Google Glass: quels usages pédagogiques ?

 

Depuis sa création en 1998, le nom Google est associé au moteur de recherche, à l’échelle mondiale. Mais Google ne cesse d’évoluer et de surprendre en matière d’innovations technologiques: que ce soit Gmail, Youtube, Google+, Google Chrome, Google sites, etc. Aussi, en 2012, Google a lancé un nouveau projet : Google Glass.

Bien que ces lunettes dites “connectées” restent pour l’heure au stade de prototype, elles attirent de plus en plus de “geek” et « geekettes », membres ou non du monde académique.  Mises sur le marché américain en janvier 2014, les Google Glass ont été introduites sur le marché français en avril de cette année. Afin d’affiner le design, Google concrétise un partenariat avec Ray-Ban, Oakley, etc., et le groupe italien Luxottica.

Les lunettes connectées suscitent la controverse. D’aucuns les considèrent comme d’excellents outils pour innover dans le domaine de l’enseignement et faciliter l’apprentissage. D’autres, par contre, se méfient beaucoup des futures applications et craignent pour leur identité numérique.

Quelles sont les fonctionnalités et applications utilisables à des fins réellement pédagogiques ? Faut-il craindre pour nos données personnelles ? Ou, au contraire, ces outils innovants représentent-ils un saut quantique pour le système éducatif ?

Autant de questions auxquelles nous aimerions inviter nos lecteurs et lectrices à réfléchir: quels en sont les avantages et inconvénients ? Et quelles sont les conséquences de l’utilisation de ces lunettes connectées, en particulier dans le monde de l’éducation ?

APPLICATIONS ET DESCRIPTIONS DES GOOGLE GLASS

Connues sous le nom de lunettes à “réalité augmentée”, leur fonction est de maintenir les internautes connecté∙e∙s à tout instant.

Sur le plan technologique, elles sont équipées d’une caméra intégrée, d’un micro, d’écouteurs et d’un écran miniature. Elles permettent aux internautes de rester connecté∙e∙s en permanence par le biais d’une liaison Wifi ou Bluetooth. On peut aussi envoyer ou recevoir des messages, prendre des photos et des vidéos, puis les partager avec ses ami∙e∙s ou son réseau social. On peut également accéder à toutes les fonctionnalités de Google, telles que: Google Now, Google+, Google Play, etc. D’autres applications comme Facebook et Twitter sont disponibles. Timblr et EverNote vont venir enrichir le catalogue des applications déjà disponibles.

La Fondation de l’innovation The Ark, en Valais, constate que les lunettes connectées “offrent à son utilisateur un lien immersif entre le monde réel et le monde virtuel. En effet, le porteur de ces lunettes reste perpétuellement “connecté” aux myriades de services en ligne, tout en ayant les mains libres. Cette liberté d’action ouvre la voie à un nombre important de cas d’usage, que ce soit pour un particulier ou dans un milieu professionnel.”

Toujours selon la fondation, de multiples applications professionnelles sont également imaginables, sur la base des technologies innovantes actuellement développées pour les smartphones dans les laboratoires de l’institut Icare.

En outre, la version actuelle des lunettes connectées de Google permet plusieurs actions commandées par la voix “ok glass”. On peut ainsi commander l’envoi de messages, procéder à des appels téléphoniques ou participer à une visio-conférence. En témoigne ce journaliste du journal “Rue89” à Paris: “ Vous êtes en visio-conférence mais vous devez partir: la vidéo vous suit sur vos verres… ”

GOOGLE GLASS: DE POSSIBLES USAGES PÉDAGOGIQUES?

Dans une conférence diffusée sur TED.COM, Sergey Brin, l’un des superviseurs de Google X Lab (centre d’innovation de Google), a entrepris d’expliquer les “fondements philosophiques” du projet Google Glass, son intérêt, ses motivations et ce qu’il est sensé apporter à la société. Google cherche sans aucun doute à se positionner face à Apple et Oracle sur le terrain jalousé de l’éducation. Google Play, application qui permet de télécharger (sur les smartphones et tablettes Androïd) des applications, des livres, des vidéos et autres ressources pour les écoles et les étudiant∙e∙s, est ainsi disponible sur Google Glass.

Anne-Dominique Salamin et Leyun Xia, deux chercheurs du centre de recherche e-learning Cyberlearn, pensent que les Google Glass peuvent devenir un vecteur important dans le monde éducatif. Lors de leur conférence en ligne dans le cadre du Eduhub Webinars, ils ont présenté à la communauté e-learning Suisse “The Power of Glasses:Using Google Glass in Learning Environment”. Pour les auteurs, les Google Glass pourraient à l’avenir permettre aux enseignant∙e∙s de suivre à distance les exercices effectués par les étudiant∙e∙s et identifier ceux et celles qui rencontrent des difficultés. Les Google Glass permettraient aussi:

•    d’enregistrer des conférences, de les faire visionner par les étudiant∙e∙s, d’enregistrer les interactions associées, pour ensuite évaluer leur impact;
•    de prendre des notes en temps réel;
•    d’apprendre de nouvelles langues, et de traduire un texte dans une langue choisie;
•    d’afficher des informations en réalité augmentée en dehors de la classe;
•    de faire des recherches d’informations et de les intégrer dans son espace de cours (e.g., Moodle);
•    etc.

Les usages de Google Glass paraissent multiples, à la fois pour les enseignant∙e∙s et les étudiant∙e∙s. Outre leur utilisation en présentiel, elles permettraient aussi d’apprendre à distance, par exemple en suivant des Webinars en direct.

Un guide est élaboré pour des enseignant∙e∙s qui désirent utiliser Google Glass et un site australien présente les 30 possibilités de Google Glass pour innover dans les classes.

Quant à la question de savoir si l’utilisation de Google Glass va transformer l’enseignement et l’apprentissage,  on peut dire que les avis sont partagés. Pour Anne-Dominique Salamin, la réponse est négative.

De son côté, Dylan Arena , responsable de formation, estime que « [le dispositif]… ne peut pas [induire un changement]. La technologie en elle-même ne pourra presque ou jamais changer l’éducation. La seule façon de changer la pratique de l’éducation est de changer les croyances et les valeurs des praticiens de l’éducation – et c’est une question de culture, pas d’ordre technologique.”

Quant à Tim Flintoff, également expert en éducation, il pense que “toute technologie peut initier et conduire le changement. Regardez l’invention des caractères mobiles, la téléphonie, la télévision, les moteurs à combustion interne… etc. Chacun d’eux a entraîné d’énormes transformations dans notre culture et les modes de vie et de travail. Et chacun d’eux a eu un effet dans le contexte de l’éducation. Plus important encore, ils favorisent les changements dans la façon dont nous pensons à notre monde, et deviennent des sujets que nous étudions dans le cadre de notre apprentissage. Google Glass est un exemple de technologie portable qui a un énorme potentiel pour changer l’apprentissage. Prendre  Google Glass comme un exemple de la technologie portable, oui je pense qu’il a un énorme potentiel  ”

GOOGLE GLASS ET LA GESTION DE L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Tout outil technologique a bien entendu ses avantages et ses inconvénients. Si certain∙e∙s vantent les pouvoirs des lunettes connectées de Google à des fins pédagogiques, nombreux sont ceux et celles qui sont inquiets pour leur vie privée et leurs données personnelles. Des traces qui resteraient définitivement enregistrées, comme les messages sur les forums, les SMS, les photos personnelles partagées sur les réseaux sociaux, les contenus audio ou vidéo, etc., qu’ils et elles laissent consciemment ou inconsciemment sur Internet.

Michael STORA, psychologue et cofondateur de l’Observateur des mondes numériques en Sciences humaines, tire la sonnette d’alarme et conseille aux internautes de faire “attention à notre vie privée et nos données personnelles! Et méfions-nous des futures applications, qui pourront rendre leur utilisation dangereuse. Google scanne déjà tous nos e-mails et récupère des informations qui sont ensuite revendues à des entreprises. Que trouvera-t-il dans Google Glass, qui permettent, en plus de filmer et de tout enregistrer?”

En juin 2013, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart et 36 homologues provinciaux et internationaux ont signé une lettre collective sommant Google de répondre à leurs inquiétudes au sujet des Google Glass.

Réponse de Google aux autorités chargées de la protection des données au sujet de Google Glass:

“Notre engagement à donner la maîtrise à l’utilisateur s’étend aux politiques que nous avons élaborées à l’intention des développeurs qui conçoivent les applications pour Glass, également appelées « Glassware ». Par exemple, Google affirme depuis plusieurs années qu’elle n’ajoutera pas de fonctions de reconnaissance faciale à ses produits sans avoir d’abord mis en place de vigoureuses mesures de protection de la vie privée. Dans cette optique, nous n’approuverons pour le moment aucune application Glassware de reconnaissance faciale. En outre, nous interdisons aux développeurs de désactiver ou d’éteindre l’écran lorsque la caméra est en marche. Quelle que soit l’application Glassware, l’affichage doit s’activer au moment de la prise d’une photo et le demeurer pendant l’enregistrement d’une vidéo.”

Suite à toutes ces craintes et interrogations, Google a édité un code de bonne conduite pour expliquer ce qu’il convient de faire et de laisser avec Google Glass.

Néanmoins, malgré toutes les promesses faites par Google sur l’interdiction de la reconnaissance faciale, les résultats du dossier : « Google , Facebook, LinkedIn, TripAdvisor, WhatsApp…  Ce qu’ils savent sur vous » tiré du journal Capital N° 272 MAI 2014 fait froid dans le dos. Selon l’auteur de l’article, Gilles Tanguy:

“Fin mars, Facebook a dévoilé les premiers résultats d’un algorithme de reconnaissance faciale aux potentialités vertigineuses. Deepface, c’est son nom, identifie 97% des membres! Demain, il vous suffira donc de photographier une artère piétonne ou une tribune de stade pour afficher l’identité de toutes les personnes flashées, pour peu qu’elles soient inscrites sur le réseau. Mais où s’arrêtera cette immense fichage?”

Il va plus loin, expliquant que “depuis qu’ils ont fait leur apparition au mitan des années 1990, les géants du Net n’ont eu de cesse d’aspirer une part croissante de nos données personnelles: de nos photos à nos hobbies, de nos voyages à nos amis. Une masse d’information qu’ils s’empressent de revendre aux annonceurs pour mieux s’enrichir.”

La question se pose: quelle politique mettre en place pour mieux gérer, réguler, protéger l’identité numérique dans les institutions académiques? La protection des données ne nous concerne t-elle pas tous et toutes ?.

CONCLUSION

Avec l’évolution des nouvelles technologies et de l’Internet nous assistons à la naissance de nouveaux médias sociaux. Ces outils nous donnent l’opportunité d’accéder à l’information, d’interagir, de nous exprimer depuis n’importe quel système, à tout moment.  Dans certains cas, cela aide au développement de nos compétences transversales. Ces dernières sont d’ailleurs très valorisées par l’UNESCO et la communauté européenne dans le contexte de la formation tout au long de la vie, qui vise à donner la chance à chaque individu dans le monde d’accéder aux savoirs fondamentaux en valorisant l’apprentissage informel.

Il faut reconnaître que Google favorise la participation des utilisateurs et utilisatrices sur la toile avec ses outils innovants et joue un grand rôle pour la promotion de l’éducation du futur. Notre réflexion dans le cadre de ce billet a porté précisément sur l’utilisation des Google Glass dans ce contexte. Nous avons évoqué des pistes concrètes, sans pour autant oublier la problématique de la protection de la vie privée et de la vente de nos données personnelles par Google. Ce dernier point va nécessiter la mise en place de mesures pour gérer et protéger l’identité numérique des apprenant∙e∙s.

PLUS D’INFORMATION SUR GOOGLE GLASS

Site Officiel de Google Glass
http://www.viuz.com/2013/07/04/20-questions-sur-les-google-glass/

Comment Google Glass pourrait être utile en éducation
http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/google-glass/index.html

Comment Google Glass peut innover en éducation
http://foradian.com/post/49920105096/googleglass