To Mediaserver or not to Mediaserver? That is the Question! 3/3

Thinkstock petit - 78717302Dans cette série de trois billets, nous avons rappelé que Mediaserver est un logiciel qui peut être utile durant les études universitaire mais que son usage doit être réfléchi. Dans le premier billet nous avons vu que son utilisation seule ne devrait se substituer au fait de suivre les cours qu’exceptionnellement. Assister aux cours favorise l’engagement à apprendre. Vous pouvez poser des questions, écouter les questions des autres étudiant∙e∙s et répondre aux questions de l’enseignant∙e. Après le cours, une partie du travail de compréhension et de traitement de la matière est déjà réalisé, ce qui constitue un gain de temps considérable.

Toutefois, dans le cas où un cours a été manqué, Mediaserver permet de réécouter ce cours depuis n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Nous avons discuté dans le deuxième billet, entre autre, comment vous pouviez planifier votre moment de rattrapage, selon vos préférences dans la semaine ou dans la journée. Nous vous avons donné quelques astuces, comme par exemple, maintenir la durée originale du cours en fixant un début et une fin d’écoute afin que cette activité ne devienne pas chronophage. Par rapport à la prise de notes durant un cours, nous avons vu comment vous pouviez vous préparer à l’avance, en lisant vos notes du cours passé, les slides pour le cours à venir et en effectuant les lectures requises. Cette préparation vous permet de créer un contexte, de faciliter l’acquisition des nouvelles informations  et de favoriser la mémorisation. Nous vous avons conseillé de vous préparer à écouter un cours sur Mediaserver, comme vous le feriez pour un cours que vous suivez «en live».

Nous concluons cette série par une discussion concernant la réécoute d’un cours (sur Mediaserver toujours) que vous avez déjà suivi. Dans ce troisième billet, nous traiterons donc de l’utilisation de mediaserver comme outil de révision.

Durant vos séances d’apprentissage à la maison, vous pouvez utiliser Mediaserver pour réviser «autrement» vos notes. Le fait de laisser vos notes de côté, au profit de la réécoute, peut vous permettre de prendre un peu de recul et de traiter la matière sous un nouvel angle. L’idée n’est pas de le faire avec l’ensemble de vos cours car cela vous prendrait trop de temps, mais vous pourriez par exemple choisir quelques cours que vous avez trouvés particulièrement difficiles.

Nous vous proposons trois moyens de révision avec des suggestions de mise en pratique.

 

Se tester par l’écrit

Un moyen de réviser vos notes consiste à les résumer sous forme de questions-réponses. Cette technique s’avère utile pour tester sa compréhension du matériel de cours ainsi que pour sa mémorisation (voir par exemple King, 1992; Román Sánchez, 2004; Yip, 2013). Créer des questions et y répondre vous prépare aussi au format de l’examen où vous devrez répondre à des questions formulées par l’enseignant∙e. Le fait de créer des questions et d’y répondre, permet de représenter la matière différemment et aide à créer des liens entre les différentes parties du contenu (King, 1992).

Il y a deux sortes de questions qu’on peut se poser : (1) des questions descriptives, comme des définitions ; et (2) des questions conceptuelles qui se réfèrent à des conceptualisations sous-jacents, comme faire des liens ou tirer des conclusions.

Voici quelques exemples:

Questions descriptives: Qu’est-ce que c’est…? Comment fonctionne …? Quand utiliser …. ? Comment décrire le processus de … ?

Questions conceptuelles : Qu’est-ce qui est meilleur … et pourquoi ? Comment … influence … ? Un autre exemple de … est … . Comment … est lié avec un autre cours de … ?

Pour la mise en pratique, choisissez un cours qui vous semble complexe. Écoutez-le quelques minutes, mettez sur pause et écrivez les questions qui vous viennent à l’esprit en vous demandant quelles questions l’enseignant∙e pourrait poser sur cette partie du cours. Remettez sur «play» et répétez l’exercice jusqu’à la fin du cours ou jusqu’à la fin de la partie qui vous semble particulièrement pertinente.

Après avoir écouté le cours, vous aurez ainsi crée un répertoire de questions.

Une fois que vous avez vos questions, vous pouvez les laisser reposer quelque temps et les reprendre ensuite en essayant d’y répondre, par oral ou par écrit. Si vous arrivez à formuler des réponses, cela signifie que vous avez déjà mémorisé (et donc probablement compris) la matière. Si non, cela signifie que la matière n’est pas encore bien maîtrisée et qu’il faut la reprendre en vérifiant la compréhension et l’assimilation.

 

Se faire réciter à haute voix

Ecouter un cours sur Mediaserver peut servir de base pour essayer de paraphraser ce que vous entendez et comprenez. S’expliquer à soi-même la matière du cours a un impact positif sur la mémorisation et la résolution des problèmes (Bielaczyc, Pirolli, & Brown, 1995).

Cet exercice de révision a deux bénéfices pour la mémorisation:

  • Premièrement, le fait de redire quelque chose dans vos propres mots permet de vérifier si vous avez vraiment compris la matière.
  • Deuxièmement, redire les choses à haute voix vous permet de voir si vous arrivez vraiment à reproduire l’information. En effet, on peut être sûr de savoir mais ne pas être capable de le réexpliquer.

Pourtant, le jour de l’examen, vous devrez non seulement activer vos souvenirs mais aussi les formuler de manière à ce que l’enseignant∙e réalise que vous maîtrisez la matière.

Pour vous assurer que vous êtes capable d’expliquer la matière clairement et de façon détaillée, voici encore un conseil:

Démarrez le cours de votre choix sur Mediaserver et écoutez-le durant trois ou quatre minutes. Ensuite, essayez de réexpliquer, de paraphraser ce que l’enseignent∙e vient de dire, par exemple en faisant comme si vous étiez l’enseignant∙e et que votre étudiant∙e ne comprend pas ce que vous venez de dire.

Si vous êtes satisfait∙e par votre production, vous pouvez continuer jusqu’au bout de l’enregistrement ou de la partie qui vous semble particulièrement pertinente.

 

Discuter en petit groupe

Mediaserver peut aussi servir de base de travail en groupes. Le travail en groupe permet, entre autres, de partager des connaissances, échanger ses points de vue (Cottrell, 2013), de tester sa compréhension et sa capacité à expliquer les choses aux autres.

Pour mettre en place une séance de travail en groupe, il est important de bien l’organiser et de choisir les bonnes personnes avec qui vous voulez le faire. Il est nécessaire de partager les mêmes objectifs d’étude avec les membres de votre groupe.

Lors de la séance d’étude, vous écoutez ensemble une partie du cours et vous créez ensuite un résumé ensemble. L’idée est d’arriver à un consensus sur ce qu’il faut retenir d’important de la partie écoutée. Vous pouvez consigner le produit du consensus sous forme de résumé que vous partagez ensuite. Vous pouvez également, comme stipulé en début d’article, créer un résumé sous forme de questions-réponses et/ou vous entraîner à paraphraser des bouts de cours à chacun votre tour.

 

En conclusion : à faire et à éviter

Nous avons exposé différentes situations dans lesquelles vous pourriez vous servir de Mediaserver. En résumé, le plus grand piège est de passer trop de temps à (ré)écouter le cours sans y apporter un travail personnel de compréhension et de traitement de l’information.

La règle d’or est de toujours clarifier son but d’apprentissage. Sans but, on peut écouter un cours indéfiniment sans pour autant le comprendre et l’assimiler. Voici encore quelques astuces :

  1. Préparez-vous pour vos cours et prenez des notes durant le cours, que cela soit en «live» ou sur Mediaserver. Soyez conscients qu’en assistant au cours, vous capterez aussi des informations  non-verbales parfois essentielles à la compréhension de ce dernier, informations à côté desquelles vous pouvez passer en l’absence de l’enseignant∙e et du contexte du cours.
  2. Si vous avez manqué un cours, veillez à récupérer les notes de ce cours le plus rapidement possible. Si vous choisissez Mediaserver pour le faire, préparez-vous comme pour un cours en live en lisant vos notes du cours passé et les slides de ce cours. Cela vous aidera à mieux tirer l’essentiel du cours.
  3. Si vous n’avez manqué que certaines parties du cours, notez précisément les parties manquantes et ne réécoutez que ces passages. Inscrivez donc le numéro de slide dans votre prise de notes et l’heure pour retrouver facilement la partie concernée dans l’enregistrement.
  4. Nous rappelons qu’écouter ou simplement lire ne constituent pas des stratégies de mémorisation. Ce sont des manières de prendre connaissance de la matière mais cela ne suffira pas. Il faut donc ensuite appliquer des stratégies de mémorisation efficaces et vous assurer qu’elles portent leurs fruits.

Mediaserver est donc sans conteste un outil utile et pratique mais il faut savoir comment l’utiliser pour en tirer des bénéfices. Nous vous conseillons d’en tirer tous les bénéfices possibles mais, dans la mesure du possible, de toujours privilégier, au minimum, votre participation « en live » aux cours et ce, pour toutes les raisons que nous avons évoquées dans ces 3 billets.

 

Bonne chance et bon travail !

Mirjam Mekhaiel & Delphine Rinaldi, FormEv

 

 

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Bielaczyc, K., Pirolli, P. L., & Brown, A. L. (1995). Training in Self-Explanation and Self-Regulation Strategies: Investigating the Effects of Knowledge Acquisition Activities on Problem Solving. Cognition and Instruction, 13(2), 221‑252.

Cottrell, S. (2013). The study skills handbook (4e éd.). New York: Palgrave MacMillan.

King, A. (1992). Comparison of Self-Questioning, Summarizing, and Notetaking-Review as Strategies for Learning from Lectures. American Educational Research Journal, 29(2), 303‑323.

Román Sánchez, J. M. (2004). Self-regulated learning procedure for university students: the meaningful text-reading strategy. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 2(1), 113‑132.

Yip, M. C. W. (2013). Learning strategies and their relationships to academic performance of high school students in Hong Kong. Educational Psychology, 33(7), 817‑827.