Du nouveau sur les tablettes des auditoires

Au semestre de printemps 2015, l’enquête de satisfaction sur les tablettes et de leurs logiciels de présentation menée auprès des utilisateurs∙trices de l’UNIGE a permis de mieux comprendre leurs besoins et de revoir l’offre de logiciels installés sur les tablettes.

tabletteLes problèmes relevés concernaient essentiellement la conversion des fichiers et le manque de compatibilité entre les différents logiciels. Il sera dorénavant beaucoup plus facile d’annoter ses supports de cours, et ce avec une belle qualité d’écriture:

  • Présentations PowerPoint: elles peuvent être annotées directement dans PowerPoint en mode diaporama, grâce au nouveau tableau de bord qui offre des fonctions d’annotation et de surlignage, un pointeur laser, une navigation facilitée et d’autres fonctionnalités;

Astuce: gardez quelques pages blanches à la fin de votre présentation au cas où vous auriez besoin d’un tableau blanc pour prendre des notes ou dessiner un schéma. Vous pourrez facilement ouvrir une page blanche sans sortir du mode diaporama, et il suffira de réordonner les pages à la fin du cours pour l’insérer au bon endroit de votre présentation.

Vous préférez écrire sur le tableau blanc ou noir de la salle et la projection vous gène? Plus besoin d’éteindre le projecteur: grâce au tableau de bord de PowerPoint, affichez un écran noir ou blanc sans sortir du mode diaporama.

  • Documents Word et Excel: ils peuvent également être facilement annotés et surlignés sans avoir à convertir leur format ;
  • Documents PDF: le nouveau lecteur Adobe Reader Pro intègre lui aussi des fonctions d’annotation manuscrite avec le stylet, mais aussi avec le clavier (barrer du texte, souligner, insérer des commentaires, etc.).

logo_notebookSMART Notebook: pour celles et ceux qui souhaitent utiliser un « tableau blanc » virtuel pour écrire, dessiner des schémas, etc., le logiciel de présentation interactive SMART Notebook a été enrichi de nouvelles fonctionnalités. Il permet dorénavant de:

– créer facilement des cartes conceptuelles ou des tableaux pendant le cours,
– rédiger plus facilement des équations mathématiques,
– prendre la main sur sa présentation Notebook depuis un iPad.

Open-Sankoré a été désinstallé car il posait de nombreux problèmes de compatibilité et de mauvaise qualité d’écriture. Uniboard reste disponible mais il est conseillé de travailler dorénavant avec SMART Notebook.

Une documentation d’aide ainsi que des tutoriels vidéos sont disponibles sur le site elearning.unige.ch