Introduction d’un Portfolio électronique en médecine pour piloter l’acquisition des compétences.
La Suisse a introduit en 2018 un référentiel de compétences pour les études pré-graduées de médecine humaine décrit dans le document PROFILES[1] . Ce dernier présente les rôles et activités qu’un jeune médecin doit pouvoir réaliser de façon autonome et avec la confiance de sa hiérarchie dans les situations cliniques courantes rencontrées dès le début de sa pratique d’interne de première année. Ces activités sont définies dans PROFILES par les « Entrustable Professional Activities » ou EPAs.
Ces compétences sont acquises de façon intégrative tout au long du cursus de médecine, et en particulier au travers des stages en milieu clinique. Chaque étudiant doit donc être en mesure de savoir où il en est dans l’acquisition de ses compétences médicales tout au long de ces études. Un portfolio électronique est l’outil le plus adapté pour accompagner les étudiants dans cette démarche. Il permet de documenter les activités des étudiants auprès des patients lors de leurs stages et d’évaluer la progression de leur degré d’autonomie.
Le parcours d’une étudiante de 5ième année
Julia est étudiante en 5ième année de médecine à Genève. Son année est en grande partie constituée de stages d’une durée de 4 à 8 semaines dans les principaux services (pédiatrie, chirurgie, médecine interne, etc.). Durant ces stages elle réalise un grand nombre d’activités en présence de patients et généralement sous la supervision d’un médecin expérimenté.
Aujourd’hui Julia effectue, une partie de la prise en charge d’un patient arrivé dans la nuit avec une forte toux (Fig. 1). Elle est observée pendant cette activité par la cheffe de clinique, à qui elle présente ensuite le cas. Dans cette situation clinique, Julia a travaillé plusieurs compétences importantes pour son futur rôle de médecin : anamnèse, diagnostic, documentation du cas, etc. Elle documente ces compétences et les met en lien avec le référentiel PROFILES dans son portfolio en complétant une grille d’auto-évaluation de son autonomie pour les compétences pratiquées. Elle peut aussi ajouter des commentaires textes. Tous ces éléments constitueront peu à peu une importante base documentaire de son apprentissage.
Ensuite, toujours avec le portfolio, Julia soumet ce qu’elle a documenté à la cheffe de clinique afin de recevoir une évaluation de son autonomie pour les compétences concernées. Idéalement cette évaluation se fait à l’aide du portfolio et en présence mais peut aussi se faire en ligne selon la disponibilité de la superviseure. Tout au long de l’année, Julia peut revoir ses auto-évaluations ainsi que les évaluations reçues par tous les superviseurs qu’elle aura rencontrés. Le portfolio lui permettra de dresser peu à peu le tableau de l’acquisition de ces compétences, repérer ses points forts ou ses points faibles sur lesquels elle devra porter une attention renforcée lors de son prochain stage (voir fig. 5).
Pour rendre cela plus vivant, vous pouvez visionner la vidéo de ce cas : https://mediaserver.unige.ch/play/147544 (durée totale: 7:18)
Figure 1 : Prise en charge d’un patient par Julia, étudiante en 5ième année de médecine.
Le curriculum de médecine : un parcours académique professionnalisant encadré par le référentiel de compétences PROFILES
Les études de médecine ont la particularité d’être à la fois un cursus académique et un cursus professionnalisant. Dès le bachelor, mais surtout en master, les étudiants doivent acquérir un certain nombre de compétences professionnelles au travers d’activités pratiques. La mise en œuvre d’un tel curriculum orienté vers les compétences est un défi.
C’est pourquoi, au niveau Suisse le référentiel de compétences a été adopté en 2018. Il s’agit de PROFILES, l’acronyme de Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland. PROFILES définit les 7 rôles principaux du futur médecin en se basant sur le modèle canadien CanMEDS[1] . Lesquels s’exercent au travers des 9 activités professionnelles principales observables et mesurables constituant la pratique du futur médecin. Ces 9 activités sont définies comme des Entrustable Professional Activities (EPAs)[2], et se résument ainsi : Anamnèse, examen clinique, diagnostic différentiel, examens complémentaires, gestes techniques, situations d’urgence, prescription, documentation et qualité, sécurité des soins. L’étudiant vise l’autonomie dans ces EPAs en les exerçant au travers des situations cliniques courantes elles aussi définies dans PROFILES.
Le curriculum de la faculté de médecine répond à ce référentiel. L’outil LOOOP[3] de cartographie du curriculum permet de s’en assurer. Le portfolio électronique Geneva Portfolio Support (GPS)[4] permet quant à lui de s’assurer de l’acquisition des compétences des étudiants, soit le curriculum tel qu’il de vit. Ces 2 outils sont complémentaires dans la mise en œuvre de PROFILES.
GPS : Geneva Portfolio Support et son implémentation en médecine
Le Portfolio électronique utilisé pour les études de médecine humaine est basé sur la solution logicielle Logic® [5] adaptée à nos besoins spécifiques. D’autres facultés de médecine en Suisse l’utilisent aussi (Lausanne, Tessin).
GPS est à la fois un Portfolio d’apprentissage et un Portfolio d’évaluation. C’est-à-dire que d’une part, comme nous l’avons vu avec Julia, l’étudiant documente sa formation clinique. Pour cela il documente ses activités et les met en relation avec le référentiel PROFILES en effectuant une auto-évaluation de ses compétences (CanMeds, EPAs). Ensuite l’étudiant soumet à validation du clinicien qui l’a supervisé certaines activités. Ce dernier effectue une évaluation de l’autonomie de l’étudiant pour les EPAs dans une situation clinique donnée (fig. 2). Il a aussi la possibilité de spécifier les points forts et points à améliorer afin de solliciter la réflexivité chez l’étudiant et lui fournir un feedback formatif.
D’autre part le portfolio électronique est utilisé pour valider les stages en quatrième et cinquième année master : Une série d’ activités à documenter lors des stages en master est définie dans un « Processus » sur le portfolio. Ces activités doivent être documentées un certain nombre de fois et/ou évaluées par les superviseurs de stage. La validation du processus par les responsables des stages se fait ensuite sur la base d’un tableau de synthèse de l’autonomie de l’étudiant (fig. 5)
[1] https://www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/canmeds-framework-f
[2] https://profilesmed.ch/epas
[3] https://ciel.unige.ch/2019/12/a-quoi-sert-une-cartographie-de-curriculum/
[4] https://logic.reallience.ch/organizations/42/sign_in
Figure 2 : Exemple de grille d’auto-évaluation et évaluation des EPAs
Chaque étudiant à partir de la seconde année de Bachelor possède un compte sur GPS sur lequel il va pouvoir documenter son apprentissage, retrouver les scores de tous ces examens mais surtout autoévaluer l’acquisition de ses compétences tout au long de ces études (fig. 3 et 4).
Figure 3 : principaux éléments constitutifs du portfolio électronique de l’étudiant
Figure 4 : principe de documentation et/ou validation dans GPS
Figure 5 : Exemple de synthèse de l’autonomie d’un étudiant pour les EPAs dans le stage de pédiatrie (gris : étudiant observateur, vert : activité réalisée sous supervision directe, bleu : activité réalisée sous supervision indirecte)
Premier bilan et perspectives
L’usage de GPS c’est généralisé à tous les étudiants à partir de l’année académique 2020-2021, malgré le contexte de la pandémie qui a forcé de nombreux enseignements à distance, et perturbé les stages hospitaliers.
On dénombre 1291 utilisateurs actifs dont près de 900 étudiants en juillet 2021. Les statistiques d’utilisation couvrant l’année académique 2020-2021 montrent que les étudiants ont documentés plus de 39 000 activités sur GPS. Parmi celles-ci 11 800 ont fait l’objet d’une validation par un enseignant. De nombreux formulaires d’évaluation des superviseurs comportent une évaluation de l’autonomie des étudiants dans les EPAs pour des activités liées aux stages cliniques (fig. 6). Le graphique de la figure 6 donne un ordre de grandeur du nombre d’évaluations effectuées pour chaque EPA et de l’évaluation de l’autonomie.
Figure 6: Evaluation des EPAs par les superviseurs dans les stages cliniques (master) – année 2020-2021
Le portfolio électronique GPS est maintenant un outil généralisé en médecine et utilisé quotidiennement par les étudiants et aussi par la plupart des enseignants. Son usage permet de renforcer l’aspect intégratif du curriculum et de rendre l’étudiant davantage acteur de sa formation. Il contribue également à l’intégration des notions de compétences tel que décrite dans le document de références PROFILES.
Les deux premières années d’utilisation du portfolio ont déjà permis de développer de nouvelles fonctionnalités afin d’en améliorer l’usage et d’autres développements sont à venir. Enfin les données des documentations étudiantes devraient permettre diverses analyses statistiques afin de mieux comprendre le processus d’acquisition des compétences, de mesurer leur progression ou d’identifier les éventuelles lacunes du curriculum.