4ème BarCamp Ciel: espace d’échange sur les technologies éducatives

bandeau_BC4ampouleAprès avoir mis en lumière l’enseignement/apprentissage des Sciences lors du dernier BarCamp en mai 2013, le groupe Ciel vous invite à découvrir l’usage des technologies éducatives au sein de la faculté de Médecine.

Venez découvrir comment vos collègues utilisent les technologies comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, et partager un moment de convivialité !

Au programme :

MOOC en Santé Globale – Samantha Battams et Didier Wernli

L’Université de Genève a lancé cet automne ses premiers cours en ligne ouverts et massifs sur la plateforme Coursera. Le MOOC en Santé Globale sera l’occasion de s’interroger sur la mise en place d’un MOOC interdisciplinaire en moins de six mois: les défis en termes d’organisation et d’approches pédagogiques.

Microscope Virtuel – Annelise Wohlwend

Tout spécimen, habituellement déposé sur lame de verre pour être observé au microscope, peut être numérisé puis mis à disposition via internet, en reproduisant les fonctions d’un microscope conventionnel. Le microscope virtuel est donc un formidable outil pour apprendre, enseigner, collaborer et partager !

Cas cliniques Moodle – Susanne Aujesky et Primoz Nerima

Apprentissage autonome de la pédiatrie sur Moodle: scénarisation des parcours en ligne interactifs pour l’apprentissage autonome de la pédiatrie par la résolution de cas cliniques

Examen en ligne avec Campus – Bernard Cerutti

Campus est une suite de logiciels destinés à  organiser des examens en ligne. Cette solution offre des bonnes garanties de sécurité et permet l’utilisation potentielle de formats plus élargis et interactifs par rapport un examen classique sur papier, par exemple de type feuille QCM.

Moniteurs informatiques –  Jérémy Hofmeister et Matteï Batruch

Les moniteurs et monitrices informatiques de la faculté de médecine présentent leurs rôles: d’une part, assurer l’assistance informatique des étudiant·e·s lors de leur permanences, et d’autre part, développer des ressources d’aide sur les outils informatiques, dont le projet EtuMED, plateforme web conçue pour faciliter l’apprentissage et le partage de connaissances entre les étudiant·e·s de la faculté.

La formule : C’est une rencontre informelle sous forme de tables rondes participatives et d’un apéritif convivial. Le BarCamp est une non-conférence ouverte : tou·te·s les participant·e·s sont invité·e·s à contribuer, à apporter quelque chose au BarCamp.

Qui est invité ? Le BarCamp est ouvert à tous et toutes, et plus particulièrement aux membres du corps enseignant de l’Université de Genève.

Quand ? Le mardi 26 novembre 2013, de 18h à 20h

Où ? Hall 2ème étage du CMU (voir carte)

Comment participer ? Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions d’annoncer votre présence à cette manifestation en vous inscrivant à l’aide du formulaire avant le 25 novembre.