A quoi sert une cartographie de curriculum?

Curriculum

Tout d’abord, le contexte: nous sommes en présence d‘un curriculum de l’Université de Genève de 360 crédits ECTS et dont le cursus est également  professionnalisant. Il compte un grand nombre d’étudiant-e-s, de tuteurs, d’enseignant-e-s et de responsables d’enseignement. Ses activités d’apprentissage adoptent une large palette de formats allant de l’enseignement ex-cathedra à l’apprentissage par problèmes, en passant par des séminaires, tutorats ou stages pratiques. La taxonomie de ses objectifs pédagogiques va de connaissances théoriques et scientifiques à la maîtrise de gestes techniques jusqu’à des compétences intégratives et communicationnelles avancées. Les évaluations comprennent des examens de connaissances et de compétences spécifiques, mais aussi des simulations, la documentation d’expériences pratiques ou l’autoévaluation du niveau d’autonomie. Ce curriculum est validé par un examen régi par une loi fédérale.

Vous aurez peut-être deviné qu’il s’agit du curriculum de médecine. En pleine réforme actuellement, il s’oriente sur un nouveau référentiel de compétences national, régi par la loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd). Nommé PROFILES, il est résolument intégratif, et définit aussi bien le profil professionnel visé que les actions à maîtriser et les contextes de ces actions. Cette réforme implique qu’il est nécessaire de ““vérifier comment le contenu du curriculum répond aux exigences de PROFILES et soutient les compétences requises”.
La question est donc de savoir où est enseigné quoi, et si les activités d’apprentissage, leurs objectifs, les compétences visées et leur validation sont bien alignés. Il est donc nécessaire de s’orienter dans le curriculum et d’avoir la possibilité de mettre en lien chacun de ses éléments avec le référentiel PROFILES.

Cartographie

Cette réforme et les réflexions sur la meilleure visualisation d’un curriculum ne sont pas limitées à la Faculté de Médecine de Genève ni aux universités helvétiques. Initiées par Heidi Hayes Jacobs au niveau scolaire dans les années 1990 (1),  elles concernent l’enseignement et l’apprentissage en général et il existe de multiples ressources et outils permettant de visualiser l’ensemble des éléments d’une formation: c’est ce qu’on appelle le curriculum mapping ou cartographie du curriculum.

Les travaux de Harden, qui a publié un guide sur le curriculum mapping pour l’Association for Medical Education in Europe (AMEE), sont très utiles pour saisir les enjeux de ce travail de cartographie ou de curriculum mapping. Cette approche permet de voir le curriculum par différentes “fenêtres”, elle est dynamique et permet d’explorer en plusieurs dimensions et de manière ciblée les éléments d’un curriculum.

LOOOP : Learning Opportunities, Objectives and Outcomes Platform

A l’âge des technologies de l’information, cette vision dynamique est rendue possible par divers outils en ligne, en général des applications web, comme par exemple l’outil open source TODCM . Le choix de la Faculté de Médecine à Genève s’est porté sur un outil de curriculum mapping développé par un médecin à l’Hôpital de la Charité à Berlin. Cet outil, nommé LOOOP , Learning Opportunities, Objectives and Outcomes Platform, permet la visualisation des différents éléments du curriculum et la mise en lien avec le référentiel national de compétences PROFILES. Le travail d’importation des éléments existants du curriculum et leur mise en lien avec PROFILES a débuté dès fin 2018 et devrait être opérationnel à l’automne 2020. Les éléments sont importés dans le système de bases de données du portail LOOOP. Chaque objectif d’apprentissage est ensuite mis en lien avec un ou plusieurs éléments de PROFILES et avec un ou plusieurs mots-clés du thésaurus médical MeSH.

Schéma: la cartographie met en lien chaque objectif d’apprentissage avec les éléments pertinents du référentiel PROFILES. Chaque objectif est également marqué avec un ou plusieurs mots-clé (en médecine ceux du thésaurus MeSH).

Une fois entièrement renseignée, l’instance LOOOP de la Faculté de Médecine à Genève permettra de répondre aux questions qu’ont les étudiant-e-s, les enseignant-e-s ou les responsables de formation sur le curriculum.
Par exemple:

  • Un responsable de formation apprend que plusieurs étudiant-e-s en stage ont des lacunes en ce qui concerne l’auscultation cardiaque. Il souhaite vérifier dans quels cours cette compétence est enseignée et utilise Looop pour obtenir cette information.
  • Un médecin doit donner le cours “examen ECG” au niveau Master 1-2. Il souhaite de faire une idée de ce que les étudiant-e-s ont déjà appris sur le système de conduction cardiaque. Il consulte Looop pour trouver cette information.
  • Un étudiant de master souhaite ajouter ses expériences concernant l’auscultation cardiaque dans le référentiel des situations cliniques de son portfolio. Il se souvient avoir travaillé sur l’auscultation cardiaque lors d’un enseignement par APP (apprentissage par problème) et dans d’autres cours de Bachelor mais ne se rappelle pas dans quel cours. Il utilise Looop pour retrouver où cette compétence a été enseignée.

En pratique, les utilisateurs feront leur recherche en appliquant un jeu de filtres et des mots-clé, seuls ou combinés. Par exemple, LOOOP peut filtrer toutes les activités du curriculum qui concernent l’examen clinique du cœur en appliquant les filtres PROFILES: “palpation and auscultation of heart; description of normal/abnormal heart beats and murmurs”). La recherche peut ensuite être affinée par l’ajout d’un deuxième filtre pour ne sélectionner que les objectifs correspondant à une taxonomie avancée comme ”appliquer”.

Une cartographie du curriculum sert donc à améliorer l’alignement des éléments du curriculum avec le référentiel national de compétences et donc à contribuer à une meilleure préparation des étudiant-e-s pour l’examen fédéral de Médecine.
Elle sert à assurer la progression des enseignements et du niveau taxonomique des objectifs pédagogiques. Elle permet d’identifier des lacunes ou les doublons dans l’enseignement d’une compétence donnée.

Elle permet de visualiser l’enseignement par semestre, par compétence visée, par thème, par discipline, par format d’enseignement, etc.
Elle permet d’avoir une image du curriculum la plus proche possible de la réalité vécue par les étudiant-e-s.
Dans beaucoup d’universités et d’écoles, la cartographie facilite et encourage le dialogue entre responsables, enseignant-e-s et étudiant-e-s.
Une cartographie du curriculum est donc un outil qui permet non seulement à chacun de trouver son chemin dans un curriculum complexe et exigeant, elle permet aussi de repenser et d’améliorer ce même parcours vers l’acquisition des compétences exigées. Aucune autre carte ne le permet!

1. Jacobs, Heidi Hayes. Mapping the Big Picture. Integrating Curriculum & Assessment K-12. Association for Supervision and Curriculum Development, 1250 N. Pitt Street, Alexandria, VA 22314-1453, 1997.)