Répondre aux questions de vos étudiant-es distant-es grâce à Speakup

Depuis le début du semestre, de nombreux cours sont transmis en direct sur la plateforme Mediaserver live streaming. Lors de ses sessions lives, l’enseignant-e peut interagir avec ses étudiant-es distant-es en utilisant des outils dédiés tel que Speakup. Pour rappel, Speakup est une application (Web ou sur smartphone) qui permet aux étudiant-es de poser leurs questions de manière anonyme durant un cours en présentiel ou à distance.

Concrètement, l’enseignant-e fournit en début de cours le code de l’espace de discussion Speakup. Il est conseillé de présenter ce code de manière permanente soit sur chaque slide d’une présentation soit sur un coin de tableau pour permettre aux étudiant-es retardataires d’y avoir accès. Durant le cours, l’enseignant-e peut régulièrement (toutes les 10 à 15 minutes) vérifier si une question a été posée et, si oui, y répondre. A propos de réponse, comme il est de rigueur dans l’enseignement en présentiel, il est conseillé de répéter la question à l’audience avant d’y répondre.

Références supplémentaires