Zotero ou comment gérer ses documents, ses citations et ses bibliographies.

Vous souhaitez constituer facilement votre base de données personnelle d’articles et autres documents,  au fur et à mesure de vos lectures ?
Vous rêvez de citer les références bibliographiques dans votre travail de master ou dans vos articles, sans avoir à les réécrire ?
Vous aimeriez en rédiger la bibliographie en un ou maximum deux clics et dans le style choisi?
Vous avez besoin de travailler avec votre base de données personnelle sur plusieurs ordinateurs ?
Vous travaillez en groupe et souhaitez partager une base de données de références ?

Adoptez

Zotero, gratuit et OpenSource, est un module complémentaire du navigateur Mozilla Firefox.

Pour les amateurs de Google Chrome et Safari, une version « standalone » de Zotero a été développée. L’application fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

Pour vous permettre une prise en main  rapide, 6 vidéos en français de 2 à 5 minutes ont été réalisées par la Bibliothèque universitaire de médecine à Lausanne et celles de la Haute Ecole de Santé et de la Faculté de médecine à Genève.

Ces tutoriaux vous expliquent comment  :

1.  installer Zotero
2.  collecter les références
3.  organiser sa bibliothèque
4.  utiliser la barre d’outils, rechercher et trier ses références
5.  créer une bibliographie et des citations
6.  sauvegarder, synchroniser et partager sa bibliothèque

Les vidéos sont également accessibles sur  Mediaserver,  ainsi que sur la page web de la Bibliothèque de la Faculté de médecine.  Pour les amateurs de lecture sur papier, un aide-mémoire de 2 pages complète cette documentation.

Deux mots encore au sujet de l’aspect technique de cette réalisation : ces vidéos ont été conçues avec le logiciel Camtasia Studio, actuellement en test à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Ce logiciel permet de capturer le contenu de l’écran, enregistrer des commentaires et de la musique, ajouter des effets visuels  et des légendes, enfin monter et produire le tout assez facilement, même pour des néophytes.