BarCamp sur les dispositifs d’apprentissage hybrides

Le mardi 12 Juin 2012 de 18 heures à 20 heures, CIEL a organisé un BarCamp dans l’espace de l’agora d’Uni-Mail.

Le thème du BarCamp était les dispositifs numériques d’apprentissage hybride.

L’ensemble des enseignants et enseignantes de l’Université de Genève était convié pour prendre connaissance de cinq dispositifs mis en place et utilisés à l’Université de Genève dans différentes disciplines. Le but était de présenter des cas concrets d’utilisation des ressources d’enseignement en ligne de l’Université (dokeos, moodle) ou des environnements ad-hoc.

Le projet Hy-Sup auquel participe activement le TECFA a été le prétexte de ce BarCamp. Entre autres résultats, le projet propose une taxinomie des dispositifs hybrides qui définit un référentiel de six types de dispositifs ainsi qu’un questionnaire d’auto-positionnement qui permet d’analyser et de situer son propre dispositif.

Un BarCamp ?

En reprenant la définition proposée par Wikipédia, on peut définir un BarCamp comme une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs dont le contenu est fourni par les participants qui sont tous placés, à un titre ou à un autre, en situation de contribuer et d’apporter quelque chose au Barcamp. Le principe est que chaque barcamper/euse peut être actif et participant, et qu’il/elle est encouragée à prendre l’initiative.

Un dispositif d’apprentissage hybride ?

Par « dispositif hybride » selon la définition proposée par le projet Hy-Sup, nous faisons référence à tout enseignement, cours, formation… de l’enseignement supérieur qui s’appuie sur un environnement numérique (plateforme d’apprentissage en ligne). Cette plateforme propose aux étudiants/es des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). La proportion des activités à distance et en présence peut bien sûr varier selon les dispositifs.

La formule du BarCamp « à la CIEL »

Le BarCamp s’est installé dans un espace ouvert, celui de l’agora d’Uni Mail. La formule de BarCamp que nous avons proposée consiste à présenter cinq dispositifs d’apprentissage sous forme de tables de discussion autour desquelles les barcampers/euses se répartissent selon leurs intérêts. Les intervenants présentent rapidement leur dispositif, puis s’engage une discussion informelle avec les barcampers/euses. Toutes les 20 minutes, les barcampers/euses sont invitées à faire une rotation et à s’installer à une autre table. A chaque rotation, les intervenants reprennent la description de leur dispositif. De cette façon, les participants ont pu s’informer et échanger autour de quatre des cinq dispositifs.

A côté des cinq dispositifs, une table supplémentaire permettait aux personnes qui le souhaitaient de passer le test d’auto-positionnement développé dans le cadre du projet Hy-Sup.

Dans BarCamp, ce n’est pas par hasard qu’il y a « Bar ». La convivialité de l’événement est assurée autour d’un bar auquel les participants peuvent librement se servir en boissons et en nourriture. Pour se faire une idée plus précise du BarCamp, consultez les photos et un panorama de l’évènement.

Les dispositifs présentés

Cinq dispositifs ont été présentés par leurs responsables:

• Computer for health, dispositif hybride sur l’utilisation de la technologie de l’information en médecine, par Bengt Kayser,
  • FIPDAPS, formation interactive en pédagogie et didactique des activités physiques et sportives, par Benoît Lenzen,
  • Votamatic, système de sondage adapté aux smartphones pour l’organisation de votations en auditoire, par Daniel Scherly,
  • Us@TICE, cours hybride de Bac1 consacré à l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication, par Claire Peltier et Daniel Peraya,
  •  Le MAS in Interpreter Training, dispositif hybride dont 90% se déroule à distance, par Barbara Moser-Mercer et Barbara Class.

La formule semble avoir satisfait aussi bien les participants que les intervenants. Son aspect convivial et informel a permis des échanges et des discussions riches autour des dispositifs hybrides et de leur déploiement à l’Université.