Comment donner du feedback dans Moodle@UNIGE

La plateforme Moodle@UNIGE permet de mettre du contenu à disposition de ses étudiant·e·s ou groupes d’étudiant·e·s et de gérer la communication. Mais elle permet aussi de leur apporter du feedback individuel notamment via l’activité « Devoir », dont ce billet présente les différents types de feedback. Notez que vous pouvez cliquer sur les captures d’écran pour les agrandir.

Rédiger un commentaire

La première option de feedback est le « feedback par commentaire ». Lorsque vous cliquez sur le bouton « note », une interface s’ouvre et présente dans la partie de gauche le travail remis par l’étudiant·e, et, dans le volet de droite, les champs de feedback qui ont été sélectionnés dans les paramètres du devoir. Le champ « feedback par commentaire » est présent par défaut:

Annoter les travaux

Les documents déposés au format PDF ou sous un format Microsoft (Word, PowerPoint, etc.) peuvent être annotés directement dans l’interface de Moodle. La barre de menu permet de surligner, encadrer, annoter à la main, mais aussi ajouter un commentaire ou un sticker. Un fichier PDF sera créé et mis à disposition de l’étudiant·e dans le feedback du devoir.

Remettre un fichier de feedback

Dans certains cas, le feedback est un fichier. Par exemple, les copies ont été évaluées en dehors de Moodle (une traduction rendue au format Word, corrigée sur Word en mode suivi des notifications et remise à l’étudiant·e) et doivent être remise de façon individuelle. Ou alors le commentaire est un fichier audio enregistré par exemple avec Audacity. Notez le champ « remise de fichiers » qui apparaît dans le volet de droite si l’option « fichiers de feedback » est cochée dans les paramètres du devoir.

Evaluer à l'aide d'une grille d'évaluation

Il est possible d’intégrer votre grille d’évaluation à votre espace de cours afin d’évaluer les travaux remis. Vous pouvez la communiquer aux étudiant·e·s, avant et/ou après la remise du devoir, ce qui leur permet d’avoir un retour précis sur la façon dont ils/elles ont été évalué·e·s. Pour en savoir plus, consultez la documentation d’aide.

Pour vous aider à mettre en place le devoir et choisir les options de feedback, consultez la documentation d’aide.