e-Assessment: faire passer un examen sur Moodle

Un dispositif d’e-assessment utilise les TIC (technologies de l’information et de la communication) dans le processus d’évaluation des étudiant-e-s. On peut naturellement se poser la question suivante :

Quel est l’impact de l’utilisation d’un dispositif d’e-Assessment dans la démarche d’évaluation ?

Dans ce billet, nous allons aborder la réalisation d’un examen en ligne sur la plateforme d’enseignement en ligne Moodle, qui utilise l’application SEB (Safe Exam Browser). Le logiciel SEB a été présenté dans le billet « Examen sur ordinateur: des initiatives dans les hautes écoles suisses » de Daniel Scherly. Il fait référence au projet Open Source: Safe Exam Browser (SEB) développée par l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ).

L’application SEB permet, en la combinant avec Moodle, de réaliser des examens en ligne avec un niveau de sécurité élevé. Le navigateur SEB confine l’étudiant-e sur une page (par exemple un questionnaire réalisé sur Moodle) et certaines applications autorisées pendant l’examen (calculatrice, bloc-note, etc.). L’enseignant-e crée ainsi un environnement informatique sécurisé dans lequel seules les applications choisies pourront être utilisées.

La figure, ci-dessous, présente l’environnement que met en place l’application SEB. On distingue dans le cadre « SEB » l’élément « Kiosk Application » qui donne accès aux applications tierces (« Third Party Application ») autorisées par l’enseignant-e. Notamment le « Browser » qui permet d’accéder au questionnaire Moodle.

SEB-Architecture_thirdpartyapp_en

Pour donner une idée plus précise du contexte d’utilisation, voici un exemple scénario:

Un-e enseignant-e qui souhaite utiliser un questionnaire Moodle pour évaluer ses étudiant-e-s se verra confronté à une problématique de sécurité. Comment s’assurer que les étudiant-e-s n’accèdent pas à des ressources Internet ou ne sont pas en train d’échanger des informations avec leurs camarades sur les réseaux sociaux ?

La seule option qui s’offre à l’enseignant-e est d’augmenter le nombre de surveillant-e-s pour avoir un œil sur les faits et gestes des étudiant-e-s. Chose qui n’est évidemment pas faisable dans toutes les circonstances.

C’est là que l’application SEB intervient en sécurisant l’accès aux informations souhaitées par l’enseignant, bloquant l’accès à d’autres ressources Internet non autorisées pendant l’examen.

En pratique, les examens se déroulent dans des salles d’ordinateurs préparées à l’avance. A l’ETHZ, 4 salles équipées chacune d’environ 30 ordinateurspermettent de faire passer un seul et même examen à un maximum de 228 étudiants par jour (2 groupes de 114 étudiants, un groupe étant retenu dans une salle pendant que l’autre passe les examens). Daniel Scherly

Par exemple: un étudiant pourra accéder au questionnaire sur Moodle mais ne pourra pas aller sur des sites web d’information (i.e. Wikipédia, Google, ni même dans l’espace de cours Moodle), il ne pourra pas non plus lancer des applications non autorisées comme Word, Outlook, etc. Par défaut le navigateur SEB autorise uniquement l’accès à une page web prédéfinie par l’enseignant.

L’avantage de ce système est qu’il permet d’utiliser un environnement numérique d’apprentissage existant pour construire et faire passer un examen. Par contre ce système reste entièrement dépendant du bon fonctionnement du serveur et du réseau informatique le jour de l’examen et ne fournit aucune preuve que les réponses des étudiants n’ont pas été manipulées. Daniel Scherly

Quelles que soient les circonstances on conseillera d’avoir pour chaque examen, systématiquement,  une copie papier à distribuer aux étudiants en cas de coupure Internet ou autre probléme technique.

D’autre part, des tests en amont doivent être réalisés afin de vérifier la compatibilité de l’épreuve avec ce mode d’examen.

Pour aller plus loin:

Si vous êtes intéressé-e par le e-Assessment, vous pouvez contacter le service NTICE (elearning@unige.ch) pour de plus ample information.

La vidéo ci-après a été réalisée par l’ETHZ, elle présente les fonctionnalités de base de l’application SEB.