MoodleMoot & MaharaHui francophone 2016

title

Du 6 au 8 juillet 2016, le centre elearning HES-SO Cyberlearn a accueilli à Sierre le Moodle Moot et Maharahui francophone. Le pôle eLearning de l’UNIGE, qui fait partie ces deux communautés à travers ses plateformes Moodle et Portfolio, était présent.

La conférence avait pour thème principal « Demain, Mon Moodle » et la centaine d’ateliers et de présentations se focalisaient sur le futur de Moodle adapté aux attentes et besoins des professeur·e·s et des étudiant·e·s. A cette occasion, plus de 300 professionnel·les (principalement enseignant·e·s, responsables TICE et informaticien·nes des hautes écoles) ont participé afin d’échanger leurs idées, partager leurs initiatives et leurs projets avec un large groupe d’experts internationaux, dont Martin Dougiamas, fondateur de Moodle.

Cette année, deux thèmes ont retenu tout spécialement notre attention: améliorer l’ergonomie de Moodle et l’usage de Mahara comme portfolio réflexif.

Améliorer l'ergonomie de Moodle

Si un gros effort a été fourni en ce sens lors du passage de la version 1.9 à la version 2, le manque d’ergonomie de Moodle reste son principal point faible. Pourtant, il existe de nombreuses façons de l’améliorer et plusieurs ateliers et conférences ont traité ce sujet. L’Université de Tours a par exemple présenté le thème personnalisable (« habillage » du site Moodle) qu’elle a développé. Le look a été retravaillé pour rendre l’interface plus lisible tout en veillant à ce que l’affichage soit adapté aux usages mobiles.

Luigi Sansonetti de l’Université de Rennes a également rappelé qu’une réflexion devait être menée pour le côté administration de Moodle. Il est par exemple possible de ne proposer par défaut qu’un choix restreint d’activités et fonctionnalités afin d’éviter à l’enseignant·e des listes trop longues et un paramétrage fastidieux. Les dernières versions de Moodle permettent en effet de proposer une interface de base puis, selon les besoins, d’augmenter les permissions (possibilités d’actions) à certain·es utilisateurs/trices.

Enfin, l’Université de Cergy Pontoise a proposé une autre approche en développant un plugin, le bloc catalogue. Celui-ci permet d’offrir une fluidité de navigation en ouvrant une porte vers tous les outils de cours – activités, ressources, rapports, blocs – sans passer par le mode édition. Un court descriptif aide l’enseignant·e à identifier et comprendre l’usage de chaque outil. Le bloc est également personnalisable grâce à la possibilité d’y ajouter ses favoris.

Usage de Mahara comme portfolio réflexif

Une thématique très souvent abordée lors du MaharaHUI fut celle des usages réflexifs du ePortfolio Mahara.

Dans le domaine médical tout d’abord, où Mahara est utilisé pour permettre aux étudiant·e·s de la Haute École de Santé Fribourg de réfléchir sur les compétences qu’ils acquièrent tout au long de leur cursus académique. Pour identifier leurs compétences, deux solutions leur sont proposées:

• L’usage d’un gabarit sous forme d’une collection, sur lequel chaque étudiant·e peut copier puis compléter ce dernier (exemple de gabarit type).
  • L’accompagnement des étudiant·e·s à la pratique réflexive par l’équipe enseignante.

S’agissant de l’accompagnement des étudiant·e·s à la pratique réflexive, Agnès Bourg nous a expliqué comment s’effectue la prise en main de la démarche portfolio à l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers. Pour ce faire, un atelier de deux heures est organisé pour introduire la démarche aux étudiant·e·s. La notion de portfolio est ensuite discutée en groupe et des contenus de portfolios réflexifs sont analysés puis comparés. Un tel atelier, d’après Agnès Bourg, permet au étudiant·e·s de mieux appréhender la démarche.

Une autre forme d’accompagnement nous a également été proposée par l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Lille. Celle-ci a mis en place Mahara dans le but d’accompagner les étudiant·e·s durant leur stage en milieu scolaire. Concrètement, le suivi de l’étudiant·e est opéré par le biais d’une page Mahara que l’étudiant·e partage avec ses tuteurs et tutrices. Dans cette page, l’étudiant·e reporte régulièrement les tâches, les actions, les décisions et les problèmes auxquels il est confronté durant son stage. Les tuteurs et tutrices quand à eux fournissent leurs remarques et leurs conseils. En fin de stage, chaque étudiant·e effectue un auto-positionnement en complétant son livret de compétences. Notons que le livret de compétences est basé sur le méta-artefact « Booklet » développé par l’Université de Nantes.

Comme lors du séminaire international de la communauté du e-portfolio AAEEBL, les présentations du MaharaHUI nous ont permis de rendre compte de l’importance de l’accompagnement dans la mise en place d’activités réflexives.

Billet rédigé collaborativement par Elsa Sancey et Patrick Roth.