Microlearning: une stratégie de formation en ligne

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Nous vivons dans une société en pleine mutation numérique, et les enseignant∙e∙s de l’enseignement supérieur ne cessent de développer des usages numériques pour former, accompagner et soutenir les étudiant∙e∙s dans leur apprentissage. Pour stimuler et valoriser l’innovation, les enseignant∙e∙s exploitent des tendances d’apprentissage tels que : la vidéo, la gamification, la réalité virtuelle ou augmentée, l’automatisation (ou création automatisée de cours elearning) pour développer des cours elearning plus rapidement et à moindre frais, l’apprentissage basé sur le jeu (serious game), l’apprentissage mobile, etc. Parmi les différentes tendances en e-learning 2017, on peut aussi citer le microlearning ou micro apprentissage.

En effet, avec la révolution rapide des smartphones, certains enseignant∙e∙s  essayent d’intégrer les téléphones mobiles à leurs activités d’apprentissage afin de mieux dynamiser leur auditoire, de stimuler la participation des étudiant∙e∙s ou tout simplement les impliquer davantage dans leur apprentissage.

Une grande partie des étudiant∙e∙s est issue de la génération Z, également appelée « digital natives »,  né∙e∙s avec le web et le 2.0. Les résultats d’une étude ont montré que les étudiant∙e∙s  de cette génération n’aiment pas les cours magistraux, ont besoin d’activités et de variété, veulent apprendre et agir rapidement, aiment le travail collaboratif, les échanges et l’interaction, ont une opinion et la partagent, préfèrent la rapidité à la profondeur.

Compte tenu des ces caractéristiques, nous nous demandons comment répondre aux aspirations de cette génération d’étudiant∙e∙s connectée.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce qu’est le microlearning et ce qu’il n’est pas. Quels en sont les avantages et les limites? Et pourrait-il s’imposer comme une bonne stratégie pédagogique de formation pour les étudiant∙e∙s ?

Qu’est ce que le microlearning?

L’une des principales tendances du e-learning en  2017 est le microlearning ou micro apprentissage.  C’est une notion qui fait suite à la création  de la plateforme en ligne de Khan Academy, avec son slogan “You can learn anything. For free. For everyone. Forever.” Cette plateforme offre un accès gratuit à des micro-vidéos en ligne dont la méthode est basée sur  l’apprentissage inversé (“flipped learning”), un modèle pédagogique où l’ordre habituel de l’enseignement frontal en classe suivi par le travail à faire à la maison est inversé.

Le microlearning est  une modalité de formation ou d’apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant textes, images et sons.  En d’autres termes, c’est un cours magistral décomposé en petites unités, répétées en petites séquences afin de permettre à l’apprenant∙e d’être en capacité de produire ou de réaliser un résultat. Le microlearning s’appuie sur des modules de connaissance courts autour d’une notion précise, avec un objectif défini. Il peut être utilisé pour une formation formelle mais il trouve aussi un usage plus large et plus informel, permettant notamment un meilleur rendement d’apprentissage.

Centré sur l’apprenant, le microlearning utilise les technologies 2.0, et il peut, en dehors du format vidéo, se trouver sous forme d’économiseur d’écran, de questionnaire à choix multiples envoyé par SMS ou encore d’un flux RSS donnant à apprendre un nouveau mot par jour (pour assimiler une nouvelle langue par exemple). Il est aussi utilisable sur différents supports : du smartphone à l’ordinateur en passant par la tablette.

Quels sont les avantages et les limites du microlearning ?
C’est un moyen de responsabiliser les étudiant∙e∙s en leur donnant la possibilité de choisir le contenu dont ils ont besoin, dans le format qui convient mieux à leur style d’apprentissage (son, texte, vidéo).  Avec le microlearning, les étudiant∙e∙s pourront personnaliser leurs parcours d’apprentissage. Avec leur smartphone ou leur tablette, ils pourront accéder à tout moment et en tout temps aux supports de cours. Les micro-modules  leur permettront d’obtenir des gains de performance de manière simple et rapide et les aider à surmonter une tâche difficile à comprendre. C’est la capacité de réussir ou de comprendre facilement une tâche sans aller trop en profondeur qui les motiveront à en savoir plus. Cela renforce l’estime de soi et la confiance de l’apprenant∙e.

Cependant, il est important de mentionner que le microlearning doit intervenir comme complément à un un cours magistral et non être considéré comme son remplacement. Une mauvaise compréhension de l’intérêt  d’utiliser le microlearning peut créer une dépendance excessive des étudiant∙e∙s. Un autre piège consiste à produire des micro-modules, sans tenir compte du contexte dans sa globalité et ignorer objectifs et stratégies pédagogiques ainsi que la variété des ressources à utiliser.

Microlearning peut-elle être une bonne stratégie de formation en ligne?
D’après Patricia Santos, toutes les études montrent que nous conservons les connaissances apprises récemment plus longtemps lorsqu’elles sont enseignées de façon répétée sur une période définie. Aussi, plutôt que de proposer de longues heures d’activités d’e-learning, nous devons nous concentrer sur la création de plus petites séquences d’apprentissage (microlearning) dispensées sur une période plus longue. Pour elle, le microlearning est le format le plus adapté pour dispenser aux apprenant∙e∙s des rafales de contenu condensé au quotidien.

Donc, si vous désirez mettre en place de manière optimale un microlearning, voici quelques conditions à respecter :
●    Organiser de façon cohérente les capsules/grains/séquences ainsi que le meilleur moment de les utiliser;
●    Centrer les apports sur l’utilisateur et ses usages professionnels;
●    Embarquer des dynamiques collaboratives.

Les  astuces suivantes pourront aussi vous aider à développer des activités de formation en ligne de microlearning :

1.    Utilisez un outil de création de contenu e-learning adapté : cela vous permet de créer un modèle de base à afficher sur tous les appareils et les navigateurs.

2.    Créez des vidéos de formation en ligne ciblées : les apprenant∙e∙s peuvent visionner rapidement une vidéo qui explore un sujet ou les dirige dans le cadre de la réalisation d’une tâche. YouTube est la preuve que cette stratégie fonctionne !

3.    Concentrez-vous sur la tâche d’une part, mais n’oubliez pas de fournir également des ressources supplémentaires : concentrez-vous sur un sujet ou une tâche, puis fournissez des liens pour celles et ceux qui souhaitent davantage d’informations.

4.    Développez des infographies visuellement attrayantes : les infographies sont formidables pour mettre en avant des statistiques, des faits et des tendances que vos apprenant∙e∙s en entreprise doivent connaître.

Vous souhaitez vous lancer dans le microlearning ? Trois services de l’UNIGE sont prêts à vous accompagner dans votre démarche:

La cellule e-learning met à votre disposition une salle à Uni-Dufour, équipée d’une tablette interactive, d’une caméra documentaire et d’un poste avec un logiciel de montage vidéo
Contact : elearning@unige.ch
Le SEA vous accompagne dans l’élaboration des scénarios pédagogiques de vos capsules
Contacts : sea@unige.ch
La cellule Mooc vous donne des conseils pour le tournage
Contact : mooc@unige.ch

Sources
10 Raisons d’Intégrer le Micro-learning dans votre Formation en Ligne
https://www.skillbuilderlms.com/fr/micro-learning-raisons-integration-formation-en-ligne/

Avantages et limites du micro apprentissage
http://cursus.edu/article/28506/avantages-limites-microapprentissage/#.WPn54oXzU-Y

Microlearning Madness: 25 grandes ressources www.theknowledgeguru.com/microlearning-madness-25-great-resources/

Analyzing microlearnig from a conciliatory perspective
https://en.snackson.com/analyzing-microlearning-from-a-conciliatory-perspective/

4 exemples de formation basée sur le microlearning en whiteboard animation
https://fr.linkedin.com/pulse/4-exemples-de-formation-bas%C3%A9e-sur-le-microlearning-en-alcina

Faire des vidéos d’apprentissage low-tech: c’est possible et cela favorise l’engagement des étudiants !

https://ciel.unige.ch/2016/05/faire-des-videos-dapprentissage-low-tech-cest-possible-et-cela-favorise-lengagement-des-etudiants/

Image de l’article

http://ingegno.in/microlearning/