Réviser avec les Flashcards

Blank Index Card with Pen on laptop ComputerVous souvenez-vous encore des piles et des piles de petites cartes en papier recto-verso que vous produisiez durant vos études pour vous entraîner à mémoriser et à réciter une matière? Désormais, nous utilisons de plus en plus les technologies pour réviser un cours.

 

Les cartes « Question-Réponse »

En utilisant des questions, et non pas des mots-clés par exemple, l’étudiant∙e se met en condition d’examen puisqu’il/elle doit être en mesure de répondre à ce qui lui est demandé. En utilisant des cartes de question-réponse, il/elle peut se tester afin de savoir ce qui a été mémorisé.

De plus, les cartes donnent la possibilité trier selon difficulté, sujet, etc. Le fait de revoir et de répéter une matière est une activité indispensable pour la mémorisation et la préparation aux examens. Pour en savoir plus sur la préparation aux examens, consultez ce billet.

L’entraînement avec des cartes question-réponse «faites maison» permet de contrôler la compréhension et de retravailler le sujet si nécessaire, ainsi que de contrôler la mémorisation et revoir les parties que l’on ne maîtrise pas encore. En d’autres termes, c’est un moyen d’auto-questionnement qui permet de se tester (King, 1992) avant l’évaluation formelle (l’examen, par exemple). Le fait de générer des questions permet déjà de traiter la matière activement et en profondeur. On pourrait par exemple commencer par transformer les titres et sous-titres en question. Puis formuler une réponse pour chaque question, réponse bien structurée, claire et complète. Après les titres et sous-titres, on peut continuer à approfondir le texte en générant encore plus de questions et de réponses.

Avec les cartes question-réponse en papier on rencontre plusieurs difficultés. Parmi celles-ci:

  1. « Que faire si on égare les cartes ?»
  2. « Comment les emporter avec soi, en évitant de les endommager, sans pour autant s’imposer un grand sac à porter toute la journée ?»
  3. « Comment récupérer les cartes lorsque l’on y renverse son café ?»
  4. « Enfin, comment gérer au mieux le temps de création des cartes et comment les partager avec d’autres personnes ?»

Pour toutes ces questions il existe une réponse : les flashcards.

 

Les flashcards, c’est quoi en fait ?

Les flashcards sont de petites cartes de question-réponse numériques. Il existe plusieurs logiciels dédiés à la création de cartes question-réponse numériques compatibles sur ordinateur, tablette et smartphone.

La création de flashcards s’effectue le plus souvent sur un ordinateur. Sur le site web du logiciel de votre choix, vous pouvez créer un compte et produire vos cartes. Vous pouvez ensuite télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette en utilisant le même compte. Dès que vous avez complété une partie de vos cartes sur l’ordinateur, vous pouvez directement les utiliser sur votre smartphone/tablette et réviser à tout moment et en tout lieu : dans le bus, dans une salle d’attente, à la maison, à l’uni, pendant votre pause etc. Les cartes numériques sont stockées en ligne. Si dans le pire des cas, vous perdiez votre smartphone, vous pourrez toujours récupérer vos cartes !

Avant de parler du temps nécessaire à la création et au partage des cartes, je parlerai d’abord de la précision requise dans le développement des questions.

 

Comment créer des questions et des réponses ?

En fonction du logiciel, vous pouvez créer différents types de questions: des questions à choix multiples dont une réponse unique est correcte, des QCM avec plusieurs réponses possibles, des questions avec un mot précis comme réponse, des questions qui demandent une réponse développée, etc.

Avant de choisir le type de question que vous aimeriez utiliser, vous devez tout d’abord être au clair sur le type d’examen que vous aurez et sur les exigences de vos enseignant·e·s. Pourquoi ? Parce que si, par exemple, vous développez et vous vous entraînez sur des questions à choix multiples pour mémoriser les définitions d’un cours, mais qu’à l’examen on vous demande un travail d’analyse ou de critique, votre préparation ne sera pas adéquate pour réussir ce type d’évaluation.

Comme nous l’avons vu dans le troisième billet « To mediaserver or not to mediaserver? That is the question! », il existe différents types de questions. Lors de leurs constructions, nous pouvons par exemple faire la distinction entre des questions descriptives et des questions conceptuelles (King, 1992). Les questions descriptives font référence à des définitions et des connaissances concrètes. Les questions conceptuelles vont plus loin et demandent de faire des liens et des conceptualisations sous-jacentes. Voici quelques exemples :

Question descriptive Question conceptuelle
Qu’est-ce que c’est une ANOVA ?

a.     Analyse de variable (analysis of variables)

b.     Analyse de variance (analysis of variance)

c.      Analyse de valeurs (analysis of values)

Critiquez le choix d’un test t de Student sur recherche X.
Donnez un exemple d’une situation où on aimerait faire une régression linéaire multiple.
Quel test est utilisé pour l’ANOVA ?

a.     Statistique z

b.     Statistique F

c.      D de Cohen

d.     Statistique t

Nous avons plusieurs variables qualitatives et une variable quantitative continue. Quelle analyse est le plus adapté ?

a.     ANOVA

b.     Régression linéaire simple

c.      Régression logistique simple

d.     MANOVA

e.     Régression linéaire multiple

f.      Régression logistique multiple

Expliquez la statistique F : quelle est la différence entre variance des moyennes et la moyenne des variances ? Comparez l’ANOVA avec la régression linéaire simple et la régression logistique simple.

 

Comment mettre tout cela en pratique ?

Maintenant, vous vous demandez probablement « comment est-ce possible de construire toutes ces questions, de formuler les réponses et de les transformer en flashcards ? Cela risque de me prendre énormément de temps ! Dois-je aussi les utiliser pour la mémorisation ? »

Pour cela il nous faut revenir aux questions de gestion du temps et de partage avec d’autres personnes.

En travaillant en petits groupes vous pouvez gagner beaucoup de temps, en partageant la quantité de matière à traiter et ensuite en rassemblant toutes vos flashcards ensemble.

Comment faire ? Cherchez au début de l’année ou de semestre quelques personnes qui suivent les mêmes cours que vous et dont vous estimez qu’ils sont sérieux. Toutes ces personnes créent un compte sur le site web du logiciel de votre choix. Faites ensemble le bilan de toute la matière qui doit être traitée pour vous préparer aux examens. Réfléchissez en groupe et vérifiez quelles sortes de connaissances sont requises pour l’examen et donc quels types de questions vous devez préparer. Divisez la matière à traiter entre les membres de votre groupe et au fur et à mesure de l’avancement de votre année ou votre semestre, créez vos flashcards. Vous pouvez ainsi créer une «pile» de cartes question-réponse commune. Dès que vous et vos collègues avez quelques flashcards, vous pouvez de suite les synchroniser avec votre smartphone et commencer vos révisions. La plupart des logiciels font automatiquement un tri entre les questions/réponses que vous maîtrisez bien de celles que vous ne maitrisez pas. Les questions auxquelles vous avez mal répondu vous seront reposées à plusieurs reprises.

Dans un prochain billet nous vous proposerons plusieurs logiciels de flashcards. Nous vous expliquerons comment choisir le logiciel qui conviendrait le mieux à vos besoins (matière étudiée, type de question, etc.).

Bonne chance, bon travail et bonne préparation aux examens !

Mirjam Mekhaiel

Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage

 

Références

King, A. (1992). Comparison of Self-Questioning, Summarizing, and Notetaking-Review as Strategies for Learning from Lectures. American Educational Research Journal, 29(2), 303‑323. http://doi.org/10.2307/1163370

Mekhaiel, M., & Rinaldi, D. (2015). To Mediaserver or not to Mediaserver? That is the Question! 3/3. Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2015/06/to-mediaserver-or-not-to-mediaserver-that-is-the-question-33/

Rinaldi, D. (2015). Préparer et réussir votre session d’examens : les 10 astuces incontournables. Consulté à l’adresse https://ciel.unige.ch/2015/05/preparez-et-reussir-votre-session-dexamens-les-10-astuces-incontournables/