Vers un environnement d’apprentissage personnalisé à l’Université de Genève

L’une des motivations principales du projet PLE (Personal Learning Environment / Environnement d’Apprentissage Personnalisé) à l’Université de Genève consiste à mettre à disposition de la communauté universitaire un environnement Web qui regrouperait un ensemble de ressources d’apprentissage en ligne, de types institutionnels et non institutionnels. Cet environnement d’apprentissage personnalisé devrait permettre de stimuler une nouvelle forme de pédagogie, plus centrée sur l’apprenant, qui s’inscrit dans une perspective d’amélioration de ses propres connaissances et compétences. Pour réaliser un tel projet, nous avons mis en œuvre une pré-étude visant essentiellement à identifier l’intérêt d’un PLE auprès du public cible et d’engager une réflexion sur la mise en place techno-pédagogique de cet environnement innovant. Une autre finalité de cette pré-étude est d’assurer que les développements issus de ce projet pourront à terme être réutilisés à plus large échelle au sein de la communauté universitaire suisse.

Dans le cadre de cette pré-étude, nous avons associé une approche quantitative avec une approche qualitative. Nous avons ainsi établi trois lignes principales d’action qui visent à enrichir la réflexion sur l’usage des nouvelles technologies éducatives et sociales du Web au sein de l’Université de Genève:

• 1ère ligne d’action (selon une approche quantitative) :

Nous avons lancé une enquête auprès des étudiants visant à connaître l’état de leurs pratiques actuelles et leurs intérêts potentiels dans l’usage des outils Web éducatifs et sociaux.

Le questionnaire de l’enquête a été envoyé à tous les étudiants incluant les étudiants de la formation continue et les auditeurs libres, soit environ 14’000 personnes. Le nombre de personnes ayant répondu aux questions se monte à 1’500. Il a été soumis aux étudiants en ligne à l’aide de l’outil de sondage LimeSurvey. Il a aussi été soumis sous forme papier directement aux nouveaux étudiants pendant la session d’inscription à l’Université de Genève. Le traitement et l’analyse des données issues de l’enquête ont été réalisés par le biais du logiciel SPSS.

• 2ème et 3ème lignes d’action (selon une approche qualitative)

Le questionnaire a servi aussi de fil conducteur pour les entretiens personnalisés. Nous avons établi des entrevues avec des responsables et membres d’associations d’étudiants (2ème ligne d’action) et des interviews avec des enseignants et experts techno-pédagogiques de différentes facultés (3ème ligne d’action) afin de mieux interpréter et affiner les besoins collectés au travers de l’enquête quantitative. Les entretiens réalisés ont été très riches en informations. Nous avons pu dégager de ces derniers plusieurs axes de réflexion concernant les PLEs et qui viennent compléter les résultats quantitatifs obtenus par le questionnaire.

Les trois lignes d’action engagées dans cette pré-étude ont permis de récolter un très grand nombre de données concernant l’usage des nouvelles technologies éducatives et sociales du Web au sein de l’Université de Genève. Bien qu’exploratoire, l’analyse de ces données permet d’émettre un certain nombre d’hypothèses que nous estimons “raisonnables” et à partir desquelles il nous sera ensuite possible d’élaborer une stratégie techno-pédagogique. Bien que l’étude ne fournisse qu’un cliché instantané qui correspond à la situation au moment où elle a été réalisée (i.e., deuxième semestre de l’année 2010), cela nous permet néanmoins de dégager cinq axes de réflexion principaux quant à une future implémentation d’un PLE. Ces axes de réflexion sont décrits dans un article que nous avons publié dans le cadre de la conférence EIAH 2011 à l’Université de Mons en Belgique.