Du nouveau sur Moodle

Cet été, les utilisateurs et utilisatrices de Moodle@UNIGE découvriront la nouvelle version de la plateforme Moodle. Celle-ci a été réorganisée et certaines pages ont été simplifiées afin d’en faciliter l’utilisation. Il est à noter que certaines adaptations ont été réalisées en tenant compte des retours d’un panel d’étudiant-e-s et enseignant-e-s de l’UNIGE.

Voyons maintenant les nouveautés principales de la plateforme :

Nouvelle navigation

L’un des éléments-clés de cette nouvelle version repose sur une navigation simplifiée vers les espaces de cours. Ces derniers peuvent être présentés soit sous la forme d’une liste (figure de gauche ci-dessous) soit par des cartes (figure de droite ci-dessous).

Présentation des cours sous forme de liste

Présentation des cours sous forme de cartes

La navigation a également été repensée dans les espaces de cours où il sera plus facile de se déplacer entre les différentes sections en utilisant pour cela un menu situé à gauche, comme nous le montre l’image ci-dessous.

Présentation dans un espace de cours

Amélioration de la banque de questions

Afin de répondre aux nombreuses critiques des usagers/ères concernant l’activité « Test » et plus particulièrement la création de questions, le plugin de la banque de question a été également repensé. Il sera entre autres possible de facilement afficher ou masquer certaines options comme les commentaires.

Présentation de la banque de questions comprenant l’affichage du statut

Il sera également possible d’informer sur l’état d’une question (par ex. « Brouillon » ou « Prête ») ainsi que de voir l’historique de ses versions.

Notification lors de la mise à jour de contenus

Une fonctionnalité également très demandée par les étudiant-e-s est la notification lorsqu’un nouveau contenu a été ajouté par l’enseignant-e dans l’espace de cours.

Option permettant l’envoi d’une notification lors de l’ajout d’un nouveau contenu

Pour obtenir une liste détaillée des nouveautés, veuillez-vous rendre sur la page suivante.

Une plateforme de test sera proposée aux enseignant-e-s d’ici la fin du semestre de printemps afin de leur permettre de tester et de se familiariser avec la future plateforme.