Retour sur les ateliers Take Over

Lors de la semaine d’études libres du précédent semestre, l’UNIGE a organisé le premier Take Over au cours duquel 11 étudiant-es ont proposé 20 modules d’apprentissage numérique à d’autres étudiant-es de l’Université. Ces activités allaient de la programmation R à la cybersécurité en passant par l’introduction au webdesign.

Pour rappel, le projet TAKE OVER visait à créer un espace d’apprentissage des compétences numériques par et pour les étudiant-es de l’UNIGE. Ces derniers-ères ont été appelé-es à faire des propositions de formation considérées comme pertinentes pour leurs pairs. Une fois ces propositions validées, les participant-es ont été accompagné-es par des techno-pédagogues de l’UNIGE dans la conception des contenus pédagogiques dispensés durant ces formations.

Ces ateliers d’une durée d’une demi-journée ont ainsi accueilli en moyenne 18 étudiant-es de toutes les facultés (sauf la Théologie). Parmi ces étudiants-es, 37% étaient en Bachelor, 47% en Master et 16% en doctorat. Les cours les plus populaires ont été :

• Introduction aux statistiques et à la programmation en R (35 inscrit-es)
  • Introduction à la collecte de donnnées en ligne (web scraping) avec R (33 inscrit-es)
  • Introduction à Python pour la recherche scientifique (31 inscrit-es)

Les retours ont été très positifs aussi bien de la part des participants-es que des animateurs-trices, qui ont tout particulièrement apprécié le concept, le format des ateliers ainsi que les thématiques proposées, qui étaient très proches de leurs besoins.

Ces retours très positifs ont motivés les organisateurs-trices à réitérer l’expérience lors du prochain semestre d’automne 2023 – 2024.