Technologie, contenu et pédagogie : la numérisation en formation continue

Le séminaire d’automne 2016 Digitalisation in university continuing education: technology, content and pedagogy organisé à Barcelone par eucen | European University Continuing Education Network en collaboration avec EDEN | European Distance and E-Learning Network s’est centré sur les enjeux et sur les changements apportés par la numérisation dans l’enseignement universitaire, et plus particulièrement en formation continue. Plus de 80 participant∙e∙s d’universités européennes et internationales se sont réuni∙e∙s autour de cette thématique d’une brûlante actualité.

Des enjeux complexes pour les universités

Albert Sangrà, Directeur académique de l’Université ouverte de Catalogne et détenteur de la chaire en éducation et technologie pour le changement social de l’UNESCO  a commencé par décliner les innombrables opportunités que représente la numérisation pour l’éducation et pour tout un chacun, comme par exemple l’accessibilité de la formation (en particulier pour les pays en développement), l’augmentation potentielle du nombre d’étudiant∙e∙s pour les universités, la flexibilité des parcours de formation, la multitude d’occasions d’auto-formation et les possibilités d’acquisition de compétences transversales augmentant l’employabilité. Pour compléter le paysage, il a explicité plusieurs risques importants liés à cette évolution, dont il est important d’avoir conscience, notamment :

  • la massification de l’éducation et les Big data : comment assurer la protection de la vie privée avec l’existence de cette multitude de données sur les étudiant∙e∙s?
  • le risque d’«ubérisation» de la formation : qui produit le savoir, pour qui et comment ? la numérisation ouvre la porte à d’innombrables prestataires de service et introduit le risque d’une perte de professionnalisme et de qualité dans l’offre de formation. Citons par exemple le rôle de l’enseignant∙e qui se trouve bouleversé, et la différence entre information et formation toujours plus ténue.

Garantir la qualité

Le numérique permet de former de plus en plus de personnes, mais encore faut-il pouvoir assurer cela dans des conditions de qualité, d’accessibilité et d’équité. La collaboration avec EDEN et la participation d’autres réseaux actifs en la matière comme EADTU ont notamment apporté des outils pour la réflexion sur la qualité de la formation à distance comme par exemple e-xcellence ou un point de la situation très bien fait dans le rapport de l’ICDE Quality models in online and open education around the globe.

Plus spécifiquement, la qualité des MOOCs était présente avec MOOQ et OpenupEd.


Besoin de compétences pédagogiques pour développer le numérique

Lors de la création de formations, tout ou partiellement en ligne, le format doit venir soutenir le processus d’apprentissage et l’acquisition des compétences visées. Des stratégies pédagogiques doivent être mises en place dans l’étape de design de la formation. Pour cela, le développement des compétences des différent∙e∙s acteurs/actrices est un aspect dont on ne devrait pas faire fi : instructional designer, learning design, assurance qualité, accréditation, online teacher training. Un clair besoin de recherche appliquée sur le sujet se fait sentir, notamment sur le lien entre les méthodes d’enseignement à distance et les résultats obtenus par les étudiant∙e∙s. Pratiquement, un regard croisé entre une chercheuse, Mercé Gisbert du Département de pédagogie de l’Université Rovira-i-Virigili à Tarragona, Espagne et un praticien, Arnaud Termonia, Directeur du Centre formation continue de l’Université libre de Bruxelles, Belgique, a permis de souligner l’importance d’une approche pédagogique spécifique dans le design de la formation à distance. Les questions Qui ? – Quoi ? – Comment ? servent de canevas pour pouvoir scénariser de manière claire la formation et ensuite choisir les activités les mieux adaptées pour l’acquisition des compétences visées. La notion fort utile de Learning ecosystem a été décrit comme soutien à cette démarche. De nombreuses références pour aller plus loin sont indiquées dans la présentation de Mercé Gisbert.

 

Du côté des apprenant∙e∙s

L’usage des outils numériques dans la vie de tous les jours influence la manière d’apprendre. De plus, de nos jours, trouver du temps pour se former est un défi. La formation à distance offre des possibilités intéressantes de gagner du temps et de l’argent ainsi qu’une flexibilité organisationnelle. C’est une manière de passer outre les barrières géographiques et de s’ouvrir à un public international dans un espace de formation virtuel. Cela répond aussi à des besoins de formation universitaire dans des pays où la population croît en parallèle avec le niveau économique. Un défi cependant s’impose : pour les apprenant∙e∙s adultes en particulier, la numérisation de la formation demande des nouvelles e-compétences qu’a mis en évidence Daniel Schneider, du département des technologies de formation et d’apprentissage de l’Université de Genève.

 

La numérisation des examens

Un des trois Learning Cafés de l’après-midi était centré sur la numérisation des examens, le e-assessment. Une présentation de Freddy Barstad, Senior Advisor du département des technologies de l’information de l’Université norvégienne des sciences et technologie, a permis de mesurer l’ampleur et la complexité du projet institutionnel de numérisation de tous les examens d’ici 2020. En complément, le projet pilote de e-assessment de l’Université de Genève, présenté par Laurent Moccozet, a souligné le type de ressources nécessaires à ce type de projet ainsi que les opportunités d’améliorations des pratiques que ce nouvel format apporte aux enseignant∙e∙s. Il a également cité les défis futurs comme, par exemple, pouvoir assurer les différents types d’examens, autant sommatifs que formatifs, et lier e-assessment et e-learning.

 

Opportunité de tester des outputs de projets européens

Pour terminer la journée, les participant∙e∙s ont pu tester des outils développés dans le cadre de projets européens. Le projet D-transform fournit des recommandations et des études comparatives entre différents pays pour l’élaboration de stratégies institutionnelles à mettre en place dans les universités pour favoriser le développement du numérique. Open Badge Network est un projet de réseau regroupant des bonnes pratiques, des outils et des recommandations pour la création, la délivrance et l’acquisition de badges à travers l’Europe. Le projet Modern coordonné par eucen a permis de tester un grand nombre d’outils numériques pour la formation et en a sélectionné toute une série selon différents critères, notamment selon le type de compétences visées.

En plus de l’opportunité de réfléchir aux conséquences de ce développement inéluctable de la formation et aux ingrédients nécessaires à une formation à distance de qualité, le séminaire a permis à chacun∙e d’enrichir son propre réseau.

Programme