Contribuer

  • Vous avez une expérience de la formation en ligne, en tant qu’enseignant·e et/ou étudiant·e ?
  • Vous avez mené à bien un projet dans le domaine de l’innovation pédagogique et vous souhaitez faire un retour d’expérience ?
  • Vous offrez un service à l’UNIGE en lien avec le e-learning  et vous aimeriez le présenter ?
  • Vous connaissez un « truc » ou un outil qui peut simplifier une activité d’apprentissage ou d’enseignement que vous voudriez transmettre ?
  • Vous avez une utilisation des outils des plateformes (Chamilo et Moodle) ou d’autres services e-learning de l’Université dans vos enseignements / vos apprentissages que vous souhaiteriez partager ?

Vos contributions nous intéressent ! Le comité éditorial du blog Ciel recherche de nouveaux contributeurs/trices afin de stimuler les échanges de pratiques au sein de l’Université de Genève.

Qui peut contribuer ?

Prioritairement la communauté de l’Université de Genève (enseignant·e·s, assistant·e·s, étudiant·e·s, PAT, etc.)

Comment soumettre ?

Avant tout, merci de bien vouloir prendre connaissance de la charte du blog. Vous pouvez alors prendre contact avec le comité éditorial (ciel@unige.ch) en décrivant en quelques mots le (ou les) sujet(s) sur lequel (ou lesquels) vous souhaitez écrire.

Sur accord du comité éditorial, vous recevrez alors un login/mot de passe de contributeur·trice, statut qui vous permettra de soumettre des billets.

Comment rédiger un billet ?

Une fois que avez reçu un message vous permettant de vous connecter au blog Ciel, vous êtes prêt·e à contribuer :

  1. Connectez-vous sur le blog à l’aide du lien que vous avez reçu.
  2. Vous êtes connecté·e avec un statut de contributeur·trice, vous pouvez commencer à rédiger votre billet. Par défaut votre billet est enregistré en tant que « brouillon ».
  3. Vous pouvez enregistrer votre billet (Save) et vous reconnecter ultérieurement pour continuer la rédaction. Pour cela, revenez sur le blog Ciel et en bas de la page à droite, cliquez sur le bouton Connexion.
  4. Lorsque vous estimerez avoir terminé la rédaction de votre billet, cochez la case Comité éditorial et cliquez sur le bouton Soumettre à relecture.
  5. Votre billet sera alors lu par le comité éditorial avant publication. Dans le cadre de cette dernière étape, le comité éditorial vous informera de la date de publication et d’éventuels commentaires qui ne sont que des suggestions (dans de rares cas, le comité se réserve le droit de demander des modifications jugées nécessaires ou ne respectant pas la charte). Chaque billet passe enfin pour relecture par le service de presse de l’Université de Genève. (cf. Charte).

Contact

Si vous veniez à rencontrer une difficulté pour enregistrer votre billet, n’hésitez pas à nous contacter : ciel@unige.ch.