Rentrée académique 2020: du nouveau sur Moodle@UNIGE

La plateforme Moodle a été mise à jour cet été et offre de nouvelles fonctionnalités:

Partage de fichiers

La nouvelle activité, « Partage de fichiers », permet le partage de fichiers par les participant-es selon les fonctionnements décrits dans la capture d’écran ci-dessous:

Liste Mes cours

Votre liste de cours sur la page « Mes cours » comporte de nouvelles fonctionnalités :

Le menu de gauche permet soit de voir l’ensemble de cours (« Tout »), soit de créer une liste de « Favoris » ou à l’inverse, de retirer de la liste principale les cours qu’on ne souhaite pas suivre actuellement (par exemple les anciens cours) grâce à la liste « Retirés de l’affichage ». Pour déplacer les cours dans dans les différentes listes, cliquez sur le bouton « … » en face du titre du cours.

Le menu de droite permet de trier ces 3 listes soit de façon alphabétique, soit par date de la dernière visite.

Feedback audio dans les Devoirs

Il est à présent possible d’enregistrer un feedback audio (d’une durée maximale de 5 minutes) lorsqu’on évalue un devoir. Cette fonctionnalité est accessible dans le « feedback par commentaires »:

En savoir plus sur le feedback dans les Devoirs Moodle

Restaurer des activités supprimées par erreur

Lorsqu’une activité ou une ressource est supprimée, elle est stockée dans la corbeille pendant 28 jours, d’où vous pouvez soit la supprimer définitivement, soit la restaurer:

Consulter la fiche pratique

A noter également que l’UNIGE a lancé le nouveau Portail pour l’enseignement à distance et hybride, qui propose un grand nombre de ressources utiles pour préparer vos enseignements et provenant de différents services et facultés de l’Université. Il contient notamment une section consacrée à la prise en main de Moodle. Nous vous invitons à explorer cet espace qui sera enrichi au fil des mois.