InfoTrack ou de l’art d’apprendre à maîtriser l’information pour ses études…sans dramatiser !

Logo InfoTrack

Parmi les nouveautés de la rentrée, la Bibliothèque de l’Université de Genève lance InfoTrack, sa plateforme de formation en ligne aux compétences informationnelles. Dès cette rentrée, InfoTrack sera utilisée comme outil d’autoformation pour les étudiant∙e∙s et comme support pédagogique commun dans les formations aux compétences informationnelles.

La formation permet d’acquérir via 24 modules de cours les compétences essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre des études académiques (recherche, sélection, utilisation de l’information et sensibilisation au plagiat). Chaque module comprend une vidéo didactique de 3 minutes, un résumé textuel de la leçon, un quiz d’auto-évaluation et, si besoin, quelques ressources complémentaires pour aller plus loin.

Basée sur des normes suisses, la formation porte sur des sujets transversaux correspondants aux différents moments-clés de réalisation d’un travail académique. Conçue pour les étudiant∙e∙s Bachelor, la formation est construite comme une série de 24 épisodes vidéo qui racontent, sur un ton drôle et décalé, les problématiques rencontrées par Anna et Fred, deux étudiant∙e∙s de l’UNIGE.

Le métier d’étudiant

Aujourd’hui, maîtriser l’information est une compétence clé de réussite pour ses études. Dès la première année universitaire, les étudiant∙e∙s doivent se lancer dans une « track » d’informations nécessaire à tout travail académique. Devant la masse d’informations et de publications disponibles, ils/elles se retrouvent souvent en difficulté : Par où commencer ? Où et comment chercher ce document ? Comment mémoriser ses lectures ? Comment citer ? Comment rédiger une bibliographie dans un style de citation adapté à sa discipline ? etc.

Trouver des réponses à ces questions implique un processus d’apprentissage global qui requiert l’acquisition de deux types de compétences ; des savoirs disciplinaires pour vérifier la pertinence et la validité scientifique de l’information recueillie, et des savoirs informationnels pour sélectionner, évaluer et faire un usage éthique de l’information dans son travail. Comme tout métier, celui d’étudiant∙e s’apprend !

InfoTrack : mode d’emploi

InfoTrack peut être utilisée soit en autoformation soit comme support de formation dans le cadre d’un cours. La réalisation d’un module de cours (visionnage de la vidéo, lecture de la rubrique « À retenir », réponse au quiz) nécessite environ 10 minutes. 4h seront nécessaires pour effectuer l’ensemble des 24 modules.

Pour s’auto-former. Sa forme modulaire flexible permet aux étudiant∙e∙s de se former en toute autonomie et à leur rythme aux compétences qu’ils/elles jugent utiles. Pour ceux et celles qui souhaitent avoir un parcours personnalisé, il est possible d’effectuer le test de niveau. En fonction des résultats au test, des modules de cours sont recommandés.
Via un système d’authentification (AAI) qui leur donne accès à un tableau de bord personnel, les étudiant∙e∙s peuvent enregistrer et suivre leur progression. L’accès à cet espace personnel permet de créer soi-même le parcours de formation selon ses besoins précis.

Pour former. InfoTrack peut servir de support pédagogique dans le cadre par exemple d’un cours de méthodologie de recherche documentaire.
Pour les enseignant∙e∙s qui souhaitent utiliser un ou plusieurs modules d’InfoTrack dans un cours et adapter le programme de formation aux besoins des étudiant∙e∙s dans un domaine spécifique, il est recommandé de prendre contact avec les bibliothécaires-formateurs de l’UNIGE.

Et la suite ?

La Bibliothèque de l’UNIGE est consciente que la formation aux compétences informationnelles est un facteur de réussite universitaire. À l’image d’autres institutions telles que Stanford, Oxford ou l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) qui dispensent déjà ce type de cours dans les curricula d’études, la bibliothèque a renforcé son offre de formations à la carte et intégrées dans les cursus. À terme, elle vise la reconnaissance de ces compétences par l’obtention de crédits ECTS.

Conçue comme un dispositif de formation évolutif, la plateforme sera amenée à développer et enrichir ses contenus. Pour ce faire, une collaboration avec les enseignant∙e∙s est nécessaire, notamment pour adapter les formations aux compétences informationnelles aux pratiques et ressources spécifiques à un domaine disciplinaire.

Liens utiles :

Plateforme InfoTrack UNIGE : https://infotrack.unige.ch

Toutes les vidéos d’InfoTrack sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2vbhaFw-5fVEaCwRmNuJug