Ciel my Dokeos!
Juste avant la pause estivale de 2011, le service NTICE de l’UNIGE a réalisé une enquête de satisfaction auprès de toutes les utilisatrices et de tous les utilisateurs des plateformes d’enseignement que sont Dokeos et Moodle. Le résultat de cette enquête a fait l’objet d’un billet publié sur ce site qu’on peut trouver ici.
Suite à cette enquête, plusieurs modifications ont été apportées aux différentes plateformes pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Des améliorations particulièrement visibles sur la nouvelle page d’accueil de Dokeos, et qu’on peut catégoriser en trois grands axes:
- Mieux faire connaître les outils proposés par l’institution
- Faciliter l’accès à l’information.
- Améliorer l’utilisation des outils de e-learning
Mieux faire connaître les outils proposés par l’institution
Faciliter l’accès à l’information
Améliorer l’usage des outils de e-learning
Stratégie des améliorations
L’application la plus utilisée est de loin Dokeos. A l’intérieur de Dokeos les trois pages les plus utilisées sont
- La page de garde
- La page « Accueil »
- La page « Mes espace de cours »
- La page de garde est une page « chef de gare ». Son but est de rediriger les utilisateurs vers les ressources pertinentes. Elle sert également comme vecteur pour diffuser du contenu généraliste.
- Les pages « Accueil » et « Mes espaces de cours » sont des pages fonctionnelles. Les modifications apportées sont donc en rapport avec les fonctions proposées.
Impact des modifications
Même s’il est un peu tôt pour évaluer l’impact des modifications apportées, on peut déjà noter que la fréquentation des ressources est en augmentation. C’est particulièrement vrai pour les billets du Ciel qui ont vu leurs accès plus que doubler. Validant de fait la démarche qui consiste à utiliser les pages pivots comme vecteur de communication.
Retours utilisateurs
Pour conclure, il faut rappeler que les retours utilisateurs représentent une source indispensable d’informations. Il est en effet impossible de se substituer aux utilisateurs et surtout à leurs usages compte tenu de leurs diversités. Il faut donc encourager chacune et chacun à faire valoir son opinion, que ce soit lors d’enquêtes ou au travers des canaux usuels de communication – dokeos@unige.ch et moodle@unige.ch. Si ces remarques ne font pas toujours l’objet d’une amélioration spécifique elles ont, en revanche, systématiquement un impact sur l’ensemble.
Pour en savoir plus
https://dokeos.unige.ch/index.php: Le nouveau Dokeos
Quand les utilisateurs disent ce qu’ils pensent de Moodle et Dokeos: Le billet résumant l’étude menée sur les usages de Moodle et Dokeos
http://elearning.unige.ch/ressources/plateformes.html: Le rapport complet de l’étude.
http://elearning.unige.ch/index.html: Le site du e-learning à l’Université de Genève. Lui aussi mis à jour.