Ciel, mon bilan 2013-2014 !

En avril 2014, le groupe Ciel s’est réuni pour faire le bilan de l’année 2013-2014. Ciel continue à croire plus que jamais au partage des expériences et des pratiques pour favoriser l’émergence et la mise en place d’approches pédagogiques innovantes soutenues par les technologies.

Blog Ciel

Entre septembre 2013 et août 2014, 52 billets ont été publiés par 17 auteur∙e∙s, soit environ 1 par semaine. Regroupant annonces (conférences, ateliers, barcamps, mises à jour), billets techniques, billets pédagogiques, ils ont fait l’objet de 64’300 visites, soit 5’000 par mois en moyenne, ce qui montre une fréquentation en hausse de près de 2’000 visites par mois en moyenne par rapport au bilan précédent. Les billets destinés aux étudiant∙e∙s sur les techniques et outils d’aide à l’apprentissage et publiés plus particulièrement en début de semestre ont été largement lus.

Réseaux sociaux

Pour renforcer les interactions avec le public, Ciel est actif sur Twitter et Facebook et invite des « amis » à « liker » et la page et à twitter. Un lien entre le blog et la page Facebook a été mis en place pour promouvoir les billets publiés et les événements. Ciel suit désormais plusieurs pages partenaires afin de partager plus facilement leurs contenus sur sa page propre.
Ciel teste depuis cette année le réseau social Google ainsi qu’un système de conservation de l’information (Scoop It) pour accroître et améliorer sa veille sur les différents réseaux sociaux.

Barcamp

Le 26 novembre 2013, le Barcamp consacré à l’enseignement-apprentissage de la médecine s’est tenu au CMU. Pour la première fois, des étudiant∙e∙s de médecine, moniteurs et monitrices informatiques, ont présenté leurs activités. Le Barcamp du 7 mai 2014 a eu lieu dans le cadre des « Rendez-vous de l’enseignement » organisé par la Commission d’Innovations Pédagogiques de l’Unige. De nombreux dispositifs pédagogiques ont été présentés ayant en commun les innovations pédagogiques originales et stimulantes et permettant des échanges stimulants entre intervenant∙e∙s et participant∙e∙s.

Associer les étudiant∙e∙s pour présenter leurs innovations dans les Barcamps
Elargir le cercle des contributeurs/contributrices au blog et accroître les billets de nature pédagogique et retours d’expériences, entre autres liés aux Barcamps
Améliorer la coordination de la veille sur les réseaux sociaux en suivant une stratégie de communication ciblée

Vous avez d’autres idées ou des suggestions? Partagez-les avec nous dans la rubrique « Commentaires »!

Retrouvez le rapport d’activité au format pdf ici