De l’art de faire bon usage du droit d’auteur: nouveauté sur InfoTrack

Depuis son lancement en 2016 (annoncé dans cet article), InfoTrack, la plateforme de formation aux compétences informationnelles développée à la Bibliothèque de l’UNIGE continue de s’enrichir. Durant l’été 2021, un 25e module inédit est venu compléter le dispositif. Intégré à la thématique « Rédaction et communication », la nouvelle séquence intitulée « Réutiliser des contenus en toute légalité, ou De l’art de faire bon usage du droit d’auteur » apporte des éléments introductifs sur la Loi suisse sur le droit d’auteur dans le cadre académique. Elle complète les modules déjà existants sur la thématique du plagiat, comme « Les règlements de l’Université sur le plagiat » , et permettra certainement de répondre à de nombreuses questions d’étudiant-es lors de la préparation de leurs travaux académiques : ai-je le droit de réutiliser cette image pour ce travail ? puis-je publier cette présentation sur mon blog ? Etc.

Comme chaque module de la plateforme, l’élément central de « Réutiliser des contenus en toute légalité » est une courte vidéo qui met en scène Anna et Fred, des étudiant-es de Bachelor aux idées parfois saugrenues. Cependant, on trouve également un quiz auto-correctif qui permet de tester ses apprentissages sur la thématique, ainsi qu’un résumé écrit. Dans ce cas, il y a encore un aide-mémoire à imprimer pour aider à faire les bons choix. Ce format très modulaire rend possible différents types d’exploitation :

1. dans une séquence de formation plus longue donnée par un-e enseignant-e ou/et un-e bibliothécaire, en ligne ou en présentiel ;
  2. un suivi en autonomie par des étudiant-es : une recommandation des enseignant-es et des consignes claires sont alors nécessaires.

Enfin, tous les contenus d’InfoTrack sont diffusés sous licence CC BY-NC-SA 4.0 et l’accord préalable de la Bibliothèque de l’UNIGE n’est donc pas requis pour une réutilisation.