To mediaserver or not to mediaserver? That is the question! (1/3)
Il est actuellement possible de réécouter un grand nombre de cours sur mediaserver. Cette possibilité offre de nouvelles perspectives en termes de participation aux cours et la manière de travailler ses notes de cours. Devons-nous considérer la possibilité de réécouter un cours sur mediaserver comme une aubaine ou un piège ? That is the question.
Nous allons traiter ce dilemme en trois questions que vous découvrirez en 3 temps sur ce blog. Ces questions sont régulièrement posées par les étudiants durant les ateliers méthodologiques « réussir ses études ». Ces ateliers de soutien sont dispensés par Delphine Rinaldi et Mirjam Mekhaiel, respectivement conseillère pédagogique et assistante de recherche et d’enseignement pour le pôle FormEv (Formation et Evaluation) de l’Université de Genève. Ces ateliers portent sur des thèmes en lien avec la réussite universitaire et offrent la possibilité à l’ensemble des étudiant-e-s de l’Université d’optimiser leurs stratégies d’apprentissage et leurs méthodes de travail.
Un des grands changements qu’occasionne votre entrée à l’Université réside dans de nouvelles responsabilités et une plus grande autonomie. Vous êtes fortement encouragé-e-s à participer aux cours mais, si vous décidez de rester à la maison, à la cafétéria ou à la bibliothèque, personne ne vous en tiendra rigueur. Votre présence n’est en général pas contrôlée et c’est vous qui décidez de votre participation ou absence. La tentation de ne pas suivre un cours peut donc être importante. Savoir que le cours peut ensuite être écouté sur mediaserver rassure et peut constituer un argument supplémentaire pour ne pas y participer.
La question alors posée est la suivante : écouter un cours sur mediaserver est-il aussi efficace que de participer à ce dernier ? Nous ne pouvons répondre scientifiquement à cette question mais nous vous offrons quelques arguments en faveur de l’une ou l’autre des actions.
Ecouter son cours sur mediaserver est rassurant, c’est une certitude, vous êtes sûr-e-s de capter tous les mots et d’avoir des notes de cours complètes avec des phrases entières. La situation concrète est-elle si enthousiasmante ?
Participer aux cours permet premièrement de clarifier certains points. Nous partons du principe que vous vous êtes préparés à assister aux cours en relisant vos notes, en prenant connaissance des slides qui seront discutés et/ou en lisant des chapitres de livres à l’avance. La participation subséquente au cours vous permet de poser des questions afin de préciser certains points. Vous pouvez aussi essayer de répondre aux questions du professeur. En terminant le cours, vous avez donc acquis plus que des notes de cours, vous vous êtes déjà engagé-e-s dans le processus d’apprentissage.
Participer aux cours vous permet aussi de capter plus que les informations verbales, à savoir, toutes les aides non verbales du professeur et des étudiant-e-s. L’ambiance générale vous permet de contextualiser votre prise de notes. Les informations non verbales sont d’une aide précieuse pour souligner l’importance, faire des mises en évidences. Ces aspects sont cruciaux et vous aident à dégager les informations essentielles du discours. De la même manière, l’enseignant peut faire des ajouts sur Open-Sankoré par exemple, auxquels vous n’aurez peut-être pas accès lors de l’écoute. Ces informations sont forcément importantes si le professeur prend la peine de les ajouter/noter ! Contrairement aux « MOOCs », médiaserver n’a pas été conçu pour être la source de données principales. Son contenu n’est donc pas aussi exhaustif que ces derniers ou que les cours.
Participer aux cours vous permet d’être plus engagé-e-s. Vous pouvez échanger des regards avec le professeur, vous sentir concerné-e par ce qui est dit. Derrière votre écran d’ordinateur, seul-e dans votre chambre, cet engagement est moindre et vous risquez d’être plus facilement distrait-e ou tenté-e de faire autre chose.
Participer aux cours a aussi un impact sur plusieurs aspects de votre motivation. Cela vous permet d’initier l’apprentissage, quand le cours débute, vous y êtes, plus possible d’y échapper. En démarrant l’écoute d’un cours, vous pouvez toujours stopper l’enregistrement et remettre à plus tard sa retranscription. De la même manière, être investi dans votre cours, constater que l’ensemble des étudiant-e-s de la salle sont dans la même situation peut vous encourager à persister, à ne pas abandonner. Bien-sûr, votre esprit peut s’échapper mais il est plus facile de raccrocher si vous êtes dans une salle de cours plutôt que d’avoir la possibilité d’allumer la télé ou d’aller directement voir ce qu’il y a dans le frigo ! Plus globalement, « être dans l’ambiance », côtoyer, d’autres étudiant-e-s, vous imprégner de l’ambiance universitaire peut aussi stimuler votre motivation.
Finalement, vous pouvez considérer votre participation aux cours comme un signe d’intérêt pour ce que vous faites. Vous avez compris que votre engagement à l’Université est sérieux et qu’il implique, parfois, certains sacrifices.
Comme nous l’avons dit en préambule, écouter son cours sur mediaserver peut être rassurant. Mais n’oubliez pas, se donner la peine de noter chaque mot vous encouragera à faire des pauses, à revenir en arrière afin de n’en oublier aucun. Ce travail vous coûtera du temps et vous constaterez que, plutôt que de participer à un cours durant 90 minutes, vous passerez plus de 180 minutes à retranscrire fidèlement l’ensemble du cours ! Est-ce une bonne stratégie ? A vous de choisir.
Mirjam Mekhaiel et Delphine Rinaldi, FormEv
Je ne suis plus étudiant, mais j’ai encore l’occasion d’assister de temps à autre à des cours en très grand groupe. Votre argumentaire qui encourage l’étudiant à aller en classe pour suivre les cours repose sur un cours idéal: un professeur bien préparé, des supports d’apprentissage distribués à l’avance et un petit nombre d’étudiants ce qui permet à la fois d’avoir une atmosphère calme et d’interagir avec l’enseignant. La situation dans les premières années d’étude est souvent tout autre: il y a un grand nombre d’étudiants ce qui rend très difficile l’interaction avec le professeur et les autres étudiants; le bruit de fond est généralement élevé et peu propice à l’attention; finalement, arriver préparé à un cours suppose avoir eu accès aux supports d’apprentissage à l’avance, ce qui n’est pas toujours le cas. Dans ce contexte, tant que le moment avec les étudiants n’est pas utilisé pour faire autre chose que de lire à haute voix une présentation projetée, revoir un cours enregistré chez soi est probablement tout aussi profitable.
Nous savons que certains cours offrent plus d’opportunités d’approfondissement et d’apprentissage que d’autres « sur le moment » en raison, notamment et vous faites bien de le souligner, de la préparation qui précède le cours.
Nous encourageons les étudiants à se préparer au mieux avec les supports à disposition, supports distribués à l’avance ou relecture des notes. Le cours permet malgré tout, même si le professeur se contente de lire un support, de se poser des questions, de confronter ce qui a été compris et ce qui est lu en l’occurrence. Les possibilités d’apprentissage sont multiples, ne serait-ce que par la création d’un support de cours. Notre expérience avec les étudiants montrent toutefois qu’il est parfois dur de se motiver à suivre certains cours!
Le travail à la maison, qu’il soit réalisé sur la base de mediaserver ou non devrait être une 2ème phase d’apprentissage, un moment de révision. Le cours reste aussi un moyen de socialiser et de partager ses expériences avec ses pairs ce qui est pour beaucoup d’étudiants un facteur de motivation.
[…] peut être utile durant les études universitaire mais que son usage doit être réfléchi. Dans le premier billet nous avons vu que son utilisation seule ne devrait se substituer au fait de suivre les cours […]
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