L’ePortfolio dans un atelier « Bilan et Projet Professionnel »

L’utilisation du portfolio numérique tend à se développer dans le milieu universitaire. C’est pourquoi il est intéressant de faire un petit arrêt sur ce projet pilote mené dans un atelier proposé par Uni-Emploi.

Le service Uni-Emploi offre plusieurs fois par année la possibilité de suivre un atelier « Bilan et Projet Professionnel » (BPP) destiné aux étudiant∙e∙s et alumni. Celui-ci a pour objectif de les amener à définir leur projet professionnel et mieux cerner les moyens pour le réaliser. Ce travail se fait sur trois soirées et implique notamment une réflexion de l’étudiant∙e sur son parcours de vie.

Dans le cadre de ce projet, la plateforme de portfolio numérique, proposé par l’UNIGE, a donc été envisagée comme outil permettant la pérennité des activités développées dans le cadre du BPP. Ainsi qu’un moyen de soutenir la réflexion sur son/ses projet(s) professionnel(s).

L’expérience a été menée lors d’un atelier durant lequel l’ePortfolio a été introduit comme outil de présentation du projet professionnel. Bien que celui-ci ait des fonctionnalités diverses il semblait adéquat de l’employer en tant qu’outil de présentation. Pour initier ce projet, il aura fallu préalablement passer par plusieurs étapes. Tout d’abord,  une analyse a été réalisée afin de rendre compte de la pertinence de l’introduction de cet outil dans l’atelier BPP. Puis, il a été question d’adapter un scénario permettant la promotion de l’ePortfolio, étape comprenant notamment la construction d’un modèle de portfolio numérique. Par la suite, un atelier a été organisé, durant lequel ce modèle a été présenté. Cette présentation a duré 15 minutes et  introduisait les principes de base de l’ePortfolio ainsi que son rôle dans le cadre de l’atelier. De plus, il était proposé aux participant∙e∙s de s’inscrire à un suivi individuel pour la prise en main de l’outil. Pour terminer, un questionnaire a été transmis auprès des étudiant∙e∙s ayant participé à cet atelier pour évaluer leur adhésion ou non à ce projet, la pertinence de la plateforme dans l’atelier ainsi que la facilité d’utilisation et l’encadrement lors de la prise en main.

Un bilan a permis de relever qu’introduire le portfolio numérique comme simple outil de présentation ne suffisait pas à amener les participant∙e∙s à l’utiliser. De ce fait, il parait plus adéquat d’envisager l’ePortfolio comme outil réflexif pour un atelier « Bilan et Projet Professionnel ». Pour cela, une procédure pourrait être envisagée afin de travailler parallèlement aux sessions de l’atelier avec le portfolio numérique et ainsi permettre une réflexion sur les démarches effectuées durant l’atelier . De plus, la réticence  principale a semblé être le temps à investir pour construire son portfolio. D’autres part, les apports relatifs à cet outil restent peu clairs pour les participant∙e∙s et son utilisation paraît généralement complexe.

Pour terminer, il est intéressant de souligner que les participant∙e∙s sont attiré∙e∙s par cet outil et les possibilités qu’il peut offrir.  Il semblerait également qu’avoir présenté la participation au projet comme facultative n’ait pas aidé, il est donc plutôt recommandé de le rendre obligatoire.

On le voit, cet outil n’est pas encore très intégré dans la pratique: ses bénéfices ne sont donc pas encore bien perçus par les étudiant∙e∙s. Il reste donc à parvenir à donner un aperçu de l’utilité de l’outil sur le long terme dans la pratique étudiante tout comme au-delà de la sphère universitaire.

Pour en savoir plus: ePortfolio-Qu’est-ce qu’un portfolio numérique