• Intelligence Artificielle Générative à l'UNIGE
    Guide d'utilisation de l'intelligence artificielle générative à l'Université de Genève
  • Makeiteasy
    Une plateforme pour tester et améliorer vos compétences numériques à votre rythme
  • Ciel cherche: rédacteurs/trices

Catégorie : Articles

Catégorie par défaut pour les articles non-classés


Retour sur le Sommet Mondial de la Société de l’Information 2015

LOGOWSIS

 

L’ origine du Sommet remonte à la résolution 73 de la Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Minneapolis en 1998.

Le 21 décembre 2001, l’assemblée générale des Nations Unies a pris la décision (A/RES/56/183) d’approuver l’organisation du Sommet Mondial sur la Société de l’information ( SMSI) sous l’appui du Secrétaire général de l’ONU, M. Koffi Annan, et de l’Union internationale des télécommunications (IUT) pour piloter les préparatifs en partenariat avec les Organisations des Nations Unies intéressées.

Le conseil de l’UIT a décidé, en 2001, la tenue du premier forum en deux étapes. La première étape a eu lieu du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, et la deuxième étape du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis. D’autres forums ont été organisés, en l’occurrence le forum sur la gouvernance de l’internet à Athènes en 2006.



Du nouveau sur les tablettes des auditoires

Au semestre de printemps 2015, l’enquête de satisfaction sur les tablettes et de leurs logiciels de présentation menée auprès des utilisateurs∙trices de l’UNIGE a permis de mieux comprendre leurs besoins et de revoir l’offre de logiciels installés sur les tablettes.

tablette



Le miracle de la pédagogie inversée

Lors de la 14ème conférence ITHET (International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training) qui s’est déroulée à Lisbonne, une présentation sur la pédagogie inversée m’a particulièrement interpelée, en particulier sur la dimension un peu « magique » qui est donnée aux nouvelles approches pédagogiques qui s’appuient sur les technologies, que ce soit la pédagogie inversée ou les MOOCs.

L’objectif des travaux exposés dans cette présentation consiste à rendre les étudiant·e·s consciemment compétent·e·s par eux/elles-mêmes en s’appuyant sur la pédagogie inversée (« Getting engineering students to be consciously competent on their own » par Robin Braun and Zenon Chaczko de l’Université de Technologie de Sydney).

L’auteur propose un modèle d’apprentissage dans lequel sont représentés les différents états d’un·e apprenant·e : 1) inconsciemment incompétent·e (je ne sais pas que je ne sais pas), 2) consciemment incompétent·e (je sais que je ne sais pas), 3) consciemment compétent·e (je sais que je sais) et 4) inconsciemment compétent·e. Un·e apprenant·e passe d’un état à un autre au cours de ses activités. Il/elle part initialement de l’état inconsciemment incompétent. A tout moment, il/elle peut basculer dans un cinquième état qui serait celui de l’échec et du chaos.



Enregistrements audio par vos étudiants∙es, en ligne sur Moodle

En ce début d’année académique, vous êtes sans doute sur le point de finaliser votre espace de cours Moodle. Peut-être voudrez-vous mettre en place une activité orale demandant aux étudiants∙es d’enregistrer une capsule vocale (par ex. une présentation, une lecture de texte, etc.) puis de la déposer sur Moodle. Pour cela, il s’agira de créer une activité « Devoirs », avec  « Texte en ligne » comme type de remise.



Bonne rentrée !

De retour de sa pause estivale, le blog Ciel reprend ses activités et vous invite à (re)lire ses meilleurs billets sur la rentrée académique, et à participer aux rendez-vous de la rentrée : la Rentrée des enseignants et les Welcome Days.