Stimuler la participation active des étudiant-es avant, pendant et après les cours

Un exposé magistral de 2 heures, c’est long !  

On a tous et toutes assisté à des cours, conférences ou réunions où les slides s’enchainent et où l’on perd complètement le fil du contenu traité. Même avec la meilleure volonté du monde, notre capacité attentionnelle est limitée, outre les pauses pendant la présentation, il est important de casser de temps en temps ce rythme soutenu pour favoriser l’apprentissage.  

Interrompre ce schéma traditionnel de l’exposé magistral vous permet d’éviter de vous retrouver avec une volée d’étudiantes et d’étudiants complètement passive. Au contraire vous allez pouvoir mettre en place des activités pendant et entre vos séances de cours pour stimuler la participation active de vos étudiant-es afin de les aider à bien intégrer les connaissances et compétences souhaitées.

Pour impliquer vos étudiant-es activement dans votre enseignement vous pouvez par exemple demander un travail de préparation, une tâche à effectuer avant une séance de cours. On va ainsi pouvoir exposer les étudiant-es à un contenu pédagogique (type lectures, vidéos, podcasts…) en amont d’une session collective. C’est ce qu’on appelle en pédagogie le concept de la classe inversée. Cela va notamment vous permettre de dégager du temps lors de vos séances pour pratiquer, appliquer et vérifier la compréhension des concepts, vous donnant ainsi la possibilité d’adapter votre cours en revenant sur des notions incomprises ou au contraire en passant moins de temps sur des sujets déjà bien intégrées. 

Pour réaliser tout cela, vous pouvez utiliser une batterie d’outils et plateformes e-learning adaptées à vos besoins. Pour vous aider dans votre choix vous trouverez ci-dessous une présentation interactive. Vous trouverez des démos, des liens de test et des partages d’expériences de vos collègues qui ont déjà utilisé ces outils ! 

Explorer à votre rythme les contenus proposés et cliquer directement sur les éléments qui vous intéressent !