Chamilo@UNIGE, Moodle@UNIGE, comment choisir?

chamilovsmoodle

L’UNIGE met à la disposition du corps enseignant deux plateformes d’enseignement : Chamilo@UNIGE et Moodle@UNIGE. Toutes les deux permettent aux enseignant∙e∙s de mettre à disposition des étudiant∙e∙s des ressources et des activités, à travers une palette d’outils de communication, d’évaluation, d’encadrement du travail collaboratif, etc.
Dans l’ensemble, ces outils présentent de grandes similitudes. Le tableau ci-dessous vous en donne le détail.

Pourquoi proposer deux plateformes ?

Il y a deux différences majeures :
1. Chamilo@UNIGE est plus simple à utiliser que Moodle@UNIGE, ce qui signifie également que Moodle@UNIGE offre plus de possibilités.
2. L’organisation des espaces de cours est différente : l’interface d’un espace de cours Chamilo@UNIGE se compose d’une série de rubriques : tous les documents, les forums, etc. se trouvent au même endroit. Moodle@UNIGE a une approche différente : l’espace de cours est une page qui se construit et s’alimente avec chaque ressource ou activité.

‣ Chamilo@UNIGE est un bon complément à votre cours en présentiel si vous souhaitez simplement déposer des documents, et communiquer via le canal d’annonce ou les forums. Vous pouvez éventuellement proposer d’autres activités (quiz, dépôt de documents, etc.).
‣ Moodle@UNIGE offre plus de possibilités pour guider les étudiant∙e∙s dans le contenu proposé. C’est un point important si une partie de l’enseignement se déroule à distance, ou si vous avez besoin d’offrir à vos étudiant∙e∙s des espaces de travail collaboratif.

Quelques questions à se poser pour choisir sa plateforme :

Quelle est la plateforme utilisée par mes collègues ?

Si vous êtes amené∙e à collaborer avec vos collègues, il est préférable d’utiliser la même plateforme. Renseignez-vous auprès de ces derniers/dernières pour connaître leur usage de la plateforme, si elle les satisfait, etc.

Est-ce que je suis à l’aise avec l’informatique ?

Si la réponse est non, Chamilo@UNIGE sera plus simple et plus rapide à prendre en main.

Est-ce que je prévois de faciliter des activités de travail collaboratif ?

Vous prévoyez d’encadrer des activités de travail collaboratif ? De proposer des parcours adaptatifs ? Est-ce qu’une partie de l’enseignement se fera à distance ? Dans tous ces cas, c’est la plateforme Moodle@UNIGE qui offrira le plus d’outils et le plus de souplesse.

Si je change d’avis, est-ce que je peux changer de plateforme ?

Oui, nous pouvons vous aider à migrer le contenu d’une plateforme vers l’autre, notez cependant que les productions des étudiant∙e∙s (messages dans les forums, devoirs déposés, réponses aux quiz et sondages, etc.) ne peuvent être migrées.

J’ai lu toute la page mais je ne suis toujours pas décidé∙e…!

Venez participer aux ateliers de formation niveau 1 de Chamilo@UNIGE et Moodle@UNIGE, vous aurez l’occasion de découvrir par la pratique les deux plateformes, avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Tableau comparatif des outils proposés par les deux plateformes :

La croix indique que l’outil est disponible dans la plateforme. Notez que cette comparaison compare le Chamilo et le Moodle de l’Université de Genève, il ne s’agit pas d’une comparaison des LMS Chamilo vs Moodle.

Objectifs Outils Chamilo Moodle
Créer et déposer des ressources Gestion des documents (dépôt, répertoire, etc.) X X
Créer une webographie X X
Intégrer un glossaire X X