QR code, on le voit partout !!

QR code du CielLe QR code (Quick Response code) est un code-barre à deux dimensions qui permet de stocker toutes sortes d’informations (texte, URL, numéro de téléphone, SMS, coordonnées de géolocalisation, adresse mail, vCard, … ). Son avantage sur le barcode « normal » est son entropie: il permet, en effet, d’enregistrer quelques 4’300 caractères alphanumériques contre 10-13 pour le barcode linéaire.

Les QR codes peuvent être relevés par tout appareil mobile équipé d’un appareil photo numérique, puis décodés au moyen d’un logiciel d’interprétation téléchargeable depuis internet. On peut donc les lire au moyen de smartphones mais également avec un ordinateur équipé d’une webcam.

Les QR codes permettent l’enregistrement rapide d’informations, automatiquement décodées par le logiciel d’interprétation. Ce dernier vous proposera ensuite l’application adéquate pour les utiliser. Vous pourrez ainsi

• Naviguer vers un site internet et l’ajouter en marque-page ;
  • Composer un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
  • Ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
  • Montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps ;
  • Décoder et lire un texte libre ;

Les QR codes peuvent également être utilisés à des fins éducatives, s’ils sont intégrés dans le matériel pédagogique imprimé ou en ligne:

• Accès à des informations complémentaires par les étudiants ;
  • Accès aux flux RSS sans qu’il soit nécessaire de re-saisir des url complexes;
  • Accès aux ressources multimédias, surtout quand il s’agit de les consulter avec des appareils mobiles;
  • Accès  à des informations utiles en temps réel lors d’une conférence ou dans le cadre d’un événement académique (p.ex relever les coordonnées d’un intervenant) ;
  • Accès immédiat à un réseau sans fil, la clé étant fournie par un QR code ;
  • Possibilité de faire de la communication non traditionnelle et « cross platform » au sein d’une institution (intégration des QR codes dans des affiches, flyers, journaux, …)
Comme on peut s’en convaincre dans les exemples ci-dessus, l’avantage décisif est la compacité des informations: il est en effet possible d’enregistrer une url complexe, difficile à saisir manuellement, dans une icône de quelques dizaines de millimètres de côtés. Pour les applications développées dans ce sens, le QR code permet en outre de déclencher automatiquement une suite d’opérations.
Pour conclure, voici quelques exemples pour générer et décoder des QR codes: