Enseignement en ligne en urgence : témoignage de Lucie Mottier Lopez

Lucie Mottier Lopez, professeure à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, explique comment elle a basculé ses enseignements à distance.

En présentiel, son dispositif de formation est basé essentiellement sur des travaux collaboratifs inter-groupes et des contrôles continus. Une de ses difficultés a été de réussir à garder cet esprit collaboratif. En effet, elle a constaté que les étudiant-es n’étaient pas spécialement à l’aise avec ces outils collaboratifs, tels que Google doc et utilisaient des canaux de communication plus classiques, comme les groupes sur les réseaux sociaux.

Ses ardeurs pédagogiques ont été freinées par les craintes exprimées par les étudiants face à la surcharge de travail. Elle a donc revu ses ambitions et les a adaptées à la situation. Pour stimuler la motivation des étudiants, elle a dû être plus proactive, plus présente personnellement et expliciter plus sa logique d’enseignement.

Retrouvez dans nos précédents billets, le témoignage de Priscilla Soulie, de Jérémy Lucchetti & Jérôme Kasparian, de Cécilia Mornata & Aurélie Picton et le retour des étudiants sur l’enseignement en ligne de ces derniers mois.