Ciel my Dokeos!

Juste avant la pause estivale de 2011, le service NTICE de l’UNIGE a réalisé une enquête de satisfaction auprès de toutes les utilisatrices et de tous les utilisateurs des plateformes d’enseignement que sont Dokeos et Moodle. Le résultat de cette enquête a fait l’objet d’un billet publié sur ce site qu’on peut trouver ici.

Suite à cette enquête, plusieurs modifications ont été apportées aux différentes plateformes pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Des améliorations particulièrement visibles sur la nouvelle page d’accueil de Dokeos, et qu’on peut catégoriser en trois grands axes:

• Mieux faire connaître les outils proposés par l’institution
  • Faciliter l’accès à l’information.
  • Améliorer l’utilisation des outils de e-learning

Mieux faire connaître les outils proposés par l’institution

Si les plateformes que sont Moodle et Dokeos sont bien connues de l’ensemble des utilisateurs, d’autres, en revanche, le sont beaucoup moins. C’est par exemple le cas de Tandems ou d’ Archive Ouverte. Pour remédier à cette situation les outils de e-learning sont dorénavant listés sur la page de garde de Dokeos.

Faciliter l’accès à l’information

Un autre élément mis en évidence par l’enquête est la méconnaissances des ressources proposées et la difficulté d’accéder à ces contenus. C’était le cas en particulier des fiches d’aide, du site e-learning ou encore des ateliers proposés. Ces ressources sont dorénavant mises en évidence sur la page de garde et se retrouvent également dans un bloc à droite sur les pages principales de Dokeos. Enfin, une fonction de recherche des cours a fait son apparition sur la page d’accueil.

Améliorer l’usage des outils de e-learning

Connaître les outils proposés c’est bien, savoir les utiliser c’est mieux. Fort de cette maxime, la page de garde liste maintenant les derniers billets proposés par le Ciel. L’existence même du Ciel est née d’un constat simple: le potentiel des outils de e-learning est souvent méconnu. Le Ciel cherche donc à améliorer les usages en développant une culture du e-learning au travers des billets proposés.

Stratégie des améliorations

L’application la plus utilisée est de loin Dokeos. A l’intérieur de Dokeos les  trois pages les plus utilisées sont

• La page de garde
  • La page « Accueil »
  • La page « Mes espace de cours »
Ceci fait d’elles de très bons vecteurs pour diffuser de l’information. Les efforts se sont donc concentrés sur ces pages pivots en suivant les principes suivants:
  • La page de garde est une page « chef de gare ». Son but est de rediriger les utilisateurs vers les ressources pertinentes. Elle sert également comme vecteur pour diffuser du contenu généraliste.
  • Les pages « Accueil » et « Mes espaces de cours » sont des pages fonctionnelles. Les modifications apportées sont donc en rapport avec les fonctions proposées.

Impact des modifications

Même s’il est un peu tôt pour évaluer l’impact des modifications apportées, on peut déjà noter que la fréquentation des ressources est en augmentation. C’est particulièrement vrai pour les billets du Ciel qui ont vu leurs accès plus que doubler. Validant de fait la démarche qui consiste à utiliser les pages pivots comme vecteur de communication.

Pour conclure, il faut rappeler que les retours utilisateurs représentent une source indispensable d’informations. Il est en effet impossible de se substituer aux utilisateurs et surtout à leurs usages compte tenu de leurs diversités. Il faut donc encourager chacune et chacun à faire valoir son opinion, que ce soit lors d’enquêtes ou au travers des canaux usuels de communication – dokeos@unige.ch et moodle@unige.ch. Si ces remarques ne font pas toujours l’objet d’une amélioration spécifique elles ont, en revanche, systématiquement un impact sur l’ensemble.

https://dokeos.unige.ch/index.php: Le nouveau Dokeos

Quand les utilisateurs disent ce qu’ils pensent de Moodle et Dokeos: Le billet résumant l’étude menée sur les usages de Moodle et Dokeos

http://elearning.unige.ch/ressources/plateformes.html: Le rapport complet de l’étude.

http://elearning.unige.ch/index.html: Le site du e-learning à l’Université de Genève. Lui aussi mis à jour.