Etudiant·e·s: 5 ressources à connaître pour bien utiliser Moodle@UNIGE

La plateforme Moodle@UNIGE vous permet de récupérer les supports de cours, mais aussi de participer à des activités en ligne telle que rendre un devoir, intervenir dans un forum de discussion, se tester avec un quiz, etc. Elle fait parfois aussi le lien avec d’autres outils e-learning comme le Portfolio, Mediaserver et Padlet.

1. Prendre ses repères sur la plateforme et personnaliser l'interface

Il vaut la peine de prendre le temps d’explorer l’interface et de mettre de l’ordre dans ses espaces de cours afin de retrouver plus vite l’information. Le billet publié en septembre 2018 « Nouveautés Moodle » présente les points principaux de l’interface.

2. Parcourir la documentation d'aide

Comment rechercher les espaces de cours? Me désinscrire des espaces de cours de l’année passée? Comment savoir si mon devoir a bien été remis à l’enseignant·e? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions et d’autres encore dans la « FAQ étudiant·e·s« . Elle est accessible en bas de page de la plateforme, dans le bandeau noir.

3. Du texte, mais pas seulement

Vous postez un message dans un forum ou rédigez un article dans un glossaire? Vous n’êtes pas limité·e à l’utilisation du texte, vous pouvez également rédiger une équation, enregistrer un message audio ou insérer un média. Le billet « Audio, vidéo et équations » présente ces fonctionnalités.

4. L'app UNIGE Moodle Mobile

L’application permet notamment de consulter le matériel de cours, de recevoir des notifications des messages et d’autres événements, de retrouver et contacter les autres utilisateurs/trices. Le lien de téléchargement se trouve sur la plateforme, en bas de page dans le bandeau noir.

5. Gérer les notifications

Certains « événements » à l’intérieur des espaces de cours vous envoient des notifications, via l’interface de Moodle ou par email. C’est par exemple le cas lorsqu’une nouvelle activité a été créée (par exemple un devoir à rendre), ou qu’il s’est passé quelque chose dans l’activité (par exemple quelqu’un a posté un message dans un forum du cours).

Dans ce cas, une icône représentant le type d’activité impactée s’affiche en face du titre du cours sur votre page « Mes cours »:

L’information est également reprise dans le flux « notifications », le bouton en forme de cloche qui se trouve dans la barre de menu du haut:

Les annonces envoyées par les enseignant·e·s font systématiquement l’envoi d’une copie par email sur votre adresse @etu.unige.ch, en plus d’activer les 2 systèmes présentés ci-dessus.

Vous pouvez également recevoir des copies par email des messages postés dans les forums (cela s’appelle l’abonnement), par exemple si vous avez participé au fil de discussion, ou si l’enseignant·e a opté pour un abonnement obligatoire. Dans la plupart des cas, vous pouvez cependant choisir de vous abonner ou désabonner des forums, en cliquant sur l’icône en forme d’enveloppe qui apparaît dans les fils de discussions.