Slack : l’outil de chat multiplateforme

Connaissez-vous Slack ? Il s’agit d’une plateforme de messagerie instantanée. Les messages sont regroupés dans des canaux qui peuvent être publics (visibles par tous les membres de Slack) ou privés (uniquement visibles par un nombre limité d’usagers). Un message Slack peut contenir du texte, des fichiers de divers formats (pdf, powerpoint) qui peuvent être intégrés par un simple glisser-déposer et/ou des liens. De plus amples explications sur les fonctionnalités de Slack vous sont fournies dans la vidéo (en anglais) ci-dessous.

Grâce à ses fonctionnalités et sa facilité d’usage, Slack peut être utilisé pour vous aider à animer votre cours. Dans vos salles de cours tout d’abord où il peut être utilisé par vos étudiant·e·s pour poser des questions durant le cours et à vous (ou à d’autres étudiant·e·s) d’y répondre. Vous pouvez également créer un canal pour permettre à vos étudiant·e·s de prendre des notes de manière collaborative. Hors d’une salle de cours, Slack peut être utilisé comme espace collaboratif de groupe dans le cadre de projets divers pour communiquer entre eux et s’échanger du contenu. Steven Michels, professeur à l’Université de Sacred Heart explique dans la vidéo ci-dessous son usage de Slack pour animer son cours. Concrètement, l’enseignant a mis en place plusieurs canaux en lien avec les éléments-clés de son cours: le syllabus, le calendrier, deux espaces de discussions (un formel et un informel). Suite à cette expérience, Steven Michels a relevé que les facilités de communication de cet outil ont rendu les étudiants beaucoup plus actifs dans leur apprentissage. Slack semble donc être un outil adapté pour organiser des activités de discussion en ligne.

Multiplateforme, cet outil peut être utilisé sur le web ou en natif sur votre PC (MS-Windows ou linux), Mac ou votre smartphone et tablette (iOS ou Android). Une version gratuite mais limitée est disponible. Elle permet cependant d’utiliser un grand nombre de fonctionnalités de base.

Point d’attention: Slack est un service Cloud dont les données sont stockées à l’étranger, il est donc important de ne pas stocker des données personnelles ou sensibles.

Gerow, Jennifer & Galluch, Pamela & Thatcher, Jason. (2010). To Slack or Not to Slack: Internet Usage in the Classroom. Journal of Information Technology Theory and Applic ation. 11. 5-24.