To mediaserver or not to mediaserver? That is the question! (2/3)

Dans le billet précédent portant sur cette thématique, nous avons discuté les bénéfices de participer aux cours versus écouter les cours sur Mediaserver, sans y assister. Nous avons conclu que la présence aux cours est cruciale et avons argumenté cette position.

Il arrive toutefois que, pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous ne puissiez pas vous rendre aux cours. Mediaserver peut, dans ce cas, être un recours très utile et un moyen sûr d’obtenir une trace complète de ce qui a été présenté et discuté en votre absence. Dans cette deuxième partie nous nous demanderons donc comment utiliser Mediaserver efficacement pour rattraper un cours manqué, sans que cette activité ne devienne chronophage.

Une des raisons que nous avons avancée afin d’encourager les étudiant∙e∙s à assister aux cours, en prenant des notes, est le temps que requiert cette participation versus une écoute complète du cours sur mediaserver. Il est vrai qu’en théorie, le cours « live » et le cours enregistré ont la même durée. Ceci étant, un grand nombre d’étudiant∙e∙s nous rapportent que la réalité est toute différente. Une des raisons qui explique cette différence est la tendance à vouloir tout noter, mot à mot, lors de l’écoute. Alors que le mode « pause » et « retour en arrière » ne sont pas applicables au ou à la professeur∙e, ils le sont lors de l’écoute et parfois utilisés trop fréquemment. Un cours de 90 minutes peut donc se transformer en une écoute de 180 minutes, voire plus.

Il est essentiel de combattre cette tendance et de considérer Mediaserver comme un cours « live ». Quelles sont donc les incontournables à garder en tête?

Premièrement, un cours se déroule à un moment précis dans la semaine, il a une heure de début et une heure de fin. L’écoute du cours devrait donc être planifiée de la même manière. Nous vous conseillons de planifier un jour d’écoute avec une heure de début et une heure de fin, avec ou sans pause. Nous vous suggérons toutefois d’agender une pause de 10 minutes (au bout de 45 minutes d’écoute) pour prendre l’air et reprendre des forces afin de pouvoir conserver un bon degré d’attention. Il est important de planifier votre écoute et de lui attribuer un objectif de manière à ne pas vous disperser et d’utiliser plus de temps que nécessaire pour réaliser votre tâche. Selon la loi de Parkinson, le travail s’étale pour occuper tout le temps réservé à son exécution quel que soit le temps réellement nécessaire pour le faire. Si une plage horaire n’est pas fixée à l’avance, vous aurez donc tendance à utiliser tout le temps dont vous disposez, par exemple toute une matinée alors que la tâche ne « coûte » en réalité que 2 heures.

Nous soulignons, dans l’atelier « Gestion du temps », d’agender « la bonne tâche au bon moment ». Alors que vous ne pouvez pas choisir le moment du cours si vous y assistez, l’écoute sur Mediaserver vous permettra de choisir le meilleur moment de la semaine et de la journée pour que l’écoute soit la plus efficace possible.

Deuxièmement, comme nous insistons dans l’atelier « Prise de notes », il est indispensable de se préparer à suivre un cours. Vous pouvez par exemple relire les notes du cours précédent, passer en revue les slides qui seront abordées, lire le chapitre d’un manuel ou du polycopié correspondants, etc. Le but est de créer un contexte, de réactiver les connaissances déjà acquises afin d’ancrer les nouvelles connaissances sur une bonne base. L’apprentissage et la mémorisation sont ainsi favorisés. La préparation porte aussi sur des aspects pratiques : préparer ses feuilles de notes, ses stylos ou son ordinateur voire son logiciel de prise de notes. Cette préparation est aussi cruciale avec Mediaserver. Il est important de connaître, dans les grandes lignes, la thématique que vous allez écouter afin de cibler directement les aspects importants, de les noter et d’avancer ainsi sans pauses et retours en arrière. Si vous découvrez la matière au fur et à mesure, tout va vous sembler important et la tendance à tout noter (et donc à revenir en arrière) sera plus forte.

Troisièmement, nous insistons aussi, dans l’atelier « Prise de notes », sur l’importance de se remémorer, tout de suite après le cours, les grandes lignes traitées par le/la professeur∙e. Vous pouvez faire de même avec Mediaserver. Lorsque vous avez terminé votre session d’écoute, essayez de vous remémorer les éléments importants que vous avez notés. Cela favorisera leur mémorisation.

Dernièrement, nous vous suggérons de rapidement classer vos notes, comme après avoir suivi un cours. Ajoutez une date, un numéro de page, un nom pertinent au fichier etc. Cela vous évitera de perdre du temps pour retrouver les informations ultérieurement.

Comme à la fin d’un cours, après une écoute et une prise de notes sur la base de Mediaserver, vous n’avez pas encore travaillé et assimilé la matière. Elle n’est pas forcément structurée ni organisée. Un travail en profondeur de la matière est donc encore nécessaire. Selon nous, ce travail de compréhension, d’organisation et d’assimilation est fondamental pour mémoriser et se préparer aux examens. Il faut alors « reprendre » son cours. Mediaserver peut dans ce cas servir de soutien, d’apport supplémentaire pour réorganiser et travailler des notes déjà prises durant le cours. Nous examinerons ces aspects dans notre troisième et dernier billet sur la thématique.

Le fait d’avoir la possibilité de récupérer l’intégralité d’un cours sur Mediaserver est donc un avantage. Ceci étant, comme nous l’avons mis en exergue dans ce billet, des pièges existent et il faut apprendre à les contourner stratégiquement. Le but est d’éviter un surcroît de travail et d’assurer une écoute et une prise de notes efficaces.

Delphine Rinaldi et Mirjam Mekhaiel, FormEv

Lire la 3ème partie.