Une approche à trois niveaux pour soutenir la transformation numérique de la formation continue

Ce billet est proposé par la Dr. Patrizia Birchler Emery et la Dr. Jue Wang Szilas du CFCD.

La transformation numérique des programmes de formation continue à l’Université de Genève date de bien avant la pandémie de COVID et de son effet de catalyseur sur l’enseignement à distance. En effet, le public s’intéressant aux programmes de formation continue est composé avant tout de professionnel-les actifs, pour qui une plus grande flexibilité et autonomie dans le parcours d’apprentissage constitue une véritable plus-value, permettant d’éviter la multiplicité des déplacements, ainsi que les frais et le temps perdu qui en découlent.  

C’est pour cette raison que dès 2015, le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) a introduit une véritable dynamique de transformation numérique, pour les nouveaux programmes surtout, mais aussi pour ceux existant déjà, car une telle transformation donne aussi la possibilité de repenser un programme et de mettre en place une conception efficace de l’apprentissage.  

Dès 2018, l’annonce de la fermeture de la plateforme Chamilo, qui avait précédé l’adoption de Moodle par l’institution, a précipité les choses. Il nous a semblé que ce passage d’une plateforme d’enseignement à une autre pouvait offrir aux programmes concernés une opportunité pour réfléchir au scénario pédagogique d’un cours ou d’un programme, pour structurer ou restructurer le contenu du cours de manière plus pédagogique.  

C’est pourquoi le pôle Programme, Pédagogie et Partenariats du CFCD a développé en 2018-2019 une stratégie pour faciliter le passage de Chamilo à Moodle et la numérisation des programmes en général. Environ 200 programmes de formation ont ainsi été transférés sur Moodle.  

C’est dans le but d’offrir la meilleure solution à tous les programmes concernés que nous avons développé un modèle avec trois options de passage (légère, intermédiaire et avancée), afin de permettre à toutes les collaboratrices et collaborateurs du CFCD, quelles que soient leur connaissance et compétences sur Moodle, de proposer un cours sur cette plateforme qui soit au minimum bien structuré, comportant plus ou moins d’interactivité. 

L’option légère visait à structurer (ou restructurer) et présenter les ressources pédagogiques pour les rendre accessibles aux étudiant-es. L’option intermédiaire visait à transformer un cours entièrement présentiel en un module e-learning, en mode 100% à distance ou, en mode hybride contenant une partie en ligne et l’autre partie en présentiel. L’option avancée visait à construire un parcours d’apprentissage personnalisé et renforcer les interactions et collaborations entre apprenant-es avec des outils spécialisés, une réalisation exigeant une scénarisation pédagogique bien réfléchie. 

Une première adaptation du modèle proposé a eu lieu en 2020-2021, afin d’intégrer l’outil d’enseignement synchrone à distance devenu omniprésent avec la pandémie, Zoom : cela a permis d’affiner les trois niveaux de transformation en y intégrant différents niveaux d’utilisation de cet outil de visioconférence. Suite à cette adaptation, des ateliers pratiques ont été proposés aux collaboratrices et collaborateurs, ateliers qui ont permis de voir que la question de leurs compétences numériques était cruciale pour assurer l’efficacité du processus de transformation numérique. 

L’évaluation par les participant-es comme par les enseignant-es des ateliers proposés a permis d’observer les points suivants :  

  • le décalage des compétences numérique chez les participant-es est important, il concerne aussi bien les notions de base sur Moodle que les compétences avancées avec certains outils ; 
  • les ateliers doivent viser à régler des problèmes pratiques, afin d’être plus spécifiques et efficaces ; 
  • la participation des coordinateurs/trices et des enseignant-es dans l’atelier est essentielle : elle leur permet de bien comprendre le rôle de chacun-e pour arriver à une collaboration plus efficace.

La préoccupation de pouvoir permettre une transition efficace malgré le niveau varié de compétences numériques de différent-es collaborateurs/trices a été le moteur du processus d’amélioration et de transformation de notre modèle. Ce dernier a donc été repensé une nouvelle fois, et recentré sur l’objectif d’acquisition des compétences à mettre en œuvre pour obtenir des cours en ligne répondant au minimum au niveau de qualité standard. Avec comme base cette réflexion pédagogique, nous avons transformé les trois options en une nouvelle version :  

Une auto-formation en ligne

Une auto-formation en ligne comme un seuil d’entrée pour toutes et tous les collaborateurs/trices de la formation continue. Elle permet aux participant-es d’obtenir les prérequis pour aller plus loin. C’est un cours entièrement en ligne qui pourrait s’intituler « Option niveau seuil : compétences de base à maîtriser ». Il vise à fournir à toutes les collaboratrices et les collaborateurs de la formation continue de l’UNIGE les connaissances et les compétences de base de Moodle et des ressources mises à disposition (documents, tutoriels, vidéos, etc.). Elle leur permet ainsi d’avoir un prérequis pour aller plus loin. Les participant-es peuvent suivre ce cours à leur propre rythme et effectuer l’examen final au moment qui leur convient. Une fois l’examen terminé, les expert-es du Pôle Programmes, Pédagogie et Partenariats vont évaluer leur travail et leur donner un retour.

Un atelier standard

Un atelier standard pour assurer la qualité de la mise en place d’un module sur Moodle du CFCD. Les participant-es devront obtenir les compétences de base dans l’auto-évaluation (niveau seuil) avant de pouvoir y participer. L’atelier standard leur permet de comprendre les critères définissant le minimum de qualité requis pour une formation à distance de formation continue UNIGE et d’appliquer les connaissances acquises, ainsi que d’utiliser les outils mis à disposition pour respecter ces critères en termes  

  • d’organisation et design de l’espace de cours sur Moodle,
  • de scénarisation de la formation,  
  • du niveau d’interactivité à proposer à l’aide des outils standards de Moodle,  
  • d’organisation et de coordination de l’équipe enseignante, 
  • de gestion et de communication avec des participant-es.

Des ateliers avancés

Enfin, plusieurs ateliers avancés visant à développer les compétences spécifiques avec un nombre de participant-es limité. Les ateliers avancés permettent aux participant-es de travailler en profondeur les compétences spécifiques et nécessaires à la réalisation d’un projet de transformation numérique avec des outils ciblés. Voici quelques exemples :

  • Utilisations diverses du Forum pour engager les apprenant-es dans la communication et collaboration
  • L’outil H5P pour rendre les activités d’apprentissage plus interactives
  • Comment créer et gérer une activité « évaluation par les pairs » avec l’Atelier
  • Scénarisation et traitement des vidéos pédagogiques
  • Conception d’un dispositif : Instructional Design vs Learning Design

L’auto-formation en ligne sera ouverte à toutes et tous les collaborateurs/trices, coordinateurs/trices et enseignant-es des programmes de formation continue début 2022. Elle est spécifique à ces programmes, en particulier à ceux qui ont un format hybride, combinant des enseignements synchrones (en présence ou en ligne) et asynchrones en ligne, demandant un suivi et un engagement constant sur la plateforme Moodle. 

Un atelier “option standard” sera proposé au printemps 2022 à celles et ceux qui auront complété cette courte formation. Des ateliers avancés, thématiques, portant sur des outils ou des pratiques spécifiques seront organisés à l’automne. 

L’évaluation des ateliers nous permettra d’affiner encore le modèle et de le réajuster si nécessaire. 

https://vimeo.com/654917161