Cours enregistrés : comment adapter le rythme d’un cours à son propre rythme d’apprentissage

Dans ce billet, nous vous proposons un retour d’expérience d’un étudiant en droit, Aldric Bourgeade, qui s’est intéressé à la possibilité de faire varier la vitesse d’écoute des cours enregistrés. Voici son témoignage:

On y aura vu les avantages et les écueils qu’offrent les cours enregistrés, tels que mis à disposition sur Mediaserver et plus récemment sur Coursera (MOOC). Pourtant, l’enseignement virtuel, du moins sous la forme de cours enregistrés, présente encore un avantage, et pas des moindre.

Le rythme optimal est une affaire personnelle.

Chaque enseignant∙e donne son cours à son rythme propre. Certain∙e∙s parlent rapidement et couvrent beaucoup de matière, d’autres s’expriment plus lentement, reprennent les concepts clés à de nombreuses reprises, voire répètent chaque phrase pour que ceux et celles qui prennent des notes ne soient pas submergés.

Quant aux étudiant∙e∙s, certain∙e∙s prennent des notes complètes et apprécient dans ce cas que le cours n’aille pas trop vite. Certain∙e∙s, au contraire, optent pour une forme de « compréhension instantanée », avec prise de notes minimale et apprécient que le cours soit suffisamment rapide pour conserver de son intérêt. Entre ces deux extrêmes, on trouve toutes sortes de manières de faire. On peut penser qu’un∙e étudiant∙e assimile plus facilement lorsque l’enseignant∙e adopte un rythme discursif qui lui convient. Il sera difficile à un∙e enseignant∙e d’adopter un rythme qui convienne à tous.

La modulation de la vitesse d’écoute.

C’est là que l’enregistrement des cours sur Mediaserver et Coursera devient un outil précieux pour apprendre.

En effet, il est possible, moyennant quelques manipulations simples, d’accélérer ou de ralentir le débit des paroles enregistrées afin de trouver la vitesse optimale d’écoute.

L’étudiant∙e pourra ainsi, par exemple, écouter un cours plus lentement afin de prendre des notes complètes. Il ou elle n’aura plus alors besoin de revenir plusieurs minutes en arrière pour prendre correctement ses notes et pourra également mieux planifier son temps : en allant directement au début de l’enregistrement et en sautant la pause de 15 minutes entre les cours, l’écoute lui prendra alors environ 2 heures pour un cours de deux fois 45 minutes, écouté 25 % plus lentement.

Cette méthode peut avantageusement être utilisée lorsque l’étudiant∙e souhaite reprendre un passage trop rapide de l’enseignement.

L’accélération des cours, quant à elle, peut présenter un gain de temps considérable. En effet, même les enregistrements des cours au rythme les plus rapides peuvent être accélérés à 200 % et la plupart des enregistrements peuvent l’être jusqu’à 300 ou 350 %, certains d’avantage encore.
Cela signifie, par exemple, que l’écoute d’un cours de 45 minutes ne prendrait qu’entre 15 et 20 minutes, soit 30 à 40 minutes pour un cours de deux fois 45 minutes.

Cette méthode est idéale lors de la révision des cours ou si l’étudiant∙e ne prend pas de notes.

La marche à suivre

Voici comment moduler le rythme d’écoute des cours enregistrés sur PC. (Il y a surement d’autres façons de procéder, de même qu’il est vraisemblable que la variation de la vitesse d’écoute puisse être réalisée sur Mac).

1. Si le fichier est directement téléchargeable, téléchargez-le. Sinon

  • Utilisez Firefox.
  • Téléchargez l’extension « unplug » : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/unplug/
  •  Téléchargez le cours via unplug.

2. Changez l’extension du fichier téléchargé en « .mp3 » pour l’audio ou « .mp4 » pour l’audiovisuel.

3. Ouvrez le fichier avec Lecteur Windows Media (min. version 12) (qui est installé d’office sur Windows). Ce lecteur a la particularité de permettre une variation de la vitesse d’écoute sans changer la fréquence de la voix de l’orateur.

4. Cliquez sur le bouton droit de la souris sur la fenêtre de lecture en cours et sélectionner « améliorations » puis « paramètres de vitesse de lecture ».

5. Ajustez la vitesse de lecture (décochez au besoin « Aligner le curseur sur les vitesse courantes »).