Scénariser, structurer et valoriser les ressources numériques  

Jade Wang Szilas, Patrizia Birchler Emery, Raphaël Zaffran, Bademba Bah, Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) UNIGE, Pôle programmes, pédagogie & partenariats

L’Université de Genève accorde aujourd’hui une importance particulière au développement des compétences de ses collaborateurs/trices. Ainsi, depuis 2016, le Centre pour la formation continue et à distance de l’Université de Genève (CFCD) propose des ateliers à la communauté formation continue (FC UNIGE), composée des équipes enseignantes et gestionnaires des programmes. Les ateliers sont donnés en présence, à distance ou en format hybride et sont filmés depuis 2020. Ils sont conçus selon un programme annuel couvrant les différents aspects  liés à la création, à la refonte et à la gestion des cours de formation continue : par exemple, scénarisation pédagogique, outils e-Learning, outils pour l’administration, communication avec les réseaux sociaux. Des ressources sont proposées en complément des séances (enregistrement et présentations powerpoint des ateliers, forum de discussion, références pour lectures complémentaires) et sont déposées dans un espace Moodle dédié pour chaque cycle annuel.

L’accumulation des ressources et leur sous-utilisation a mené à une réflexion sur leur devenir et à nous poser plusieurs questions :

  • Faut-il les garder, si oui, que peut-on garder ?
  • Comment les rendre plus visibles ?
  • Comment les utiliser de manière efficace ?

Le projet conçu et réalisé pour répondre à ces questions est présenté ici en quelques paragraphes à titre de retour d’expérience, car la possibilité de réitérer le processus le rend applicable à plus grande échelle et dans d’autres domaines.

Contexte

Contexte

Conçu comme une formation continue, le cycle annuel d’ateliers du CFCD se construit autour d’une quinzaine de séances, regroupées en quatre pôles thématiques (Programmes, pédagogie & partenariats, qualité, communication, ainsi qu’administration, finance et ressources humaines). Chaque atelier est construit en veillant à favoriser le transfert de nouvelles informations, connaissances ou compétences dans la pratique quotidienne.
Après des années d’accumulation d’expériences et de ressources, notamment pendant la période Covid, s’est imposée la nécessité de centraliser et scénariser ces ressources pour en rendre l’accès plus aisé aux collaborateurs/trices de la FC UNIGE, d’où l’idée de refondre l’espace Moodle pour les ateliers CFCD, avec pour objectifs de

  • centraliser toutes les ressources (les enregistrements, les supports de présentation, la documentation complémentaire, etc.) dans un même espace;
  • structurer les ressources en les intégrant dans des scénarios d’apprentissage;
  • fournir les informations sur les ateliers en cours tout au long de l’année;
  • sensibiliser la communauté FC UNIGE aux bonnes pratiques de mise en œuvre de formations sur Moodle;
  • proposer des parcours d’apprentissage en auto-formation basés sur les ressources.

Ce projet est au cœur d’une des missions du CFCD, à savoir renforcer les compétences de gestion de programmes de la communauté FC UNIGE. Ainsi, en plus des ateliers synchrones (en présentiel, à distance ou en co-modal), les collaborateurs/trices peuvent dorénavant par exemple s’auto-former à des compétences de base sur Moodle et profiter du nouvel espace de cours Moodle-atelier. Celui-ci est conçu comme un parcours pédagogique leur permettant non seulement de retrouver les ressources-clés liées aux ateliers, mais aussi de se former et de se tester, tout en s’inspirant des bonnes pratiques mises en place dans le cadre d’autres programmes. L’espace Moodle-ateliers vise également à proposer un exemple de bonne pratique de cours en ligne.

L’espace Moodle-ateliers CFCD 

L’espace Moodle-ateliers CFCD

L’espace Moodle pour les ateliers du CFCD est ouvert et accessible à toute la communauté FC UNIGE. Cet espace comprend trois composantes principales :

Les ressources créées au cours des six dernières années ont été regroupées selon les quatre grands axes qui sous-tendent l’élaboration, puis la gestion d’un programme : création, promotion, administration et évaluation. A noter que toutes les ressources depuis 2016 n’ont pas été retenues. En effet certaines étant devenues obsolètes, un tri et une curation des contenus en continu sont nécessaires, afin de permettre à la fois de garantir l’actualité des parcours de formations proposés à partir des ressources et le désencombrement des serveurs.

En cliquant sur l’un de ces quatre axes, on aboutit à une page listant les ressources par thématiques générales (sous-catégories) :

Dans les sous-catégories se trouvent les ressources des ateliers pertinents à la thématique et les quiz qui les accompagnent :

Développements prévus 

Développements prévus
La restructuration des ressources d’ateliers des six dernières années et la mise à disposition d’un espace de cours les présentant de manière cohérente et d’utilisation facile a représenté un travail certes important, mais qui ne constitue que la première étape de notre projet de renforcement des compétences des collaborateurs/trices de la FC UNIGE.

En effet, l’espace Moodle ateliers fera l’objet de développements, par exemple:

  • ajout de nouvelles ressources (ateliers en cours),
  • mise à jour des ressources proposées dans les domaines où il y a des évolutions (inscription en ligne, par exemple),
  • abandon des ressources qui ne sont plus pertinentes,
  • perfectionnement des parcours de formation en insérant des évaluations formatives sous forme de quiz, pour permettre un auto-apprentissage efficace.

Nos réflexions porteront aussi sur les possibilités de valoriser l’apprentissage en continu des collaborateurs/trices: comment évaluer et attester les compétences acquises ?

Structurer les ressources pour les mettre en valeur 

Structurer les ressources pour les mettre en valeur  
A travers la mise en œuvre de ce projet et la possibilité de réitérer le processus dans d’autres domaines, le CFCD entrevoit des applications à l’échelle de l’institution :

  • Comment éviter la duplication du travail au sein de l’Université et organiser efficacement les ressources créées par ses différents services ?
  • Comment rendre les contenus plus accessibles et visibles pour un public plus large ?
  • Comment renforcer la collaboration entre les différents services de l’université à travers des initiatives du même type ?

L’expérience du CFCD a montré qu’en sélectionnant des ressources déjà pertinentes et en les organisant, dans un but pédagogique, dans des parcours de formation personnalisés et auto-dirigés, on peut éviter de recréer sans cesse de nouvelles ressources. L’accent est mis ici sur la formation, c’est pourquoi nous avons utilisé Moodle pour ce projet, un LMS (Learning Management System) ou plateforme d’enseignement, où l’apprenant-e a une forte interaction avec le système. Les créateurs/trices de cours peuvent facilement suivre les progrès des apprenant-es et collecter des données pour l’analyse de l’apprentissage. Toutes les informations collectées, mesurées, évaluées et analysées sont finalement utilisées pour améliorer et optimiser le processus d’apprentissage en ligne. C’est ainsi que les objectifs de formation peuvent être atteints.

Alors, que peut-on faire pour aider à restructurer plus efficacement ces ressources et les rendre plus accessibles, plutôt que de multiplier les initiatives parfois coûteuses ? Il est important de considérer ici les deux fonctions de la mise en page des ressources pédagogiques : l’une esthétique, pour inciter à les consulter, et l’autre fonctionnelle, pour faciliter l’apprentissage. L’apport de connaissances doit être fourni de manière à ce que les apprenant-es puissent rapidement identifier la structure logique des informations fournies afin de les aider à apprendre à leur tour de manière ordonnée. Lors de la conception, nous avons donc tenu compte de plusieurs points essentiels, tels que:

  • la hiérarchisation des ressources,
  • la distinction entre les informations primaires et les informations supplémentaires,
  • la présentation et la mise en évidence de cette réorganisation par le biais de l’esthétique visuelle et une réflexion sur l’expérience utilisateur/trice.

Enfin,  l’apprentissage se fait grâce à des activités interactives ayant un but pédagogique. La sélection des ressources existantes a même inclus la collecte de Q&A destinées aux publics cibles dans différents lieux, la création de différentes activités basées sur ces questions en utilisant différents outils, des quiz pour renforcer l’acquisition des connaissances et un test final pour évaluer les résultats de la formation. 

Le projet présenté dans ce billet est basé sur des pratiques de formation des collaborateurs spécifiques au CFCD et sur les ressources produites lors des ateliers organisés à leur intention. Sa mise en œuvre a montré qu’en sélectionnant des ressources pertinentes et en les organisant dans un but pédagogique, on peut éviter de recréer sans cesse de nouvelles ressources. Ce processus peut être réitéré dans d’autres domaines et à différentes échelles. Il ouvre ainsi une fenêtre de réflexion sur ce qui pourrait réalisé au niveau de services plus importants de l’UNIGE et même au niveau de l’ensemble de l’institution pour éviter la duplication de création de ressources, rendre les contenus créés plus visibles et accessibles à un public plus large, ainsi que renforcer la collaboration entre les différents services de l’UNIGE.