Quand les utilisateurs disent ce qu’ils pensent de Moodle et Dokeos …
Juste avant la pause estivale 2011, le service NTICE de l’UNIGE a réalisé une enquête de satisfaction auprès de toutes les utilisatrices et de tous les utilisateurs des plateformes d’enseignement : Dokeos et Moodle. Voilà ce que pensent les enseigant.e.s et les étudiant.e.s qui ont répondu au questionnaire, soit 268 personnes.
A propos de l’usage des plateformes …
- Dokeos demeure la plateforme de référence pour un bon nombre de répondants.e.s enseignant.es et étudiant.e.s. Cependant, lorsqu’il s’agit d’introduire une approche collaborative, la plateforme Moodle est recommandée par certains répondant.e.s.
- Les répondants.e.s étudiante.s et enseignant.e.s rencontrent des difficultés d’utilisation dans la recherche d’information : trouver un cours, un participant, un document, etc. et le chargement de document. De plus, cette multitude d’informations n‘est pas toujours mise à jour ce qui augmente le sentiment de ne pas réussir à maîtriser l’environnement virtuel. Il est à noter aussi que que la rigidité de l’ergonomie, notamment de Dokeos, offre peu de liberté à l’utilisateur, qu’il soit enseignant ou étudiant.
A propos des formations proposées par l’institution …
- Aucune formation, ni information officielle ne sont organisées pour les étudiants.e.s. De plus, ils ne connaissent pas les ressources documentaires en ligne (fiches pratiques, site eLearning, etc.).
- Les formations reçues répondent de manière satisfaisante aux besoins du corps enseignant pour ce qui est des fonctions transmissives disponibles sur les plateformes (dépôts de documents et accessibilité en tous lieux et tous temps). Cependant, un certain nombre de répondants.e.s enseignant.e.s souhaitent pouvoir améliorer leurs usages des plateformes vers une approche plus collaborative en utilisant les fonctions interactives à disposition. Les étudiants.e.s sont quant eux favorables à un usage plus collaboratif, en utilisant les forums et les quizs comme un soutien à l’apprentissage.
Votre avis nous a vraiment intéressé ...
Le service NTICE en réponse à vos souhaits d’amélioration a :
- Mis en place, au début du semestre d’automne, une formation Elearning à l’attention des étudiant.es. Sous forme d’ateliers, ces séances seront proposées en début de chaque semestre. A suivre dans les Brèves du blog.
- Organisé la présentation de la page d’accueil des plateformes Dokeos et Moodle de manière à faciliter la recherche d’information (aide, cours, formation, etc.). La présentation de la page d’accueil des plateformes fera l’objet d’un prochain billet dans lequel vous trouverez des informations notamment sur diverses fiches pratiques d’auto-formation. A suivre très vite !
Un grand merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de prendre un peu de temps pour répondre au questionnaire et qui ont ainsi contribué à l’amélioration de nos prestations ! Nous vous invitons à lire le rapport dans son intégralité. Il est à votre disposition sur le site Elearning de l’UNIGE.
Sympa de publier les résultats d’une enquête aussi générale. Juste pour indiquer qu’en mettant à jour simplement à la version 1.8 de Chamilo, les utilisateurs.trices pourraient:
1. bénéficier de l’outil d’indexation des documents, ce qui faciliterait grandement leur découverte d’information et de formations correspondant à leurs souhaits/besoins
2. bénéficier de l’outil de réseau social, qui permet d’obtenir une interaction au-delà du contexte du cours, et favorise la création de groupes d’intérêt à même de revendiquer de façon plus simple et mieux organisée leurs souhaits en termes de formation
3. bénéficier d’un outil de wiki aux aspect collaboratifs beaucoup plus avancés que ceux dont dispose votre Dokeos actuel
4. d’augmenter la flexibilité de l’apparence de chaque cours (sur ce dernier point, il est déjà possible d’adapter considérablement le style en connaissant une série d’astuces – que l’on n’apprend malheureusement qu’après une longue période d’utilisation ou une formation spécialisée)
Quoi qu’il en soit, je réitère que c’est sympa de publier les résultats, ça nous permet de mieux décider de ce qui devrait se retrouver dans la plateforme pour la prochaine version.
Je vais me permettre une réaction un tant soit peu provocatrice pour initier la discussion: selon votre commentaire, la solution aux problèmes posés pourrait sembler purement technologique. Remplacer dokeos par chamilo serait LA réponse aux problèmes évoqués par les utilisateurs de dokeos. Je note pour ma part que la plupart des utilisateurs actuels de Dokeos sous-utilisent largement les fonctionnalités de cette plateforme. Du coup, je me demande si proposer en réponse à leurs doléances une plateforme qui démultiplie encore les fonctionnalités serait vraiment la bonne démarche ?