• Séance ouverte de la CIP
    Séance ouverte de la CIP: Présentation des finalistes du prix de l’innovation pédagogique 2024
  • Intelligence Artificielle Générative à l'UNIGE
    Guide d'utilisation de l'intelligence artificielle générative à l'Université de Genève
  • Makeiteasy
    Une plateforme pour tester et améliorer vos compétences numériques à votre rythme
  • Ciel cherche: rédacteurs/trices

BarCamp Ciel des Rendez-vous de l’enseignement 2015

BarCamp Ciel des Rendez-vous de l’enseignement 2015

La 2ème édition des Rendez-vous de l’enseignement de l’Université de Genève, aura lieu jeudi 5 novembre 2015 à Uni-Mail. Organisée par la Commission d’Innovation Pédagogique, la thématique sera «Evolution, enjeux et défis de l’évaluation des apprentissages à l’université».

Un BarCamp Ciel se tiendra dans le hall d’Uni-Mail entre 11h30 et 14h. Le programme fait écho aux ateliers qui suivront :

Les QCMs d’évaluation dans Moodle

par Claude Guidi et Joelle Angeloz (DIS)
Présentation des options et des limitations des questionnaires à choix multiple dans Moodle 2.

Comment utiliser les exercices (QCM) offerts par Chamilo dans le cadre du e-learning?

par Bérénice Jaccaz et Andreas Dettwiler (Théologie)
Les exercices offerts par la plateforme Chamilo sont un outil performant d’(auto-)évaluation dans le cadre d’un processus d’apprentissage à distance. Autour de cette table, nous souhaitons partager avec vous nos expériences et discuter plusieurs questions qui se posent régulièrement: comment paramétrer cet outil? Comment intégrer au mieux cet outil dans le processus pédagogique? Quels sont ses avantages (pour l’enseignant∙e, pour l’étudiant∙e), mais aussi ses limites?

L'évaluation formative dans la formation en ligne

par Patrizia Birchler Emery (Lettres) et Kalli Benetos (TECFA)
Avec la multiplication des formations en ligne, destinées aussi bien à un large public (MOOCs) qu’aux étudiant∙e∙s des formations de base, se pose la question de l’évaluation des apprenants au cours de leur apprentissage. Les études sur les apports de l’évaluation formative citent une augmentation de l’engagement des participant∙e∙s et le développement de communautés d’apprentissage. A notre table, vous pourrez découvrir et questionner les atouts et les modes de l’évaluation formative, qui vous seront présentés à travers un partage d’expériences de ce type d’évaluation dans des enseignements en ligne.

Evaluation par les pairs : comparaison entre un MOOC et un cours en présentiel

par Nicole Efrancey, Guillaume Rohat (ISE) et Philippe Haeberli (SEA)
Dans les « Massive Open Online Courses » (MOOC), ces cours en ligne gratuits dans lesquels l’UNIGE s’est lancée depuis 2013, ou sur la plateforme d’enseignement  Moodle, faire faire un quiz est une activité répandue pour évaluer les apprentissages des personnes en formation. Pour évaluer autrement les apprentissages, la plateforme Coursera ainsi que Moodle donnent la possibilité de faire faire de l’évaluation par les pair∙e∙s et/ou de l’autoévaluation aux participant∙e∙s.
Quels bénéfices attendre de cette forme d’évaluation des apprentissages sur un enseignement entièrement à distance ou lorsque celui-ci est intégré à un enseignement en présentiel ? Que permet la plateforme Coursera et celle de Moodle d’un point technique ? Que faut-il prévoir en termes de préparation des apprenants afin qu’ils/elles produisent des évaluations de qualité, constructives et qui leur soient utiles ?
Nous échangerons à partir de nos expériences du MOOC  Climate change and adaptation que l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) a lancé au début de l’année 2015, d’une part, du cours de Ecosystem services, cours de Master à l’ISE depuis 3 ans, de l’autre.

E-assessment: concevoir un examen en ligne

par Bernard Cerutti (UDREM)
Nous vous invitons à venir découvrir (ou redécouvrir) autour de cette table les techniques de base pour rédiger des questions QCM, et savoir évaluer leurs qualités psychométriques lorsqu’elles sont utilisées pour un examen. L’évaluation en ligne permet aussi d’élargir la palette des formats et des contenus: nous en présenterons et discuterons quelques-uns en fonction de vos intérêts.

La formule : C’est une rencontre informelle sous forme de tables rondes participatives et d’un apéritif convivial. Le BarCamp est une non-conférence ouverte : tout∙e·s les participant·e·s sont invité·e·s à contribuer, à apporter quelque chose au BarCamp. Il y aura 3 sessions de 20 minutes, une fois le temps écoulé vous serez invité·e à changer de table.

Qui est invité ? Le BarCamp est ouvert à tous et toutes, et plus particulièrement à la communauté universitaire de l’UNIGE.

Quand ? Le jeudi 5 novembre 2015, de 11h30 à 14h

Où ? Hall d’Uni-Mail

Comment participer ? Pour des questions d’organisation, la participation au BarCamp (11h30) et aux ateliers (14h00) se fait sur inscription. Inscrivez-vous dès maintenant au BarCamp et/ou à un atelier en suivant ce lien.



Du nouveau sur les tablettes des auditoires

Au semestre de printemps 2015, l’enquête de satisfaction sur les tablettes et de leurs logiciels de présentation menée auprès des utilisateurs∙trices de l’UNIGE a permis de mieux comprendre leurs besoins et de revoir l’offre de logiciels installés sur les tablettes.

tablette



Bonne rentrée !

De retour de sa pause estivale, le blog Ciel reprend ses activités et vous invite à (re)lire ses meilleurs billets sur la rentrée académique, et à participer aux rendez-vous de la rentrée : la Rentrée des enseignants et les Welcome Days.



TECFA – CAS en conception et développement de projets e-learning 2015-16

TECFA annonce la refonte et le lancement de son Certificate of Advanced Studies en conception et développement de projets e-learning et une sélection de journées d’ateliers thématiques pour l’année 2015-2016.

Application des normes du e-learning (mardi 12 janvier 2016)
Réalisation de vidéos pédagogiques (mardi 9 février 2016)
Introduction HTML5 et CSS (mardi 15 mars 2016)
Coordination des formations en ligne (lundi 11 avril 2016)
Traitement de ressources multimédia (lundi 2 mai 2016)
Activités pédagogiques avec Captivate (lundi 6 juin 2016)

Cette formation correspond à des attentes de formation de professionnels actifs dans le domaine du e-learning et de la formation ou souhaitant développer des compétences dans ce domaine.

Une inscription pour l’ensemble du certificat ou par module ou atelier individuel est possible, en option avec ou sans évaluation et accréditation.

Le programme détaillé et les formulaires d’inscription en ligne sont disponibles depuis le site du Service de formation continue de l’Université de Genève.



Rentrée des enseignants – 7-8-9-17 septembre

2015_rentree_1000x320_v02

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations? Découvrir les nouveaux ateliers pour l’année académique à venir?

Le pôle de Soutien à l’Enseignement et à l’Apprentissage (anciennement secteur FormEv) et le pôle e-learning organisent la Rentrée des enseignant-e-s chaque année, début septembre.

Public

  • tous les enseignant-e-s UNIGE
  • collaborateurs-trices UNIGE dont l’activité est liée à l’enseignement

 

Objectifs

  • s’informer sur le soutien à l’enseignement à votre disposition
  • découvrir l’offre de formation en enseignement universitaire et e-learning
  • échanger avec des enseignants ayant mis en place des innovations pédagogiques
  • découvrir des outils à tester dans ses enseignements

 

Rentrée 2015

Toutes les séances débutent à 12h15 et durent 1h15.

Elles se composent de deux parties :

  1. présentation des pôles et de l’offre de formation 2015-16 (12h15-13h)
  2. zoom sur une thématique (13h-13h30)

 

Date et lieu

Lundi 7 septembre, bâtiment des Philosophes salle 211
zoom sur la classe inversée

Mardi 8 septembre, bâtiment Uni-Mail salle M1170
zoom sur le système de vote en classe Votamatic

Mercredi 9 septembre, bâtiment Sciences III salle 0013
zoom sur les vidéos d’apprentissage

Jeudi 17 septembre, bâtiment du CMU (en partenariat avec l’UDREM) salle S4/S5
zoom sur l’enseignement médical

 

Inscription

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire.

Boissons et café offerts