Retour sur les Rendez-vous de l’enseignement

Le mercredi 7 mai 2014 a eu lieu la première édition des Rendez-vous de l’enseignement, organisée par la Commission d’Innovations Pédagogiques de l’Université de Genève. La communauté enseignante s’est vue proposé un programme riche et varié sur le thème de la formation universitaire à l’heure du numérique.

Lors du Barcamp, de nombreux dispositifs pédagogiques ont été introduits par 10 animateurs et animatrices. De la Law Clinic proposé par la faculté de droit à l’usage de Votamatic dans des cours en pharmacie en passant par le MOOC mis en place par la faculté de théologie ainsi que le Serious Game proposé par l’ISE, ces différents dispositifs ont comme dénominateur commun qu’ils proposent des innovations pédagogiques originales et stimulantes. Comme lors des éditions précédentes, le Barcamp Ciel a permis aux enseignant∙e∙s d’échanger sur leur pratique pédagogique et sur les possibilités d’enrichir leur enseignement par de nouvelles activités innovantes. Une vue imprenable du Barcamp vous est offerte par la vidéo ci-dessous.

[jwplayer mediaid= »7336″]

Lors de la conférence d’ouverture de cette journée, deux interventions ont été animées respectivement par les Professeurs Daniel Peraya (Université de Genève) et Ghislaine Azémard (Université de Paris VIII) sur les thèmes suivants :

• Education et technologie : un couple infernal ?
  • Enseigner à la génération « Y ». Mutations des modalités pédagogiques dans l’enseignement supérieur

Ci-après vous trouverez les enregistrements des différentes interventions vidéos données durant cette conférence d’ouverture .

[jwplayer mediaid= »7277″]

Vous trouverez également l’enregistrement complet du débat du soir sur le thème suivant :  Les attentes pédagogiques de la génération internet : mythes et réalités  animé par le journaliste Emmanuel Gripon

[jwplayer mediaid= »7345″]