Enquête de satisfaction Dokeos / Moodle 2012

Durant la pause estivale 2012, le service NTICE a réalisé une enquête de satisfaction auprès de tout·e·s les utilisateurs·trices, des plates-formes Dokeos et Moodle de l’Université de Genève. L’enquête visait à mesurer les niveaux de satisfaction, identifier les difficultés et solliciter des points d’amélioration. Le rapport complet est disponible sur le site du e-learning.

Satisfaction globale

• Les niveaux de satisfaction sont bons. 87% des enseignant·e·s recommanderaient à leur collègue d’utiliser Dokeos et 86% des enseignant·e·s de Moodle en feraient de même. Les étudiant·e·s considèrent à plus de 60% que les LMS facilitent la communication avec leurs enseignant·e·s.
  • Pour tous les utilisateurs·trices, Dokeos reste la plate-forme de référence. Elle est décrite comme facile à prendre en main et dotée d’une interface « intuitive ». Moodle présente une interface moins ergonomique et plus de fonctionnalités, elle est privilégiée pour un usage plus interactif, par exemple pour le travail collaboratif ou la création de quiz.

Le support et la formation des enseignant·e·s

• Au sujet du support et de l’aide en ligne, leur visibilité s’est nettement améliorée. En effet, en 2011, les enseignant·e·s étaient 27% à ne pas connaître l’offre d’ateliers de formation contre moins de 10% cette année. De la même façon, le pourcentage d’enseignant·e·s ne connaissant pas les fiches pratiques est passé de 65% en 2011 à moins de 20% en 2012.
  • Parmi les thèmes de formation proposés, plusieurs ont été plébiscités par les enseignant·e·s, notamment la création de quiz, l’évaluation en ligne ou le travail collaboratif sur les plates-formes. Ces résultats seront pris en compte lors des prochains ateliers de formation.

L’analyse des nombreuses réponses et suggestions d’amélioration des répondant·e·s a permis d’identifier les attentes. Une première action consistera à mettre en ligne de nouvelles fiches pratiques pour répondre aux questions récurrentes. Concernant les améliorations techniques, le service NTICE planifie la migration des deux plates-formes pendant l’année 2013. Les plates-formes sélectionnées (Chamilo pour remplacer Dokeos et Moodle 2 pour remplacer Moodle) présentent des interfaces plus claires et plus ergonomiques qui répondront mieux aux attentes des utilisateurs·trices.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à l’enquête et bravo aux 3 répondant·e·s qui ont gagné les clés USB mises en jeu !