Dynamiser son auditoire avec Votamatic

Les systèmes de vote en classe sont souvent utilisés pour stimuler la participation des étudiant∙e∙s dans le cadre d’un enseignement avec un grand effectif. Votamatic, initialement développé par la faculté de médecine de l’UNIGE, est un outil de e-voting qui permet à l’enseignant∙e de créer un sondage en ligne auquel les étudiant∙e∙s répondent pendant le cours avec leur smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Pour créer un sondage, les enseignant∙e∙s de l’UNIGE peuvent se connecter sur https://votamatic.unige.ch/. Le bouton « Nouveau sondage » permet créer ses questions, de type QCM ou vrai/faux. Une fois le sondage ouvert, les étudiant∙e∙s y accèdent soit en entrant un code d’accès rapide sur la page d’accueil de Votamatic, soit en flashant un QR code. Les résultats sont ensuite projetés en temps réel sous forme de graphiques.

Ces sondages permettent d’évaluer la compréhension du cours ou de tester certaines connaissances. Pour vous former à cette approche, un atelier FormEns aura lieu le mardi 9 octobre de 12h15 à 13h45: Dynamiser son auditoire en rendant ses étudiant∙e∙s actifs. Ces ateliers sont réservés au corps enseignant de l’UNIGE.

Consultez le guide d’utilisation sur la page Votamatic du site du eLearning.