Les compétences transversales… On les mobilise toujours, alors parlons-en !

Billet proposé par Delphine Rinaldi, Julia Pion Da Rocha Paranhos, Philippe Haeberli et Gerd Rothenberg

Les compétences transversales (CT ou soft skills en anglais) sont sur le devant de la scène depuis plusieurs années et ce, pour plusieurs raisons. Elles sont fortement recherchées par les employeurs/euses, pour qui, leur impact dans l’obtention et l’occupation durable d’un poste (académique ou non) pourrait surpasser celui des compétences techniques spécifiques. Pour certain-es, le succès à long terme dans une place de travail dépendrait à 75% des CT, voire 85% pour d’autres.

Les CT ont aussi un impact direct sur la vie académique et sociale des étudiant-es. La maîtrise de certaines CT a été mise en corrélation avec la réussite académique, un taux d’abandon des études moins important (on le sait assez important, notamment au terme de la première année universitaire) ou encore certains aspects de la vie de tous les jours. La réussite académique serait aussi indirectement impactée par les compétences transversales, par le biais d’activités extracurriculaires comme, par exemple, des pratiques sportives qui mobilisent ces compétences.

Il est cependant aussi difficile de les définir précisément que de les lister ou de les catégoriser car beaucoup de propositions ont été émises dans la littérature. Nous pourrions retenir que les CT sont des compétences générales, non spécifiques à un contenu, transférables d’un contexte à l’autre. Les CT peuvent s’acquérir avec l’expérience personnelle, professionnelle ainsi que les apprentissages et elles sont évolutives. Elles permettent d’apprendre, d’interagir avec les autres harmonieusement et, plus largement, de s’adapter aux différentes situations de la vie.

Dans le cadre d’un projet pilote de l’UNIGE visant à introduire, développer et évaluer les CT dans le cadre des cours transversaux, cinq compétences transversales-clés ont été retenues: la communication orale, soit transmettre et échanger des informations, les adapter à des contextes différents avec des supports de communication optimaux. L’organisation, soit structurer des activités en fonction d’un résultat à atteindre et dans un temps déterminé. Le travail en groupe, soit travailler en collaboration en définissant des rôles et des règles de fonctionnement avec un but commun tout en s’affirmant et en respectant les membres du groupe. La résolution de problème consistant à produire une solution sur la base d’informations utiles, suivie d’une analyse pertinente. La pensée critique soit être capable de « challenger » les informations issues de diverses sources, de les évaluer, de proposer des solutions en considérant le contexte, la faisabilité et leur impact.

Ceci étant, au-delà du cadre formel de ce projet, nous constatons qu’une multitude de situations académiques ou de la vie de tous les jours mobilisent ces CT (ou d’autres) mais que nous n’en avons pas forcément conscience. La pratique et la recherche démontrent qu’il est même difficile de conscientiser la mobilisation de CT, de les verbaliser, poser un mot sur une action, un comportement, un processus de pensée.

Dans la mesure où les CT sont devenues incontournables et revêtent un rôle majeur dans la vie académique des étudiant-es ainsi que dans leur futur(s) rôle(s) professionnel(s), nous vous mettons à disposition plusieurs ressources qui vous permettront de mieux cerner les CT, de favoriser leur mobilisation et, surtout, leur valorisation.

Exemples UNIGE

Dans ces enseignements, les étudiant-es sont amenés de façon explicite à résoudre un problème tout en exerçant leur pensée critique, à travailler en groupe et communiquer oralement ainsi qu’à s’organiser dans un temps donné. Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres que vous trouverez sur la plateforme d’innovation pédagogique

Ressources pour les enseignant-es

Sur le travail en groupe, nos collègues du Louvain Learning Lab ont produit un mémo très complet téléchargeable.

Des grilles d’évaluation des compétences transversales sont proposées par l’association des collèges et universités américaines. Ces grilles qui spécifient des dimensions et des attentes par rapport à quatre des cinq compétences transversales retenues pour le projet pilote, sont très utiles en ce qu’elles permettent de mieux expliciter le contenu de ces compétences grâce à des descripteurs précis.
Les grilles sont gratuites, il suffit de créer un compte sur leur site.

Sur la communication orale, vous pouvez consulter sur le OneDrive de l’UNIGE un guide que nous avons élaboré avec des indications et des questions à se poser à propos des présentations orales et des supports de présentation.

Ressources pour les étudiant-es

De nombreuses ressources ayant trait au développement des compétences transversales se trouvent sur le site Vie de Campus, en particulier

Nous sommes à disposition pour vous fournir des ressources et des outils pour intégrer de manière explicite les compétences transversales dans vos enseignements, sensibiliser les étudiant-es à leur existence et les évaluer. Pour cela, écrivez à sea@unige.ch.