A propos du second Barcamp Ciel

Ciel a organisé son second Barcamp le 18 Décembre 2012 dans l’espace agora d’Uni-Mail.

La formule du Barcamp permet de faire la part belle aux échanges informels, d’encourager les discussions et la participation du public.

Les règles du jeu sont simples: le public se répartit entre les tables attribuées aux différents intervenant·e·s. Chaque intervenant·e expose son système en quelques minutes, puis s’engage un échange direct autour de la table. Toutes les 20 minutes environ, le public est invité à changer de table.

Pour assurer la convivialité un apéritif est proposé tout au long du Barcamp.

Pour ce second Barcamp une quarantaine de personnes ont participé à la présentation de systèmes pédagogiques utilisés pour l’enseignement dans différents domaines des sciences humaines: archéologie, théologie, apprentissage des langues… :

• Bérénice Jaccaz (Faculté de Théologie) – les préjugés envers le e-learning
  • Claudia Berger et Jue Wang (Faculté des Lettres) – eTandem chinois-français : autonomie dans l’apprentissage de la langue cible et compétences linguistiques activées
  • Patrizia Birchler Emery (Faculté des Lettres) – enseigner l’archéologie classique en ligne
  • Luka Nerima (Faculté des Lettres) – dynamiser l’enseignement avec les wikis
  • Dajana Kapusova (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives) – identité numérique et e-reputation sur les réseaux sociaux

Une enquête de satisfaction réalisée à l’issue du BarCamp révèle que les participant·e·s ont particulièrement apprécié la qualité des échanges et la convivialité. Plusieurs thèmes nous ont été suggérés pour un prochain événement. Le nuage de mots ci-dessous reprend tous les commentaires qui nous ont été laissés :

Nous remercions chaleureusement les intervenant·e·s et les participant·e·s qui ont contribué à la réussite de ce BarCamp !

Si vous souhaitez venir présenter votre usage des TICE dans vos enseignements lors d’un prochain événement, contactez-nous : ciel[@]unige.ch