’apprentissage pour innover l’enseignement supérieur.

Un événement à ne pas manquer. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 23 mars 2012 . Néanmoins, il est bien de savoir que le nombre de participants est limité à 100.

Plus d’information.



Le soutien de la COINF pour le Master Acredite

Tecfa (Education et Technologies) a bénéficié en 2010-2011 d’une aide financière du fonds d’innovation pédagogique pour soutenir son action dans le cadre du Master ACREDITE.

Ce Master (Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie de Technologies en Education) est un Master professionnel en deux ans (120 ECTS) dans le domaine des technologies  éducatives. Son objectif est de permettre aux professionnels de différents secteurs (enseignants, chargés de formation) de développer dans leurs départements et dans leurs propres cours des projets de formation partiellement ou entièrement à distance qui répondent aux besoins réels du terrain.

Le Master est offert par un consortium composé des universités de Cergy Pontoise (UCP, Prof. A. Jaillet), Mons-Hainaut (UMons, Prof. C. Depover) et Genève, avec le support financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie –AUF. La formation, qui existe depuis 10 ans, a été à l’époque conçue par l’Université de Strasbourg sous le nom UTICEF. A l’Université de Genève, elle est dirigée par le Prof. D. Peraya, de l’unité TECFA  et est coordonnée par Mme. M.  Vieira. La certification est donnée aujourd’hui encore par la seule université de Cergy Pontoise, mais il existe un intérêt pour une réelle codiplômation entre les 3 universités participantes. La codiplômation permettrait en effet une synergie entre la formation ACREDITE et les autres formations offertes par TECFA.

En 2009, la décision a été prise de créer un master complet en offrant un M1 préparatoire au M2. Cette décision a été prise suite à un changement de public à l’inscription. Auparavant, la grande majorité des étudiants étaient des collègues des universités du Sud, notamment la région du Maghreb. Le bassin de recrutement actuel est composé de nombreux enseignants d’écoles normales supérieures, de chargés de formation dans différents secteurs, de l’enseignement secondaire ou même primaire. Pour ceux-ci, le passage par le M1 constitue une préparation indispensable.

Le financement de cette formation est assuré principalement par la redistribution, entre les trois universités participantes, de frais d’inscription dont la majorité est couverte par des bourses accordées aux étudiants des pays du Sud par l’AUF. Néanmoins, la charge de travail a fortement augmenté lors de la mise en œuvre du M1, vu l’augmentation de l’offre de cours et, bien sûr, le nombre d’étudiants : 65% d’étudiants à partir de 2009, doublement de l’offre de formation, environ 60% de projets encadrés supplémentaires, enfin les tâches de coordination et de gestion complémentaires.

C’est pour cette raison que nous avons fait une demande de financement à la Commission d’informatique COINF dans ce contexte de changement. Le financement de 10.000 CHF pour l’année 2009-2010 nous a permis d’augmenter le taux d’activité de la coordinatrice de la formation à 20% afin de réaliser, avec l’équipe pédagogique, les activités suivantes :

  • Création de 5 cours et suivi des projets d’étudiants (dont 6 en M1, encadrés par la coordinatrice), totalisant 9 cours M1/M2 et 16 étudiants pour le Projet Individuel en 2010 (projet de développement d’un dispositif de formation à distance ou partiellement à distance obligatoire pour l’obtention du diplôme de la formation).
  • Réalisation des podcasts destinés au cours Conception de dispositifs de formation intégrant les technologies. Les podcasts ont été intégrés avec d’autres activités du cours, comme les outils de communication et de discussion, chat et forum, les textes disponibles à lire etc.
  • Encadrement administratif et pédagogique de 48 étudiants M1/M2 (en 2010) pour les cours encadrés par TECFA, y compris le suivi du tutorat et les examens de 7 cours.
  • Analyse de la demande de codiplômation entre les universités UCP, UNIGE et UMons en cours.


Vers des outils Web 2.0 favorisant la collaboration

Un des aspects particulièrement intéressant des outils web 2.0 est de permettre a priori de partager des contenus, mais aussi de collaborer facilement. Cet aspect est un élément motivant pour leur utilisation dans un contexte éducatif.



Dokeos, Moodle, que choisir ???

DokeosVsMoodle

Souvent, en début de semestre, les enseignants de l’UNIGE nous demandent quelle plate-forme d’enseignement ils devraient utiliser pour mettre leur(s) cour(s) en ligne: Dokeos ou Moodle ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons produit un tableau comparant les deux plates-formes. Ainsi, vous pourrez savoir quelle est la plate-forme la plus appropriée pour vous en fonction des activités pédagogiques que vous souhaitez mettre en place.

Si l’on veut faire une synthèse de ce tableau, on on peut voir que Dokeos est plus simple d’usage que Moodle, mais qu’il offre une palette d’outils plus limitée (par ex., pas de glossaire ni de wiki).

Pour les enseignants qui souhaitent transférer leurs espace(s) de cours de Dokeos à Moodle (ou vice-versa), sachez que:

  • Le transfert d’un espace de cours entre Dokeos et Moodle est uniquement possible par l’exportation de ce dernier en format SCORM. Ce format vous offre la possibilité de transférer uniquement le contenu statique de votre espace de cours (par ex., documents, présentations, etc.). Vos activités interactives (par ex., tests, forum de discussion, etc.) ne seront par conséquent plus disponibles.
  • Il n’existe pas de solution automatique permettant le transfert d’un espace de cours entre Moodle et Dokeos.

Compte tenu des solutions limitées dans le transfert d’espace de cours entre Dokeos et Moodle, nous vous conseillons fortement d’effectuer ce travail manuellement. Les membres des équipes Dokeos et Moodle se tiennent toutefois à votre disposition pour vous faciliter ce travail.

Nous vous rappelons également que le service NTICE organise, à chaque début de semestre, des ateliers d’initiation aux plates-formes Dokeos et Moodle. Pour en savoir plus sur ces ateliers (i.e., dates, contenu, etc.), veuillez cliquer ici.

Le tableau comparatif est accessible ici.