ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ?

Portfolio électronique

Mais qu’est-ce qu’un portfolio numérique ou ePortfolio? Cet article vous donne des informations sur ce sujet et vous permet de découvrir le portfolio numérique de l’Université de Genève à l’aide d’une présentation interactive de la procédure d’inscription au portfolio numérique.

Le ePortfolio est de plus en plus présent ( utilisé, intégré ) dans l’enseignement universitaire.

Le concept de ePortfolio est un terme polysémique ce qui explique sa multitude de définitions. D’aucuns le définissent comme un bilan de compétences, ou un “portefeuille de compétence en ligne”  ou encore un CV détaillé interactif.

Depover  et al (2010) affirment que :“ C’est un ensemble de travaux qui témoignent des efforts, des progrès et des réalisations d’une personne dans un domaine généralement spécifique. Un portfolio montre la motivation, l’apprentissage accompli et les productions d’un individu”. Dans ce sens, poursuivent les auteurs déjà cités , le portfolio peut être défini comme “ un recueil de preuves du travail, mais aussi une vitrine (publique), des réalisations, voire des réflexions d’un individu”.

Cet article vous présente le concept du ePortfolio en situation d’apprentissage. Comme le eLearning, le ePortfolio semble destiné à s’intégrer dans les formations dites traditionnelles. Même si les usages et les pratiques sont encore à leurs prémices, on constate que les Universités Suisse comme Genève ont déjà ajouté le ePortfolio aux côtés des plateformes de type LMS (Learning Management System).

Un ePortfolio est un espace privé où l’apprenant qui crée son profil est le seul propriétaire, le seul à décider avec qui partager sa collection d’information et quand. Avec le ePortfolio tout le monde peut faire une présentation sous forme de collections de pages où, il rassemble , organise et structure des connaissances.

On définira le ePortfolio en fonction du contexte où il est utilisé. Mais quelle que soit la situation que l’on choisisse, que ce soit la version papier ou électronique du portfolio, celui-ci reste avant tout une collection d’informations numériques ( artefacts ou production) qui décrit l’apprentissage, illustre les expériences, les réussites de l’apprenant.  Ce dernier peut partager ses productions, les faire évaluer afin de valider ses compétences acquises. C’est un outil qui met en exergue les différentes compétences acquises lors des expériences professionnelles ou personnelles, mais aussi un instrument de réflexivité sur son parcours d’apprentissage tout au long de la vie.

Il existe donc de nombreux types de ePortfolio et autant de ePortfolio dit « hybride » combinant plusieurs types d’usages selon les besoins de l’apprenant. Nous pourrons donc produire différents portfolio dans différents contextes, principalement : apprentissages, évaluations, présentation, développement professionnel.

A ce propos, John Dewey  un des principaux auteurs sur les théories de la réflexion a déclaré: « Nous n’apprenons pas de l’expérience … nous apprenons de la réflexion sur l’expérience. » (1993)

En effet, la réflexion est le moteur principal de l’utilisation d’un portfolio éducatif. On tâchera par des consignes sur les usages et les pratiques d’amener les apprenants à synthétiser leurs réflexions sur leurs expériences professionnelles et/ou estudiantines.

On peut énumérer les activités principales des approches du portfolio en situation d’apprentissage:

• Répertorier et archiver toutes les ressources pédagogiques ayant servi à un apprentissage (référence bibliographique et webographique, pdf, powerpoint, word, mp3, vidéo, etc.) ,
  • Créer pour chaque cadre d’apprentissage (cours, programme et institutionnel) une collection de pages avec le résultat des travaux, insérer les réflexions et les commentaires et ajouter des liens vers les ressources pédagogiques concernées
  • Partager et inviter des personnes à lire, noter et commenter les travaux
  • Publier les expositions pour présenter les travaux et défendre des compétences et des connaissances comme on le ferait avec un CV

Si l’aventure ePortfolio vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur http://portfolio.unige.ch/ (pour les membres de l’Université de Genève) ou sur la plateforme de démonstration : http://demo.mahara.org/

Auteurs de cet article : Bineta Ndiaye et

Réagissez à cet article en postant vos commentaires : cliquez-ici

Annexes:

Dewey, J. (1938/1993) La théorie de l’enquête. Paris : Puf.

Karsenti, P., et Komis, V ( 2010).Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Pressses de l’Université du Québec

Découvrez le portfolio numérique de l’Université de Genève en regardant ce tutoriel qui vous indique comment vous inscrire.

alt : Mahara – Portoflio numérique – ePortfolio