Enquête de satisfaction sur les logiciels de présentation: les résultats

De décembre 2014 à fin janvier 2015, le service NTICE a mené une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs et utilisatrices des tablettes interactives installées dans les auditoires et salles de séminaire. L’enquête visait à mieux connaître leurs usages des logiciels de présentation installés sur les tablettes, ainsi qu’à identifier les difficultés et solliciter des points d’amélioration.

Depuis janvier 2010, l’Université de Genève équipe, à large échelle, les salles de cours de tablettes graphiques interactives intégrées à un pupitre et reliées à un PC et un projecteur. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de loi 10445, qui finance l’évolution des infrastructures et services destinés à optimiser et à faciliter l’utilisation des technologies dans l’enseignement. Afin d’exploiter au mieux le potentiel des tablettes, des logiciels de présentation interactive ont été successivement installés :

Les principaux résultats de l’enquête sont présentés dans l’infographie ci-dessous:

En analysant les résultats de l’enquête ainsi que les commentaires libres donnés en fin de questionnaires, les points qui en ressortent sont les suivants :

  • les deux besoins principaux sont de pouvoir annoter des documents de formats divers et de disposer d’un « tableau blanc » c’est-à-dire une page blanche sur laquelle écrire, faire des schémas à la main.
  • Les autres fonctionnalités proposées par les logiciels (galerie ou bibliothèque de média, navigateur web intégré, animations, etc.) ne semblent pas ou très peu utilisées.
  • Open-Sankoré ne peut remplir ces deux fonctions à cause de la mauvaise qualité de l’écriture manuscrite.
  • Il y a un manque de formation et d’information sur les possibilités des tablettes interactives, qui doit être comblé par plus de documentation et des séances d’information tout au long de l’année.

Le service NTICE proposera à la prochaine rentrée académique une offre logicielle mieux adaptée, de la documentation d’aide et des séances de formation. Nous vous remercions d’avoir été nombreux/ses à répondre à l’enquête!