Le Podcast : une petite révolution pour l’apprentissage autonome et l’enseignement expérientiel

Introduction

Le podcast est un format audio numérique qui a connu une croissance exponentielle depuis sa création au début des années 2000. Le podcast est devenu une plateforme de choix pour créer et partager des contenus audio avec un public large et diversifié. Le CFCD a d’ailleurs lancé, fin 2020, son propre podcast, LifeLongLearning@UNIGE. Largement utilisé pour le divertissement et la culture, il est également de plus en plus utilisé dans l’enseignement et à des fins d’apprentissage autonome. En effet, les podcasts offrent de nombreux avantages pour les enseignant-es et les étudiant-es, notamment en termes de flexibilité, d’accessibilité et d’engagement. Les étudiant-es, tout comme les enseignant-es, cherchent des moyens plus interactifs apprendre. Dans ce contexte, l’utilisation du podcast dans l’enseignement offre une opportunité unique pour une pédagogie plus expérientielle (voir notamment C. Peltier, 2016).

Flexibilité

Les podcasts permettent aux enseignant-es de créer des contenus éducatifs plus flexibles et adaptés à la diversité des apprenant-es. Les enseignant-es peuvent par exemple utiliser le podcast afin de fournir des exemples pratiques et des études de cas qui sont difficiles à présenter en classe. De plus, les podcasts donnent la possibilité aux enseignant-es de donner la parole à des expert-es et des praticien-nes qui peuvent ajouter de la crédibilité et de la profondeur au contenu pédagogique.

Accessibilité

Les podcasts permettent aux étudiant-es d’apprendre de manière autonome et personnalisée. Pouvant être téléchargés et écoutés à tout moment, les étudiant-es peuvent y accéder en déplacement, à la maison ou dans un café et ainsi s’approprier le contenu pédagogique à leur propre rythme. Ceci est particulièrement utile pour ceux/celles qui ont des horaires chargés ou qui vivent loin du campus. Les podcasts sont également une excellente option pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques, tels que ceux/celles ayant des troubles de l’attention ou des problèmes de vision.

Engagement : vers une pédagogie expérientielle

Les podcasts sont un moyen efficace d’engager les étudiant-es dans le processus d’apprentissage. Ils peuvent être utilisés pour créer des discussions en classe, des activités de réflexion et des tâches d’évaluation. Mais au-delà d’être un moyen additionnel et innovant permettant aux étudiant-es d’accéder à des contenus de cours de manière plus flexible, les podcasts offrent également des opportunités en termes d’enseignement expérientiel. La pédagogie expérientielle est une méthode d’enseignement qui repose sur l’expérience pratique et l’application des connaissances dans des contextes réels. Elle est de plus en plus utilisée pour répondre aux besoins des étudiant-es qui cherchent à développer des compétences pratiques et à acquérir une expérience de travail pertinente. En donnant la possibilité aux étudiant-es de produire et de partager leur propre contenu, le podcast peut ainsi non seulement favoriser l’apprentissage, mais également aider au développement de compétences en communication et en collaboration, ainsi qu’au renforcement de capacités réflexives de l’étudiant-e (voir notamment G. Temperman, Gaëtan et B. De Lièvre, 2009).

Exemples d’utilisation du podcast dans l’enseignement

Les podcasts peuvent être utilisés de différentes manières dans l’enseignement. Voici quelques exemples :

Enregistrement de cours

Les enseignant-es enregistrent des cours et les téléchargent sur une plateforme d’apprentissage en ligne pour que les étudiant-es puissent les écouter à leur guise.

Création de contenus pédagogiques

Les enseignant-s enregistrent des podcasts pour fournir des informations supplémentaires sur un sujet particulier ou pour aider les étudiant-es à se préparer à des tâches d’évaluation. Des invité-es et expert-es peuvent être également mis-es à contribution via une interview ou un exposé en podcast afin de compléter ou d’illustrer le contenu d’un cours.

Commentaires et réflexions

Les enseignant-es peuvent enregistrer des commentaires et des réflexions sur le travail des étudiant-es et les télécharger sur un environnement d’apprentissage en ligne pour que les étudiant-es puissent y accéder.

Activités d’apprentissage expérientielles

Les enseignant-es peuvent proposer aux étudiant-es de créer leurs propres épisodes de podcast avec différents objectifs pédagogiques possibles : revue de littérature, synthèse d’un cours et de ses concepts clés, commentaires et réflexions sur le travail d’autres étudiant-es, ou encore présenter un argumentaire sur une thématique donnée.

Retour d’expérience : utilisation du podcast comme outil d’évaluation

Le Professeur Giuseppe Ugazio (Faculté GSEM) a choisi le podcast comme outil d’évaluation pour son cours de Bachelor “Art and Philanthropy”. Il y voit les avantages suivants :

Responsabilise l’étudiant-e

Les étudiant-es disposent de beaucoup de temps pour rassembler tout le matériel dont ils/elles ont besoin pour identifier le contenu pertinent, ce qui encourage au développement de compétences organisationnelles (planification, organisation, priorisation).

Contribue à la structuration de la pensées/des idées

On demande souvent aux étudiant-es de rédiger des essais/papiers, mais rarement de structurer une présentation orale enregistrée à des fins de diffusion.

Stimule la créativité

Les podcasts offrent un format assez flexible. Par exemple, certain-es étudiant-es peuvent opter pour un style d’interview, d’autres pour la description d’une histoire. Les productions peuvent également être « embellies » par de la musique, des sons et des commentaires, rappelant ainsi ce qui est souvent fait pour accompagner la publication de photos ou de vidéos sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram.

Diversifie la manière d’évaluer

Du point de vue de l’enseignant-e, il peut être également agréable de varier et d’écouter des évaluations, plutôt que de lire le texte équivalent.

Sur la base des retours de le part du Professeur Ugazio et d’autres enseignant-es, nous avons également identifié quelques inconvénients et risques potentiels à prendre en compte avant de scénariser une utilisation du podcast dans le cadre d’un cours :

Attention à l’égalité de traitement

Certain-es étudiant-es peuvent être timides à l’oral et préfèrent écrire. Certain-es peuvent également être désavantagé-es car leur langue maternelle n’est pas celle du cours en question. Donner la possibilité aux étudiant-es de rédiger le texte et le lire ensuite (ou le faire lire) peut contribuer à amoindrir ce problème.

Difficultés techniques

Si certain-es sont plus doué-es pour « colorer » les podcasts, d’autres peuvent trouver cela fastidieux. Cependant, le Professeur Ugazio souligne que de très beaux podcasts peuvent être créés avec un minimum d’effort (par exemple, ajouter une piste musicale demande très peu d’effort et ne nécessite que des compétences basiques).

Pas adapté à tous les contextes pédagogiques

Le podcast ne conviendra pas forcément dans les cas ou des aspects très techniques doivent être démontrés, ou lorsque de nombreuses références doivent être faites. Par exemple, il sera difficile d’utiliser le podcast pour décrire une formule mathématique ou une ligne de code, sans support visuel.

Pas idéal pour les devoirs plus longs

Il peut être très long et fatigant de produire (ainsi que d’écouter/de corriger) un podcast de plus de 10 minutes. L’objectif du devoir et les critères d’évaluation doivent donc être précis et limités.

Conclusion

Les podcasts offrent de nombreux avantages pour l’enseignement, notamment en termes de flexibilité, d’accessibilité et d’engagement. Les enseignant-es peuvent enregistrer des cours, des discussions en classe et des commentaires pour aider les étudiant-es à rester engagés dans leur propre processus d’apprentissage. Les podcasts sont également une option pratique pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques, tels que les étudiant-es ayant des troubles de l’attention ou des difficultés de lecture. En outre, les podcasts peuvent être utilisés pour fournir du contenu pédagogique supplémentaire et aider les étudiant-es à se préparer à des tâches d’évaluation. Plus important encore, le podcast représente une petite révolution pour l’apprentissage autonome et l’enseignement expérientiel.

En somme, les podcasts offrent un potentiel énorme pour l’enseignement, permettant aux enseignant-es de créer des contenus et scénariser des activités pédagogiques flexibles et engageantes pour les étudiant-es. En combinant les méthodes d’enseignement traditionnelles avec les podcasts, les enseignant-es peuvent offrir aux étudiant-es une expérience d’apprentissage plus variée, efficace et expérientielle.