QR code (Quick Response Code) un gadget ou une vraie utilité ?
Le Centre de Documentation en Santé publie régulièrement des brochures proposant des sélections de livres, vidéos et sites web sur différentes thématiques.
Nous avons réfléchi aux différents moyens d’atteindre nos publics et plus particulièrement le jeune public friand de nouvelles technologies. C’est pourquoi nous avons choisi d’insérer des QR Codes dans ces brochures de manière à rendre l’accès à l’information plus attrayante et dynamique.
Pour notre brochure sur le diabète de type 1, les QR codes permettent un accès facile et rapide aux vidéos que nous proposons sur notre site, sans avoir besoin de taper un URL complexe. Bien entendu, l’URL est précisé pour celles et ceux qui ne possèdent pas d’appareil mobile.
Pour rappel: le QR code est un code-barres en 2 dimensions qui permet d’obtenir une réponse numérique rapide, sans saisie.
Pour le lire, il faut un téléphone mobile, un smartphone, une tablette numérique ou encore une webcam. Le code est photographié, puis déchiffré en URL au moyen d’un logiciel (comme i-nigma ou Qrafter).
Le QR code lui-même peut être généré facilement et gratuitement via des outils de créations de codes disponibles en ligne.
Nous nous sommes interrogé sur l’usage des QR codes en bibliothèque et imaginons facilement les applications suivantes :
- Apposés sur la porte d’entrée et sur les flyers et affiches : donner accès au site web de la bibliothèque, ainsi qu’aux informations pratiques
- Collés sur le livre : relier le document à son complément en ligne
- Apposés sur le rayonnage : renvoyer au catalogue, qui propose la liste à jour des documents ou au dossier documentaire en ligne que propose votre site web, sur le même thème
- Imprimés sur le DVD : relier à une bande annonce ou au site du réalisateur
- Pointer vers une présentation en ligne de l’auteur, vers une conférence sur la même thématique
- Promouvoir des évènements
Les exemples d’utilisation sont nombreux et nos bibliothèques étant fréquentées par des usagers qui surfent en nombre sur leurs Smartphones, l’usage des QR code devient une réalité… et une nécessité.
D’autres applications peuvent être pensée, notamment pour favoriser la complémentarité entre un enseignement en présentiel et des ressources en ligne.
En attendant les nouvelles générations de QR code 3D comme le bleam…
Pour en savoir plus : QR code, on le voit partout !!
Avez-vous aussi considéré des « tags » NFC, ne serait-ce que pour des essais? De mon vécu ça marche plus rapidement que les QR codes et de plus en plus de smartphones (et même certains ordinateurs) l’ont.