Au pied du mur avec Padlet
L’outil en ligne Padlet peut se ranger dans la catégorie des outils de brainstorming collectif, mais pas uniquement.
Le principe de base de Padlet est très simple: un mur vide sur lequel un ou plusieurs utilisateurs ou utilisatrices peuvent ajouter des notes à coller, style post-it.
Padlet l’annonce d’ailleurs sur sa page d’accueil:
« Nous vous donnons un mur blanc.
Vous mettez ce que vous voulez dessus, où vous voulez.
C’est simple, mais efficace. »
C’est d’autant plus efficace que Padlet permet aussi de coller au mur toute ressource en ligne ou fichier. Ce qui permet d’utiliser Padlet comme un espace collaboratif de partage.
Cette efficacité tient aussi au mécanisme de collaboration que permet Padlet: il suffit qu’un∙e participant∙e au brainstorming crée un mur pour qu’il ou elle puisse inviter les autres participant∙e∙s à partager ce mur, simplement en leur envoyant le lien (ou le QR code) correspondant. Les autres participant∙e∙s n’ont pas besoin d’avoir un compte sur Padlet. Il est donc possible d’organiser un brainstorming « numérique » très rapidement sans avoir à se soucier de savoir si tous les participant∙e∙s ont un compte sur l’outil qui va être utilisé. A noter encore que ce mécanisme de collaboration permet d’avoir des contributions anonymes, ce qui peut se révéler intéressant dans certaines situations (obtenir des retours anonymes suite à une présentation ou une formation par exemple).
Il est important de souligner la simplicité globale d’utilisation de Padlet. Peu de fonctionnalités, uniquement celles qui sont indispensables, ce qui permet une prise en main rapide et évite de se perdre.
Padlet permet de conserver une trace numérique d’un brainstorming et même d’exporter le contenu des notes dans des formats réutilisables (image, PDF, Excel ou encore CSV). La liste détaillée et illustrée des fonctionnalités de Padlet est disponible depuis la page d’accueil du site.
Padlet autorise la collection de contributions à distance mais il est aussi intéressant en présentiel. Il suffit de projeter le mur à l’écran. Les participant∙e∙s peuvent ainsi toutes et tous voir le mur et les contributions qui y sont postées. Les participant∙e∙s disposant d’un ordinateur ou une tablette peuvent directement ajouter leur contribution au mur, contribution qui apparaît immédiatement sur l’écran. Les participant∙e∙s qui n’ont pas d’ordinateur peuvent participer en venant à l’ordinateur de projection pour « coller » leur contribution.
L’utilisation pédagogique de Padlet découle naturellement de ses fonctionnalités. Sur le blog « Français et numérique », un certain nombre d’usages possibles particulièrement appliqués à l’apprentissage du Français sont proposées dans le billet « Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français ». Ces usages peuvent se généraliser à d’autres situations et disciplines.
Les rédacteurs et rédactrices de ce blog collectif proposent un manuel pour la prise en main rapide de Padlet ainsi qu’un tutoriel vidéo.
D’autres usages pédagogiques (accompagnés d’un tutoriel) sont aussi proposés sur le site des professeur∙e∙s documentalistes de l’Académie de Dijon.
A titre personnel, je l’utilise dans les situations suivantes:
– brainstorming en présentiel ou à distance pour collecter et regrouper un maximum d’idées et de contributions. Cette étape est souvent suivie d’une étape de tri et d’organisation des idées sous forme d’une mind map,
– collecter des réponses à une question d’une séance de cours à une autre,
– collecter des questions/feedbacks pendant et après un cours ou une formation.
En combinant les notes et les ressources en ligne et fichiers qui peuvent être assemblés sur le mur, Padlet peut aussi être envisagé comme une forme simplifiée de ePortfolio qui permet à un∙e étudiant∙e ou un groupe d’étudiant∙e∙s d’exposer et de présenter les résultats d’un travail ou projet de groupe.
Mais de nombreux autres usages peuvent être envisagés: boîte à suggestions, pense-bête collectif…
D’autres tutoriels pour Padlet peuvent être trouvés ici.
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au pied du mur…
[…] ses motivations à suivre la formation. Un mur de discussion a été créé en utilisant l’outil padlet pour soutenir et visualiser ces échanges. Par ailleurs, tout au long de la formation, les […]
[…] souvenez-vous de notre billet sur la plateforme Padlet ? Pour rappel, Padlet est un mur virtuel où plusieurs utilisateurs peuvent « coller » des […]